Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
aluminium ou alliage de zinc, avantages ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 16 Fév - 22:30 (2014)  aluminium ou alliage de zinc, avantages ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

J'étais en train de réunir mes notes et je me suis rendu compte que bien qu'on préfère générallemnt l'alliage de zinc à l'alu, qu'on ne sais pas trops pourquoi en fait. Personellement n'utilisant qu'un iaito en alu je ne peux pas parler d'expérience au sujet de l'alliage.

Donc demain matin vous vous acheter un nouveau iaito, il sera en alu ou en alliage et pour quel raison?
MessagePosté le: Dim 16 Fév - 22:30 (2014)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
MessagePosté le: Mar 18 Fév - 09:32 (2014)  aluminium ou alliage de zinc, avantages ? --> Répondre en citant

Membre initié

Bonjour,

En fait, on ne peut pas faire de lame de mogito en aluminium pur. C'est trop fragile, mou et léger.
Les différentes qualité d'aluminium sont donc des alliages avec différents métaux qui lui confèrent rigidité résistance à l'effort et autres qualités mécaniques. Ainsi qu'une densité un peu supérieure.
On trouve donc principalement des lames en alliage zinc aluminium, avec soit un peu de cuivre voire du béryllium pour les meilleurs alliages.

Source Wikimedia. Cliquer l'image pour agrandir.

Sur ce graphique qui représente les qualités mécaniques des alliages d'aluminium, on note :

1050 : aluminium quasiment pur, caractéristiques très faibles.
série 2000 : aluminium avec un peu de cuivre, bien meilleur.
série 7000 : aluminium avec zinc plus un peu de cuivre ou fer ou béryllium, les meilleures caractéristiques mécaniques.

On comprend que pour de vrais iaito, on utilise soit des alliages 20xx soit des alliages 70xx.
Cela évite d’éparpiller des morceaux de la lame aux quatre coins du dojo !

Amicalement.
Dents d'acier
MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 13:19 (2014)  aluminium ou alliage de zinc, avantages ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

C'est vrais que mon iaito est très mou, merci.
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30 (2017)  aluminium ou alliage de zinc, avantages ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com