Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:25 (2014)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je suis en train de rénover le koiguchi d'un iaito qui à beaucoup servi, j'utilise la technique "bandes de papier" mais il aurait été due à mon avis pour un changement complet du koiguchi intérieur. Mais sur le iaito de quelqu'un d'autre, je préfère utiliser une technique que je maitrise bien et que j'ai déjà pratiqué qu'une autre que je n'ai jamais pratiqué encore.

Premier constat, usure très prononcé au niveau de la mune et disparition complète du bambou au niveau  du ha, les cotés s'en tirent bien. Cela m'indique que le proprio de ce iaito met une tension sur le tranchant en le tirant pour qu'à la sortie de la saya la lame sous tension entame d'elle même sa frappe au lieu de sortir complétement et le faire ensuite... sur un shinken bien tranchant bonjour les éclisses de bois sur la lame !
Coté mune, la laque est un peu éclaté sur la corne de buffle et sur quelque centimètre elle est fendu en suivant la ligne de collage de la saya. Donc notre ami applique cette pression dès le moment ou il agrippe sa tsuka.

Je me trompe ?
MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:25 (2014)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
MessagePosté le: Dim 13 Juil - 01:25 (2014)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé --> Répondre en citant

Membre initié

Ton ami a oublié qu'il avait une main gauche et que celle-ci est plus importante que la droite. De trop faibles saya biki et saya banare ou un sabre trop long pour sa morphologie ou son niveau. Il lui faut trouver comment dégainer son sabre sans effort.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 13 Juil - 19:51 (2014)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Saya banare, un terme qui m'est inconnu, pourriez vous m'en dire plus ?
MessagePosté le: Lun 14 Juil - 07:53 (2014)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Saya banare, un terme qui m'est inconnu, pourriez vous m'en dire plus ?

juste l'instant ou le kissaki est séparé de la saya. 
MessagePosté le: Lun 14 Juil - 15:09 (2014)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

merci !
MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2017)  Ce qu'on peut lire sur un koiguchi usé -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com