Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Présentation
Eidorian
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 14:56 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

Bonjour a toutes et à tous,

Je me présente, Eidorian (Adrien) j'ai 33 ans et je vis dans les landes près de Dax depuis trois ans (originaire de Nantes), je suis cuisinier. 

Attiré depuis longtemps par le japon, j'ai vraiment découvert la culture japonaise en décembre 2013 en y allant avec mon amie...ce fut un choc (dans le bon sens), je ne vais pas vous faire la liste, on aura certainement l'occasion d'en rediscuter, mais qu'elle claque !!! le retour en france n'en fut que plus dur et le constat sur notre civilisation est pour moi accablant...(on ne prend le temps de rien, tout en pensant faire plein de choses).

Je n'ai aucune pratique des art martiaux, a part 2 ans de tai chi quand j'avais 7 et 8 ans ^^, venant d'une famille de rugbyman, j'ai fais 10 ans de rugby (sport que j'aime bcp et qui a mon grand regret perd de sa substance avec le professionnalisme.. Sad )

Ma connaissance des art martiaux etant de zero (les films de van dam ca compte pas hein??lol), on peut se demander comment j'arrive ici. Et bien voila, a la recherche d'une activité sportive (dur a concilier avec mon boulot), mais aussi en recherche de valeur, de philosophie a partager. Je m'orientait vers l'aikido sans trop savoir ... au grès de me recherche je suis tombé sur l'iaido et j'avoue etre très attiré par cette discipline que je n'ai survolé que par le biais d'internet (me suis coucher a 5h du mat a force de divaguer sur ce forum, merci hein ^^). J'aime beaucoup l'idée de perfectionnement, de prendre le temps, de ressentir, bref de vivre l'instant pleinement avec harmonie.

c'est donc décidé, mon amie et moi ce soir allons assister a un cour d'iaido a capbreton au dojo Ômori 40. Je les ai contacté, il nous attende ce soir Smile

Pardon pour les fautes, je me relis et essaye d'en corriger un maximum, mais vraiment je suis pas bon .

bon j’arrête là suis un bavard moi  Very Happy , a bientôt.
Publicité
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 14:56 (2015)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
nauo
MessagePosté le: Sam 14 Fév - 20:13 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Bienvenue !

Qu'as-tu pensé de ce cours d'essai ? Very Happy
Eidorian
MessagePosté le: Sam 14 Fév - 20:37 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Merci nauo  Very Happy

Et bien je commence la semaine prochaine. Je m'etait bien documenté sur le iaido par internet, et l'idée que j'en avais, je l'ai retrouvé au dojo omori 40. Les gens du dojo ainsi que le seinsei ( j'ai pas encore le vocabulaire) sont vraiment tres sympa et acceuillants. Bref je suis conquis...et je suis pas le seul, ma copine commencera aussi avec moi.
On a bien discuter avec le seinsei, la philosophie me plait, je suis en train de me documenter sur les ryu a ce propos si vous avez de bonne adresse ou l’on peut apprendre la culture des art martiaux, je suis preneur.
Je suis tout content et j'ai hate d'avoir mon premier cours.
nauo
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 07:17 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Tant mieux !
Tout semble s'être passé pour le mieux. Vu que tu te documentes, quel est le programme du club où tu comptes aller ? Seitei-iai puis Muso shinden ryu, ou directement Muso shinden ryu ? (tout dépend de la fédération dont dépend le dojo).

(Pour info, on écrit en général senseï)

N'hésite pas à nous tenir au courant de ce que ca donnera après la semaine prochaine.
Eidorian
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 16:21 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Voici le dojo dans lequel je vais pratiquer (dans les landes y a pas foule j'ai l'impression) :
http://omori40.e-monsite.com/

Alors question apprentissage, j'ai l'impression que l'on commence par seitei-iai, puis Muso shinden ryu (c'est une déduction que je fais, nous n'avons pas parlé de cela vendredi, c’était juste un premier contact amical). Les personnes que l'on a vue avait un cours de kendo avant d’enchaîner sur l'iaido (sont un peu bruyants lol)  
pour vous situer l’école, voici un bout de texte du site d'omori 40 (ca vous parlera peut etre plus que moi qui decouvre tout)
L'enseignant, Olivier Deck, est titulaire du brevet fédéral d'enseignement de kendo. Il est 4dan kendo et 2dan iaido. Il travaille sous l'autorité de M.Jean-Pierre Raick, kyoshi 7dan kendo et iaido, professeur du club lillois de kendo-iaido.
Dans mes recherches j'avoue avoir été aussi attiré par le jodo et kenjutsu  (qui me semble faire partie d'un tout avec l'iaido, mais c'est encore trop tôt pour moi pour comprendre les subtilités de tout cela. 

Eidorian
MessagePosté le: Mer 18 Fév - 02:24 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

De retour de notre premier cours, je suis ravis et ma copine aussi, on a travaillé au bokken deux exercices ( je n'ai pas les noms) un consistant a placer ses mains de la bonne manière sur la tsuka, position des epaules, puis lever le bokken a 45 degres au dessus de la tete, puis couper ( j'ai compris le role de la main gauche, au debut je coupais avec la droite...je suppose une erreur classique de debutant) au niveau du nez...redescendre le tsuka sous le nombril. ( un mouvement avec une sorte de coupure sans en avoir, notre seinseï a utilisé l'image d'un pierre que l'on jette en l'air et qui un moment ralentit...puis retombe, il n'y a pas d'arret)
Puis un mouvement bokken contre l'epaule gauche, et coupe horizontal, avec l'autre main sous le nombril je devais aller dans l'aure sens.. (Suis je clair ?)
 Bref, tres content, nous sommes arriver avant, de facon a voir l'entrainement de kendo complet, et bien moi qui n'etait pas attiré par cette discipline ( prejuger, materiel trop imposant ), j'avoue que cela m'a plus, et entre les deux entrainements de kendo et iaido , j'ai vu un lien. Notre seinseï insiste en kendo a voir le shinaï comme un sabre.

Sinon j'ai confirmation sur ce qu'on va etudier, le seiteï iai.
nauo
MessagePosté le: Sam 21 Fév - 05:13 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Effectivement.

Tant mieux si ca vous a plu Smile
Vous avez travaillé les deux premiers mouvements qu'on apprend en commencant : kiritsuke (coupe à deux mains principale) et nukitsuke (le dégainé). Ici vous avez travaillé les formes du premier kata du seiteï iaï (qui de l'extérieur ressemble fort au premier de Muso shinden ryu) : Mae (et shohatto dans MSR).

Pour un aperçu : voici le kata. Mais n'essayez pas de le faire comme ca maintenant ! Pas du tout, suivez votre senseï qui vous guidera pas à pas.
https://www.youtube.com/watch?v=sDfcu9BP5fI

2e dan Surprised votre enseignant est assez "jeune". (Etant moi-même Nidan, je me verrais mal donner tous les cours avant au moins le 3e dan). Par contre, Jean-Pierre Raick est un nom connu internationalement.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 22 Fév - 02:24 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Bienvenue !
MessagePosté le: Mer 25 Fév - 00:49 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Merci dents d'acier Smile et merci nuao pour les liens, je les avait vus sur le site du dojo Omori.

Alors voila, comme je l'ai dit je decouvre tout cela et les differences entre les arts pratiqués "commence" a s'eclaircir dans mon esprit.
A force de m'interresser a cela, je decouvre que je serais plus attiré vers le kenjutsu et iaïdo. Je dit bien serais, car cela est une impression , un sentiment. Je vais donc aller assisté au cours de kenjutsu et iaïdo au dojo que voici.
http://daikyokan-dojo.fr       Malcom Tiki Shewan sera au dojo en mars ( il y passe chaque années, d'apres ce que l'on m'a dit)

J'avoue etre embeté face au dojo où nous sommes allés la premiere fois, mais avant de prendre une decision et de m'engager pleinement, et au vue de mes connaissances actuelles tres limitées sur le sujet, je pense que cela ne sera pas prit comme une offense, d'ailleur la personne du dojo daikyokan que j'ai eu au telephone est au courant que j'ai commencé...enfin...que je me suis initié un cours au seitei iai au dojo omori.
Et que je continue ou pas chez eux , je mettrais au courant le dojo omori de ma demarche.

Avez vous des conseils?
nauo
MessagePosté le: Mer 25 Fév - 15:06 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Teste au Daikyokan et vois ce qui te plait le plus. avant de t'engager durablement (ou pas, ca reste personnel), dans un des deux dojos, il est important de "sentir" celui qui te convient le mieux.

Pratiquer la discipline qui te convient dans un dojo qui ne te convient pas n'amènera au final que peu de bonnes choses.
Eidorian
MessagePosté le: Mer 25 Fév - 16:04 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

merci nauo tu me rassure, la notions de fidélité pour moi est importante, mais ne peut avoir d sens que lorsque je comprend de quoi il en retourne. Je ne veux pas consommé et faire le touriste, mais j'ai besoin de sentir comme tu le dis.
et mon sentiment est que le kenjutsu m'attire fortement, je vais donc voir ca vendredi soir.

y a plus bcp de passage ici ? dommage les gens que j'ai lus on l'air vraiment sympa et l'ambience de ce forum l' est egalement.
nauo
MessagePosté le: Mer 25 Fév - 18:42 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Et bien disons que peu de gens y passent régulièrement. Beaucoup de choses ont déjà été dites. De plus, d'autres forums plus généralistes sur les arts martiaux abritent certains membres qui y postent parfois davantage.
Eidorian
MessagePosté le: Mer 25 Fév - 19:36 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

il est dur de maintenir un forum vivant sur le long terme, je suis aussi admin de forum et je sais combien c'est dur. Mais tu as raison, il y a beaucoup d'infos intéressantes, dont un texte que je ne retrouve pas au moment ou j'ecris, qui parle des ennemis (peur, confiance etc.)Le passage sur la peur est une vrai révélation pour moi. Au lieu de sentir la peur et de la comprendre, j'ai souvent écarter de ma vie les choses qui me posais soucis, je ne ressentait pas de peur, car je n'ecoutait pas vraiment, j'avais une vision du genre je n'ai pas assez de temps dans la vie pour m'emmer... avec ca... grave erreur dont je prend conscience depuis quelque années, mais sur laquelle je n'avais pas mis de mot et de sens...c'est la peur.

sinon pour les forum plus généraliste as tu de bonne adresse ?
nauo
MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 13:58 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Hum, la question est complexe. Chaque forum a sa propre communauté qui est en mouvement. Pour en citer de connus, il y a Kwoon ou Techniques-martiales par exemple (Google est un bon ami).

Effectivement, le contenu est parfois riche par ici. C'est notamment dû au niveau de pratique de certains des intervenants. Il ne s'agit pas de débutants qui pensent tout connaitre après 6 mois de pratique.

Bonne réflexion sur la peur, en effet.
Eidorian
MessagePosté le: Lun 9 Mar - 12:24 (2015)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

re, 

désolé je n'ai pas eu trop de temps avec les inondations qui maintenant sont chaque années et chaque fois plus nombreuses... Evil or Very Mad  

Nous sommes donc allé au dojo Daïkyokan pour assister a un cour. Notre choix est fait, c'est dans ce dojo que nous pratiquerons l'iaïdo et le kenjutsu. Daïkyokan dojo est rattaché a la FEI qui a choisit l'ecole Muso Shinden Ryu.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2017)  Présentation -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com