Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Avis sur cet iaito
EaglesEyes
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 09:21 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Arts Martiaux pratiqués: Iaido

Salut,
Quelqu'un aurait il déjà commandé sur ce site ?  Je souhaiterais m'acheter ceci pour mon premier iaito => [url:171743e146=http://www.wkc-sports.com/JAP08BW281.html]http://www.wkc-sports.com/JAP08BW281.html[/url:171743e146]

Qu'en pensez vous ?

Merci

Eagles Wink
Publicité
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 09:21 (2013)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 09:58 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

La première chose est de demander avant tout à ton enseignant ce qu'il en pense et si il acceptera ce iaito en cours.

Moi ce que j'en pense : qualité de montage correcte chez WKC, Tsuka itto suffisamment serré (du moins sur ceux que j'ai tenu en mains) contrairement à beaucoup d'autre distributeurs/fabricants non japonais.

Choix de longueur de lame OK.

La tsuka standard chez WKC est un peu longue, cela dépend de ta taille et de celle de tes bras et mains.

Leur demander le poids qui n'est pas indiqué.

J' ai un doute sur l'équilibre réel du sabre avec si peu de différence (1 mm) en moto et saki kasane.

De nombreux armuriers en France en ont en stock, donc, demander à manipuler avant tout achat !
En profiter pour vérifier la saya qui doit être légère. Traditionnellement en bois de honoki mais souvent dans des essences trop lourdes dans les productions chinoises ou autre.
EaglesEyes
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:26 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour ta réponse,
Il semblerait que l'iaito seul fasse 1kg et iaito+saya 1.2kg (j'ai vu ça sur je ne sais plus qu'elle revendeur internet) mais je vais leur poser la question
Il me semble en effet que le plus sage serait de pouvoir l'avoir dans les mains (même si je suis pas trop sur de savoir faire le bon choix vu le peu de pratique que j'ai...) aurais-tu des adresses de magasins sur Paris ou ses environs stp ? (je vais commencer les recherches d'adresses de mon côté mais si tu pouvais me faire gagner du temps^^)

Eagles Wink
Gilles
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:50 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

J' ai souvenir de magasins près de République. Sur le boulevard Voltaire il me semble.
Le mieux est de regarder sur les pages jaunes et de leurs téléphoner pour savoir si ils distribuent toujours WKC.

Il est intéressant de demander à tes partenaires d'entrainement au dojo de te laisser soupeser leurs iaito. Histoire d'avoir un peu des repères. Malheureusement on ne sait choisir un iaito que bien plus tard avec l’expérience. Ce qui donne plus de poids au conseil de voir ton enseignant pour en choisir un !
EaglesEyes
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 11:40 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Ok je vais voir tout ça merci
Dents d'acier
MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 13:05 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Iaito 6mm avec bohi, à première vue je ne vois pas ou pourrait être le probleme, à 7mm tu serais limite mais c'est pas le cas. Acier inox... bon tu ne tranches rien avec ça de toute façon, donc pas de danger de ce coté là et tu n'as pas besoins de l'entretenir.
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 05:23 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Iaito 6mm avec bohi, à première vue je ne vois pas ou pourrait être le probleme, à 7mm tu serais limite mais c'est pas le cas. 

Il faut distinguer équilibre statique et équilibre dynamique. Il s'agit surtout de répartition de masse le long de la lame. La différence est importante dans le ressenti contrairement au poids total.
On peut avoir toutes les sensations : d'une barre de fer à un sabre utilisable...
Idem pour les iaitos d'ailleurs.

On ne peut s'en rendre compte qu'en manipulant le sabre. Tu sens quand une arme se comporte ou non comme le prolongement de ton corps. C'est aussi dépendant de ton physique et de ton expérience. J'ai eu une fois un sabre entre les mains qui malgré qu'il pesait la même chose que la moyenne, était d'une facilité et d'un agrément incroyable. Faut l'expérimenter pour le croire, mais je t' assure que c'est difficile après de choisir un sabre différent !

Donc quand c'est possible, l'idéal est de manipuler les objets qu'on souhaite acheter. Il y a aussi un feeling individuel qu'il ne faut pas négliger.
Trezh
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 10:31 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Cependant le corps a aussi une capacité à "apprivoiser" un outil qui ne serait pas aussi ajusté.

Au bout de quelques temps il devient le prolongement du corps. Bon... quand il s'agit d'une enclume j'imagine que ça doit prendre plus de temps :-)
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 13:00 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

M'ouais je ne parle pas d'équilibre mais de poid total utilisable (quoi que par définition un sabre sans bo/hi avec une tsuba ajouré à tendance à piquer du nez).
Ensuite viens la notion iaido et et iaijutsu, un iaito parfait en iaido peut devenir une véritable machine à tendinite en iaijutsu à cause des dégainages répeté à vitesse de combat. Ici donc l'alliage, l'alu ou un bon vieux boken sec sera préférable à l'acier pour pratiquer ça.

Si mes souvenirs sont bon :

8mm avec ou sans bo/hi : impropre au iaido
7mm sans bo/hi : impropre au iaido
7mm avec bohi : limite pour le iaido
6mm avec ou ou sans bo/hi : correct

Encore une fois la présence d'un bo/hi et d'une tsuba non ajouré ramène l'équilibre du sabre plus près de la tsuka. Mais l'avoir en main avant d'acheter est préférable bien-sur.
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 18:25 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

L'épaisseur est un indicateur, mais comme le dit Gilles, c'est l'équilibre et le ressenti vis-à-vis de l'arme qui prime.
J'ai eu en main des sabres 6mm sans bohi totalement inadaptés à l'iaïdo (et encore plus à l'iaïjutsu) alors que j'en ai vu de 8mm avec bohi qui s'y prétaient.

Le poid total utilisable comme tu dit n'est pas très important : de 900 à 1.3 kg en général => rien de surhumain, même pour les plus lourds. De ce fait, ce qui importe vraiment c'est l'équilibre. A poid identique, on peut avoir l'impression de manier une barre de fer dans un cas et dans l'autre une extension parfaite de son bras.

Et le fait que la tsuba soit ajourée n'est pas un indicateur suffisant s'il est pris seul : elle peut être ajourée mais plus lourde qu'une pleine. Pourquoi ? Car il faut prendre en compte l'épaisseur et la matière aussi : une tsuba en bronze ne pèse pas la même chose qu'une tsuba en acier par exemple.
lebesson-koyama
MessagePosté le: Lun 4 Fév - 12:30 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin
Arts Martiaux pratiqués: iaido;battodo

Est-ce que quelqu'un connaît les katana de chez bumon.es;je pose la question de qui en aurait utilisé, pour savoir s'il sont bien équilibrés, adaptés à la coupe et plus subtils que l'utilisation pour les bûcherons, Gracias 
Kitsune
Trezh
MessagePosté le: Lun 4 Fév - 15:39 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Bonjour Lebesson-kyama,

Merci beaucoup pour ta contribution à ce fil de discussion, mais il me semble qu'elle fait un peu l'effet du gars dans les westerns qui pousse la porte du saloon avec sa santiag' en criant à la volée : "Hey les mecs ! Quelqu'un sait si y a d'l'or dans l'coin ?"

Je te recommande chaleureusement de bien vouloir te présenter dans la rubrique réservée à cet effet afin que le dialogue puisse être de bonne qualité le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Bien à toi,
MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:14 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

pas mal la référence au western !! allez hop ! On se présente, sinon ça gicle dans l'abreuvoir à chevaux !
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
lebesson-koyama
MessagePosté le: Dim 10 Fév - 12:12 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin
Arts Martiaux pratiqués: iaido;battodo

Trezh a écrit:
Bonjour Lebesson-kyama,

Merci beaucoup pour ta contribution à ce fil de discussion, mais il me semble qu'elle fait un peu l'effet du gars dans les westerns qui pousse la porte du saloon avec sa santiag' en criant à la volée : "Hey les mecs ! Quelqu'un sait si y a d'l'or dans l'coin ?"

Je te recommande chaleureusement de bien vouloir te présenter dans la rubrique réservée à cet effet afin que le dialogue puisse être de bonne qualité le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Bien à toi,

Désolé d'arriver grosses geta sur votre tatami, mais je ne suis pas très habile dans l'utilisation d'un forum et ne parviens pas à trouver ce que vous appelez la rubrique de présentation. C'est d'ailleurs mon nom qui figure car je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser un pseudo lors de l'inscription; je vous demande par ailleurs de pardonner les fautes de frappes ; quant à une présentation , cela me parî plus simple de le faire maintenant; Suis liczncié en iaido depuis 2010, mais suis à un niveau kyu du fait d'une interruption pour maladie en 2011. Ai pratiqué aikido pendant cinq ans dans les années80FFLAB), parle unpeu japonais et suis passionné du Japon, pour le reste celan'a que peu de rapport avec le sujet.tres content de l'attention que vous portez à la tenue du site, je vous en remercie.
fudoshin
MessagePosté le: Lun 11 Fév - 13:38 (2013)  Avis sur cet iaito --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

pas de problème, le lien pour te présenter est celui-ci :

http://iaido.xooit.fr/posting.php?mode=newtopic&f=18

j'espère simplement que nous aurons l'occasion d'échanger avec toi bien plus qu'autour d'un simple avis sur un site web.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:32 (2017)  Avis sur cet iaito -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> Armes et forge

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com