Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Ajouter une gorge à un iaito
EaglesEyes
MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:12 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Arts Martiaux pratiqués: Iaido

Salut
J'ai récemment acheté un iaito et mon sensei m'a conseillé de faire faire une nouvelle gorge afin de l'alléger un peu et d'améliorer son équilibre.
Auriez vous une adresse dans la région parisienne ou alors je peux faire appelle à un forgeron quelconque ?

Aussi voila le descriptif de mon iaito:
http://www.wkc-sports-france.com/JAP08BW281d.html

A qu'elle distance de l'habaki devrait se trouver le point d'équilibre optimal svp?

Merci

Eagles Wink
Publicité
MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:12 (2013)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
nauo
MessagePosté le: Mer 15 Mai - 22:31 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Franchement, change de tsuba plutôt. Ca sera plus simple, moins couteux et tu abîmeras moins ton iaïto.
EaglesEyes
MessagePosté le: Mer 15 Mai - 22:43 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Prendre une tsuba plus lourde ? mais de combien ? C'est mon premier iaito donc suis un peu pommé...
La musashi fait 99g
Gilles
MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 08:16 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Cela confirme ce que je pressentai sur l'équilibre avec si peu de différence d'épaisseur sur ce modèle.
Creuser une gorge n'est pas à la portée d'un forgeron quelconque.
Les sabres WKC sont lourds et avec un équilibre déporté vers la pointe. Cela va bien pour la coupe, pour le iaido, c'est pas formidable. D'où le conseil précédent de le prendre en mains avant achat. Si prise en main il y a eu, sans noter de soucis, c'est qu'il était trop tôt pour acheter un iaito par rapport à ton expérience.
On passe au iaito quand on est au minimum 3ème kyu. 
Il faut que tu trouve le moyen de ramener l'équilibre vers 10 cm au dessus du habaki.
Pour cela, la solution indiquée par nauo est la meilleure. Bon courage et attention aux tendinites, tout cela va être plutôt pesant.
EaglesEyes
MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 08:28 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour vous réponses

Je n'ai pas pu le prendre en main avant achat (le seul endroit ou je pouvais le tester était loin de chez moi...). Je l'ai quand même acheter car pour un premier iaito j'en voulais un qui soit à ma taille et avec un bon rapport qualité prix (en dehors de l'équilibre il semble plutôt bien)Il semblerait que le point d'équilibre soit dans les environs de 10.5cm au dessus du habaki... 
Je vais tenter de trouver un poids de tsuba idéal mais si le changement de tsuba ne suffit pas changer les menukis pourrait être une bonne idée ?
nauo
MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 22:00 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Changer les menukis ne servira +/- à rien. C'est vraiment la tsuba qui va jouer. Mais pas besoin de prendre une tsuba d'un kilo hein ^^ quelques dizaines de grammes font déjà une grande différence.

Si son point d'équilibre actuel est à 10.5 et que tu as du mal, tente de le ramener à 8.5 (au jugé).
EaglesEyes
MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 22:27 (2013)  Ajouter une gorge à un iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Ok merci je pensais pas que quelques dizaines de gramme changerais beaucoup je vais tester avec du leste sur ma tsuba actuelle pour pouvoir choisir la prochaine
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27 (2017)  Ajouter une gorge à un iaito -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com