Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Présentation
Nicefuckinlife
MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:04 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin Balance (23sep-22oct)
Ryù: Muso shinden Ryu; Ry
Arts Martiaux pratiqués: Iaido, iaijutsu, ken

Salut à tous!

Je viens faire ma présentation vite fait mais bien fait! Wink
J'ai 38 ans et je suis pratiquant de iaido depuis maintenant 8 ans. Mon école principale est Muso Shinden Ryu que je pratique à Saint-Etienne. Nous étudions le MSR de la FEI sous l'égide de Malcolm Tiki Shewan. Nous pratiquons aussi le Seitei Iai en parallèle pour lequel nous suivons l'enseignement de Jean-Jacques Sauvage. J'étudie aussi indépendamment du dojo l'école Ryushin Shochi Ryu de Yahagi Kunikazu sensei, actuel soke de l'école.
Je suis aussi coutelier-forgeron à mes heures et j'ai en projet de forger un sabre un de ces jours, mais je sens que ça va pas être simple cette histoire! ^^
Voilà, vous savez l'essentiel! A bientôt à tous!
MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:04 (2014)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
nauo
MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:25 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Bienvenu parmi nous.

Dans ta présentation, quelque chose a attisé ma curiosité : "J'étudie aussi indépendamment du dojo l'école Ryushin Shochi Ryu de Yahagi Kunikazu sensei,"

Pourrais-tu nous présenter cette école, ainsi que ton ressenti à son sujet par rapport au seitei iaï et à MSR ?
Nicefuckinlife
MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:59 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Merci pour l'accueil et votre intérêt pour cette école. Je vais essayer de vous faire une présentation claire et concise!  Wink
L'école trouve ses origines au début du 16e siècle. Elle est issue de l'école Tenshinshô Jigen Ryu. Elle a été créée dans les années 60 et s’appelait Ryushin Jigen Ryu mais certains problèmes sont apparus entre RJR et TJR. Elle a pris son nom actuel en 2011. C'est une école de iaijutsu et de kenjutsu issue des duels de la période féodale. Elle a été particulièrement pratiquée par les bandits dans les villes et il en est ressorti des katas au scénario sans équivoque! ^^
Elle se pratique avec un sabre relativement court (68-69 cm de lame) et léger, car il y a de nombreuses coupes à une main très rapides et des notos très rapides ou le saya biki est effectué avec le corps et non la main gauche. Les coupes se font selon le principe In-Yo, basé sur le yin et le yang, avec une relation poussée entre le kyokutsu et le seika tanden. Il en résulte un genre d'ouverture-fermeture avec le corps où le corps tout entier participe à la coupe. Les coupes sont très directes, au plus efficace, et les sensations dans les katas sont très martiales. Le style est très vif et rapide car il n'y a pas de combat contre un homme en armure dans cette école.
Mon ressenti à son sujet par rapport à MSR de la FEI est que j'ai la sensation de "lacher" ce que j'ai appris dans MSR. Cela vient sans doute de la pédagogie de la FEI qui vise à nous former dans un style simple et rigoureux pour avoir une base solide et adaptable. Pour ceux quiu ne connaissent pas la FEI, ils nous incitent à être le plus ouvert possible sur les styles de sabre, et à ne pas hésiter à en apprendre d'autres. Malcolm Tiki Shewan a d'ailleurs appris Tenshinshô Jigen Ryu avant Muso Shinden Ryu et RSR a été apportée en Europe par des cadres de la FEI.
Pour mon ressenti par rapport au Seitei Iai, je trouve qu'il y a des similitudes de scénarios dans certains katas. Après, les styles sont radicalement différents, difficile de comparer. RSR est un style très fluide et rapide, bien plus que les séries hasegawa et okuden de MSR. Le Seitei Iai n'est pas le style que j'apprécie le plus, je le pratique parce qu'on l'étudie au dojo. Attention, j'en apprécie les katas, mais c'est juste la façon de les exécuter que j'aime moyennement. J'ai tendance à trouver que le style a trop de "raideur" et gagnerai en richesse avec plus de fluidité. Mais ce n'est que mon avis et je trouve qu'il est intéressant pour débuter le iai!  Smile

Une petite vidéo pour avoir une idée! C'est un embu par Yahagi sensei, actuel soke de l'école

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:13 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Voici une autre vidéo présnatnt l'école. Il s'agit d'un traier rélisé par Farouk Benouali, jun shidoin de l'école et aussi un de mes sensei dans ce style, aini qu'un très bon pote!  Very Happy

[flash][/flash]
MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 02:15 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Merci beaucoup pour ces précisions. Je connaissait déjà un peu les deux variantes de Jigen ryu que tu mentionnes, mais pas encore celle-ci.
Les katas sont étonnants, ca me fait penser à certains katas de Jikiden et de Katori. Par contre, ca tournoie beaucoup. en tous cas ca a l'air assez "amusant" à pratiquer.

Le seitei iai est très austère et carré car ultra codifié. Le but est de donner une base commune très stricte. Quant à Muso shinden ryu, c'est clairement une autre approche : des mouvements plus amples, avec un sabre un peu plus long, qui jouent sur la pression, le rythme et la puissance globale plus que sur la vitesse et la force.

Le seitei restera toujours plus "raide" que des ryu comme MSR ou encore comme Ryushin Shochi Ryu.
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 23 Juin - 03:25 (2014)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Bienvenue !
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2017)  Présentation -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com