Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Hi / Bo-hi
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 9 Avr - 12:20 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Hi / bo-hi
On m'à demandé d'apprendre plus sérieusement la théorie, pour les parties du sabre pas trop de probleme vue que l'été passé je savais par cœur (quand on me demande tel ou tel partie j'avoue quand même que je dois y penser et que parfois le mot précis m'échappe). Bon, on vas dire par-cœur tant que je puisse réciter toute les pièce à la suite une de l'autre....

Pour le hi/bo-hi pa contre je frappe un os, je sais que c'est la partie creuse qui allège la lame mais à quoi correspondent exactement ces deux terme : le hi et le bo-hi ?

Merci.

PS-
Seppa /seppa dei.
Pour moi un seppa c'est un seppa et l'histoire viens de se terminer-là, mais dans mon école on utilise de terme seppa-dei en désignant le seppa coté fuchi et le seppa coté habaki en même temps.
quelqu'un peut m'expliquer la subtilité ?

.
MessagePosté le: Mar 9 Avr - 12:20 (2013)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 10 Avr - 02:35 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Pour le seppa dai j'ai trouvé, je l'écris ici pour fin de recherches éventuel :
Les seppa c'est les cales de chaque coté de la tsuba et le seppa dai c'est la surface plane dans le millieux de la tsuba sur lequel on peut voir la signature de l'artisan qui l'à fabriqué quand elle diffère de celle sur la lame.
MessagePosté le: Mer 10 Avr - 08:36 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Bonjour,

Je te conseille le lien suivant et en fait tout ce site très bien fait.
Plein de choses à apprendre ou réviser !

http://home.earthlink.net/~steinrl/glossry.htm
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 10 Avr - 12:04 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Bon si je comprend bien la terminologie (parce que j'ai vue d'autres sites de terminologie tout aussi peu claire entre les deux mots) le HI c'est le groove dans la lame mais elle peut être longue ou courte alors que bo-hi désigne spécifiquement un groove sur toute la longueur de la lame.
MessagePosté le: Mer 10 Avr - 12:58 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Il s'agit plutôt de largeur de la gorge. Il existe des lames avec une gorge large plus une gorge plus fine.Donc ce serait bo hi plus hi... Si on suit la terminologie de Stein.

Le terme générique est hi. Mais on dit souvent bo hi qui correspond à la plupart des lames avec gorge simple.
fudoshin
MessagePosté le: Mer 10 Avr - 21:46 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

pendant que "je te tiens" gilles : est-ce que la présence d'un bo hi favorise le sifflement de la lame au moment d'une coupe si on la compare avec une lame sans gorge ?
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Gilles
MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 08:35 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

En fait, plus que la présence de la gorge, c'est son profil qui détermine sa signature sonore.
Le son sera ensuite modulé par le niveau technique de la coupe effectuée.
C'est un détail important qui peut être spécifié auprès d'un bon forgeron quand on commande un sabre.

J'ai essayé une fois chez un célèbre revendeur parisien un iaito sans pouvoir obtenir ce fameux tachi kaze.
Le profil de gorge extrêmement plat et symétrique ne pouvant produire de son. L'équilibre du iaito ne favorisait d'ailleurs pas la chose.
Pourtant j'obtiens facilement le tachi kaze avec un simple bokken.
Idem avec un bon sabre sans hi dans un environnement calme.

Un bo hi de bonne facture permet d'obtenir un tachi kaze avec un son tirant vers les fréquences plus basses quand le geste est bon et l'énergie de coupe placée au bon endroit. C'est un excellent indicateur de hasuji correct et de compréhension de ce qu'est une vraie coupe. 

Le tachi kaze d'une lame sans bo hi est présent mais beaucoup plus ténu.

On insiste sur la présence d'un bo hi correct sur les iaito car c'est plein de renseignement pour l'enseignant ! À partir d'un certain niveau, les étudiants peuvent aussi mesurer leurs progrès grâce à cela.
Gilles
MessagePosté le: Mar 16 Avr - 08:40 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Allez je vous propose un petit exercice simple en apparence. On va essayer d'obtenir un tachi kaze sur nukitsuke de shoatto ou mae pour le seitei iai.
On peut y arriver de manière régulière seulement quand tout est parfaitement en place. 
Y a du boulot !  nuki tsuke noto
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 13:10 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

j'ai réussi une fois. Cela m'a même surpris car la coupe du nukitsuke est limitée en terme d'amplitude.
Il m'est également arrivé d'entendre le tachi kaze du boken de mon sensei. Un son grave et plein. C'est assez impressionnant surtout lorsqu'on voit qu'il n'y met aucune force.

Ce qui est le plus déroutant c'est qu'on sait que ce son ne vient que si le hasudji est bien placé. Ce qui semble simple... à dire.

J'ignorai que la profondeur du bo hi pouvait autant influencer le son de la coupe. Info intéressante.

Cela veut-il dire que même si ma coupe est bonne, il est possible qu'elle ne produise aucun son ?
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
hiraoka
MessagePosté le: Ven 19 Avr - 02:08 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Ryù: Muso shinden ryu
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Citation:
 Cela veut-il dire que même si ma coupe est bonne, il est possible qu'elle ne produise aucun son ?
 Avec un bo-hi, ca me semble peu probable. Meme si le hasuji est mauvais, on peut entendre le tachi kaze, en plus grave.

walter ppk
MessagePosté le: Dim 21 Avr - 13:52 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Gilles a écrit:
Allez je vous propose un petit exercice simple en apparence. On va essayer d'obtenir un tachi kaze sur nukitsuke de shoatto ou mae pour le seitei iai.On peut y arriver de manière régulière seulement quand tout est parfaitement en place. 
Y a du boulot !  nuki tsuke noto

Attention au saya... et aux doigts... saya biki au bon moment impératif...

Mais a priori, je vérifierai lundi soir, sur ce nukitsuke le tachi kaze est très court et se perd dans le bruit du hakama et du fumikomi achi (pour MSR).
MessagePosté le: Lun 22 Avr - 01:01 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Citation:
 fumikomi achi (pour MSR).
Dans quels kata?
Gilles
MessagePosté le: Lun 22 Avr - 08:48 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Fumi komi pratiqué par certains groupes MSR sur shoatto.  Interprétation un peu ancienne et pas la plus répandue. Peu importe, dans tous les cas, le tachi kaze s'entend avant le posé ou frappé de pied.
Pas besoin de force ou de grande vitesse, hasuji correct, mais surtout accélération au bon endroit.
Comme pour toutes les coupes, il est nécessaire de perturber le moins possible le trajet de la lame.
Exprimer le jo ha kyu est une des clés. La pratique de la coupe réelle aussi.
C'est un exercice pour yudansha.
hiraoka
MessagePosté le: Lun 22 Avr - 17:53 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Gilles, je ne comprends quand tu dis que l'on entend le tachi kaze avant de poser le pied. J'ai personnellement tendance a effectuer nukitsuke un peu plus vite que le mouvement de jambes, mais on me rappelle regulierement a l'ordre pour me dire qu'il faut que le pied soit pose un instant avant que la coupe n'atteigne l'adversaire. Sans cela, manque de stabilite, manque de puissance dans la coupe.
Gilles
MessagePosté le: Mar 23 Avr - 02:48 (2013)  Hi / Bo-hi --> Répondre en citant

Membre initié

Justement, où donnes tu l'accélération de ta coupe en général ?
Avant d'atteindre ta cible ou quand tu es déjà dans celle-ci ?
Dans un "simple" kirioroshi, ton tachi kaze s'exprime le plus pleinement quand ton kissaki passe au dessus de ta tête ou quand il atteint le hara de ton adversaire fictif ?
Comment une lame se comporte en terme de vitesse quand elle atteint une cible ?
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10 (2017)  Hi / Bo-hi -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com