Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Bah....présentation :)
Lycoris
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 00:17 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Ryù: MSR, MJER
Arts Martiaux pratiqués: Iaido, kendo

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de réflexions (j'hésitais avec le kendo et le jodo) et l'achat d'une voiture (parce que sinon ça aurait été trop galère xD ), j'ai commencé le Iaido fin septembre.

J'ai fini par m'inscrire sur ce forum qui m'a déjà bien aidé.

(Bon je sais pas quoi dire ^^")

Euh...Voilà !
Publicité
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 00:17 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 02:28 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Bienvenue !
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 10:41 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Bonjour Lycoris et bienvenue !

Je peux peut-être t'aider pour ta présentation.

Tu pourrais peut-être nous dire pourquoi tu es venu à choisir le iaïdo, plutôt que le kendo ou le Jôdo, quelles sont tes antécédants dans les arts martiaux par exemple, et quelle école tu pratiques.

En tout cas bienvenue sur le forum.
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 11:26 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

bonjour bienvenue
Lycoris
MessagePosté le: Mar 11 Déc - 23:11 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Re bonjour Smile

C'est le Kendo qui m'a intéressé en premier, je ne connaissais pas l'existence du Jodo et du Iaido.  En faisant des recherches sur le Kendo je suis tombée sur le Iaido, le Jodo, le Naginata et le Chambara.
J'ai eu l'occasion d'essayer le Iaido et le Naginata lors de la dernière Japan Expo (bon j'étais déjà décidé ^^)
Ce qui m'a fait passer du Kendo au Iaido est surement le côté sans armure et non compétitif. (et il m'a semblé lire que c'est très réglementé)
Le Naginata ça avait l'air sympas (ça se rapproche d'une Yari :-) ) mais c'est un peu le même esprit que le Kendo je pense puis il n'y en a pas dans mon coin ^^
En me renseignant sur les Dojo du coin, j'ai vu qu'il y avait du Jodo également. Du coup je me suis demandée Jodo ou Iaido. Je trouvais les deux assez proche de l'esprit du TaiChi (j'en ai fait 4ans et je compte reprendre quand je pourrais).
Le sabre a fait penché la balance du côté Iaido plutôt que Jodo.

Ah oui, j'ai commencé la pratique du Muso Shinden Ryû et du Seitei Iai. Je suis affiliée à la FEI (J'ai toujours pas ma licence d'ailleurs, c'est long à avoir ?)
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:58 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

bienvenue Lycoris
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Koupi
MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 21:37 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Ryù: Muso shinden
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo

Bienvenue Lycoris,

C'est un peu dans le même esprit que toi que j'ai choisi l'iaïdo après avoir fait du taichi également (que je compte aussi reprendre - d'ailleurs si vous connaissez un bon enseignant proche de Paris...). En tout cas je ne regrette pas mon choix, j'hésitais beaucoup avec d'autres arts martiaux mais l'iaïdo m'a vraiment conquise !

Par contre je me pose la question de la compatibilité entre les deux disciplines, au niveau du placement des pieds et de la 'rigidité souple' requise en iai -  même si j'y retrouve certaines similarités.

Je pense qu'il doit y avoir les mêmes questionnements pour les gens qui pratiquent plusieurs disciplines, cela ne vous gêne pas lors de votre pratique (par exemple par des réflexes qui reviennent si vous ne vous concentrez pas assez...)? (désolée pour le hors sujet).
Lycoris
MessagePosté le: Ven 14 Déc - 01:37 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Merci à tous.

La différence avec le Tai chi m'a perturbé lors des premiers cours: lors de shohatto un des bras est tendu, une aberration en Tai chi. Après comme je débute je ne vois pas trop l'utilité des mouvements.
Puis la philosophie n'est pas tout à fait la même plutot Zen pour le Iaido et Tao pour le Tai chi.

Je me demande si la différence n'est pas moindre si les disciplines sont de même "nationalité". J'ai du mal à imaginer des mouvements contradictoires selon si on fait du Iaido ou du Kyudo, les samurai pratiquaient les deux.
Koupi
MessagePosté le: Ven 14 Déc - 21:30 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Ryù: Muso shinden
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo

Il y a quand même beaucoup de similaritudes, propres à beaucoup d'arts martiaux : le bassin doit être à l'origine du mouvement, ne pas faire de 'sauts' verticaux, être détendu mais vigilant...je pense qu'on peut continuer longtemps comme ça.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais mon enseignant d'iaïdo me dit de ne jamais tendre complètement les bras, car cela peut déséquilibrer et rigidifier les épaules je crois. En "testant" avec quelqu'un qui attaque en face on se rend compte si le mouvement "fonctionne", fais la différence avec bras tendus et non tendus et voit ce qui te paraît le plus efficace. Parfois on observe un mouvement et on ne perçoit pas les détails subtils (quelle est la différence entre un bras tendu et presque tendu ?).

D'ailleurs un autre point de similarité c'est qu'en taichi et en Iai, le plus souvent il n'y a pas d'adversaire physique en face (à moins de pratiquer le tuishou ou les katas à deux).

J'espère en tout cas que les différences que tu vois entre ces deux disciplines ne te rebuteront pas.
Je reprend bientôt le taichi, si ça te dit je te raconterai mes impressions sur la reprise avec avoir vu autre chose.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 16 Déc - 16:30 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Lycoris a écrit:
Merci à tous.

La différence avec le Tai chi m'a perturbé lors des premiers cours: lors de shohatto un des bras est tendu, une aberration en Tai chi. Après comme je débute je ne vois pas trop l'utilité des mouvements.
Puis la philosophie n'est pas tout à fait la même plutot Zen pour le Iaido et Tao pour le Tai chi.

Je me demande si la différence n'est pas moindre si les disciplines sont de même "nationalité". J'ai du mal à imaginer des mouvements contradictoires selon si on fait du Iaido ou du Kyudo, les samurai pratiquaient les deux.

Heu..... pour les samurai.... tu sais le iaido est une recherche autant technique que spirituel et intérieur.
Hier j'eu un passage de grade (iaijutsu et kenjutsu issus d'une période sanglante au japon) et on m'a vertement reproché mon manque de kimé, mon uke ne dois pas bloquer parce qu'il doit blocker à cet endroit dans le kata, il doit blocker parce qu'il à vraiment peur de se faire blesser ou pire s'il ne le faisait pas. On m'à aussi reprocher d'avoir le kiai mou, pour reprendre mot pour mots les propos de directeur technique : "le toupet dois me lever à chaque fois".

Mais je comprend ce que tu veux dire, tu as bien choisi la pratique du iaido est une pratique très riche et enrichissante.
MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:48 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Citation:
La différence avec le Tai chi m'a perturbé lors des premiers cours: lors de shohatto un des bras est tendu,

A quel moment le bras est-il tendu précisément ?
MessagePosté le: Lun 17 Déc - 21:46 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Pour l'instant les différences ne me rebutent pas, et oui l'"adversaire imaginaire" en commun avec le Tai Chi a pesé dans la balance pour le choix du Iaido Smile

Pour moi le bras est tendu quand le sabre part en arrière (moui désolée pour les termes techniques xD)

Pour Dents d'Acier, c'est vrai qu'on insiste moins sur le côté martial aujourd'hui et qu'il ne faut pas l'oublier. Après le Iai et le Ken ont été fortement influencé par les arts japonais, ne serait-ce que pendant la période Tokugawa (bon pas à la fin de cette période, certes^^). Ce mélange à la fois d'art et de discipline martial est ce qui m'a plu dans le Tai Chi et que je pense également trouver dans le Iai.
Trezh
MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 18:08 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Tout dépend du dojo que tu fréquentes Lycoris. Certains insistent plus sur l'aspect martial, d'autres moins.
MessagePosté le: Dim 23 Déc - 23:04 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Bienvenue.

"Pour moi le bras est tendu quand le sabre part en arrière "
=> il est tendu mais pas bloqué.
Lycoris
MessagePosté le: Dim 23 Déc - 23:10 (2012)  Bah....présentation :) --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Nauo :-)
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2017)  Bah....présentation :) -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com