Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Habaki qui ne maintient pas la saya
Lycoris
MessagePosté le: Lun 6 Jan - 22:34 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Ryù: MSR, MJER
Arts Martiaux pratiqués: Iaido, kendo

Bonjour :-)

ça fait un petit moment que mon habaki ne retient plus ma saya. Comment réparer ça ?

J'ai entendu parler d'adhésif mais je ne vois pas ce que c'est  Embarassed
Publicité
MessagePosté le: Lun 6 Jan - 22:34 (2014)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trezh
MessagePosté le: Mar 7 Jan - 14:43 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Tu peux coller une petite languette de bois léger, type basla ou boite à camembert dans le Koigushi de ta saya pour en réduire l'orifice. Une fois bien ajusté, tu retrouveras une bonne adhérence Saya/Habaki.

Regarde ici : http://shinbukan-dojo.chez-alice.fr/wa_files/repaSaya.pdf

Bonne journée.
MessagePosté le: Mar 7 Jan - 23:52 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Un truc que j'utilise actuellement c'est une languette de papier journal saturé de colle à bois. Au debut c'étais bon pour un centaine de dégainge mais après 4 ou 5 réparation (et à chaque fois elle durait plus longtemps que la précédente)  on dirait que que l'usure est stabilisé. Probablement que c'est due au fait que maintenant le koi-goshi est parfaitement ajusté à l'habaki.

Ha oui d'une fois à l'autre pour éviter de réparer le même coté j'alterne entre languette vierge et languette imprimé.
MessagePosté le: Mer 8 Jan - 01:44 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Ca marche aussi avec des languettes de bambou (qui viennent de vos vieux shinais pour ceux qui font du kendo).
Lycoris
MessagePosté le: Mar 14 Jan - 17:36 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Merci à tous Respect , c'est résolu :-)
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 15 Jan - 04:55 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

C'est court comme message.....tu as opté pour quel solution ?
MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 14:36 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

J'ai opté pour la boite de camembert. J'ai ajouté la lamelle côté tranchant. J'ai dû limer la lamelle pour que le sabre puisse retourner dans son fourreau.

Je pense que la prochaine fois j'essayerais les languettes de papiers qui doivent être plus fines.
Trezh
MessagePosté le: Lun 20 Jan - 11:26 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Il faut désépaissir la lamelle de bois au cutter pour l'ajuster avant de la coller, et le mieux est de la positionner coté mune histoire qu'elle ne subisse pas trop les coups accidentels de kissaki.

L'avantage du bois sur le papier c'est son petit coté "mémoire de forme" qui permet de "vantouser" le sabre. Personnellement mon dernier bricolage date de 1 an quasi pile et ça fonctionne encore très bien.
MessagePosté le: Lun 27 Jan - 05:21 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Trezh a écrit:
Il faut désépaissir la lamelle de bois au cutter pour l'ajuster avant de la coller, et le mieux est de la positionner coté mune histoire qu'elle ne subisse pas trop les coups accidentels de kissaki.

L'avantage du bois sur le papier c'est son petit coté "mémoire de forme" qui permet de "vantouser" le sabre. Personnellement mon dernier bricolage date de 1 an quasi pile et ça fonctionne encore très bien.

Effectivement, pour le papier avant que ta saya épouse parfaitement ton habaki et cesse d'user il te faudra passer par quelque phase d'usure et de repararation... ce qui implique des centaines de degainage, voir plus. Si tu ne pratiques pas de façon intensive c'est peut être pas la meilleure des solutions.
MessagePosté le: Ven 21 Fév - 02:28 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir, j'ai eu le même soucis et j'ai ratrapé le jeu en appliquant
de la colle à bois blanche au pinceau à l'entrée de la saya.
si encore un peu de jeu, j'ajoute encore une légère couche jusqu'à ce que le tout fonctionne comme il se doit.
Pour le sèchage, je retourne la saya verticalement ouverture en bas 1 heure ou deux.
La colle devient transparente et discrète...simple et facile et propre.
Si trop de serrage, légé ponçage avec une lime à ongle en carton pour ajustage...
La colle à bois se ponce très facilement.
Si quelques mois plus tard c'est à nouveau nécessaire une minute et hop c'est reparti...

Cordialement, 
Zenshin
MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:37 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaï

Bonsoir à vous! 

Alors voilà: un de mes proches a suggéré une astuce pour ce problème.
C'est sûrement très incongru, d'ailleurs j'ai trouvé ça étonnant sur le coup voir pas viable.

Pourquoi ne pas utiliser une languette de bon cuir large comme le habaki?
Si la lame n'est pas affutée et le cuir de bonne qualité, c'est théoriquement viable non?

Après, il se pose aussi le problème de la conformité de l'équipement, voir de l'usage du cuir dans le Japon qui ne semblait pas absent malgré l'absence notable des bovins et ovins.
Voilà, c'est une idée qui demande débat, surtout pour le côté pratique et non esthétique.
Après si ça loupe, il y a toujours moyen d'avoir du saya de rechange, mais quand même!

Qu'en pensez vous?
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 15 Juil - 23:34 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Le cuir est épais, tu devras sans doute éliminer complétement la partie en bambou pour ne conserver que la rondelle de corne de buffle pour pouvoir se faire. Moins compliqué cependant sur les modèle de saya qui ne comportent qu'un anneau de corne ou métallique comme renfort avec tout l,intérieur du koiguchi en bois.
MessagePosté le: Mer 16 Juil - 12:28 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Nouveau membre

Où serait situé cet anneau en question?
(s'il y en a je pense qu'il serait métallique) parce que mis à part le kojiri que je n'ai pas, il n'y a pas de pièce sur le koiguchi, du coup c'est du tout bois. (je sais pas si c'est du magnolia, du bambou ou du bois de cagette  Mr. Green  )
nauo
MessagePosté le: Mer 16 Juil - 18:53 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Le cuir est trop épais et n'apporte pas grand chose d'intéressant. Il n'empêchera pas un shinken de passer à travers la saya avec un nukitsuke raté. Les fines lamelles de bambou/bois/papier suffisent Smile

Et ta saya est sans doute dans un bois léger comme du magnolia. Des saya en bambou je n'en ai encore jamais vu jusqu'ici.
Zenshin
MessagePosté le: Mer 16 Juil - 19:55 (2014)  Habaki qui ne maintient pas la saya --> Répondre en citant

Nouveau membre

Il y a des types de cuirs pas forcément épais, mais c'est vrai qu'avec l'ouverture il va falloir gratter et pas qu'un peu.

Oh après pour le shinken c'est sûr, enfin pour ma part je compte pas aiguiser la lame que j'ai car c'est de l'alu  Razz

C'est noté pour le type du bois.

Après c'était une idée sur la durabilité, mais ça vaut ce que ça vaut car la personne qui m'a proposée ça ne voit pas des sabres brandis tous les jours  Mr. Green
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30 (2017)  Habaki qui ne maintient pas la saya -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com