Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
tsukamaki tsumami
charon
MessagePosté le: Mer 11 Mar - 00:41 (2015)  tsukamaki tsumami --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Ryù: Edo Mugai-ryu Iaihyo
Arts Martiaux pratiqués: Judo,

Bonjour à tous,

Je compte refaire la tsuka de mon shinken, un composite de chez ryansword dont la lame est convenable mais la monture moyen moyen.
J'ai acheter tsuba, fushi, kashira et menuki (1seul pour l'instant) antique et tsuka ito bien sur.  Ma question concerne la tsukamaki, J'ai vu qu'il existe plus d'une cinquantaine de façon de tresser sa tsuka.
c.f. http://www007.upp.so-net.ne.jp/m-kenji/tsukamaki.html
     http://www.montanairon.com/tsukaimages.html

Possédant un iaito en katate-maki (quand c'est hinerimaki au début et fin de la tsuka et enroulé sur la partie centrale), et un autre katana en hineri-maki, Je voudrait faire  un tsumami maki pour celui-ci( ju que je seris clairement pas capable de faire un jabara ou jabawa maki).

Si j'ai bien compris, le ito qui est dessous est "double twisté" comme un hinerimaki classique et le ito qui vient dessus est juste "pincé" C'est sur ce point que j'aimerais des détails, est ce que quelqu'un est familier avec cette techniques? Comment rendre le pinçage définitif et ne pas se retrouvé avec le ito du haut qui deviendrait complètement plat avec quelque temps de pratique. (Je me suis dit qu'il est peut être du coup nécessaire d'utiliser la résine de pin pour durcir la tsukaito.)

En ce qui concerne les Hishi kami, j'ai vu que certain japonais utilise du papier washi hyper fin qu'ils introduisent pendant le tressage en les froissant, ils n'ont donc pas des triangles/ trapezes bien défini.
Cela apporterait de la souplesse et de l'ergonomie à la poignée.
c.f. https://www.youtube.com/watch?v=2Hig8eJflYU&feature=youtu.be
Quelqu'un peut il me renseigner sur cette façon de faire?

Une dernière question, quel matériau utilisez vous pour caler le jeu que peut avoir la tsuba? (Pour un petit jeu et un gros jeu)

Voila merci à ceux qui me liront.

Je mettrais des photos de mon travail avec plaisir par la suite.
MessagePosté le: Mer 11 Mar - 00:41 (2015)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 15:22 (2015)  tsukamaki tsumami --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

J'ai de la difficulté à comprendre précisément ton questionnement. Si tu utilises de la vrais peau de raie et que tu met une bonne tension sur ton ito en veillant bien à ce que la tension soit constante, même à l'usage intensif ton tressage devrait rester identique comme au premier jour étant donné que la peau de raie est abrasive et de ce fait bloquera de façon définitive ton tsuka ito dans la configuration que tu auras choisi.

Pour ton vidéo, un artisan de haut niveau avec une très longue expérience personnelle issus d'une technique perfectionné sur plusieurs générations nous montre sa façon de faire.... à lui, la "signature" ancestrale de sa famille quoi. Bonne chance pour parvenir à copier ça !
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:29 (2017)  tsukamaki tsumami -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com