Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Bokken taille non standard
Koupi
MessagePosté le: Ven 16 Nov - 23:04 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Ryù: Muso shinden
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo

Bonjour,

J'hésitais à poser ma question mais comme mes recherches n'ont rien donné je demande quand même.

Je souhaiterai rester au bokken encore un moment car je ne pratique que depuis 1 an et j'ai envie de maîtriser un peu mieux la technique avant d'investir dans un iaito.

Sauf que mon bokken actuel (gracieusement prêté par mon club) n'est pas à ma taille (106cm de long au total), et le seul autre bokken plus court du club fait 90cm. La taille idéale pour mon gabarit serait la taille japonaise 2.2.5 (68cm jusqu'à munemashi, soit plus ou moins 94cm au total avec la garde si je ne me trompe pas).

Mon professeur m'a suggéré de retailler le bokken, mais cela m'embête un peu d'abimer le matériel du club alors que je peux investir. En cherchant sur les sites je n'ai trouvé que des bokken aux tailles standards (90 ou 98cm), et des bokkens sur mesure assez chers.

J'aimerai avoir vos avis afin de pouvoir trouver une solution durable et pas trop onéreuse (question existentielle : faut il garder ses sous pour l'investissement dans un iaito ou un bokken?).

En vous remerciant d'avance,

Koupi.
Publicité
MessagePosté le: Ven 16 Nov - 23:04 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
KIKOU81
MessagePosté le: Sam 17 Nov - 02:05 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

Chez nous on utilise le bokken pour les chiburi en début de cour et le iaito pour les kata donc vos mieux avoir les deux  de bonne qualité !
autrement zanshin fait des bokken très bien pour le iaido et pas très cher
Koupi
MessagePosté le: Sam 17 Nov - 13:49 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour ta réponse KIKOU81, oui zanshin a l'air très bien et à des prix très corrects, cependant ils ne proposent que des bokkens à taille standard, ce qui me ramène aux questions que je posais ci-dessus.

Il y a bien des bokken de 98cm, cela ferait peut être l'affaire (toujours plus long, mais déjà moins long que celui avec lequel je travaille qui me fait des bleus avec la tsuba).

J'attend de pratiquer encore un peu avant d'investir dans l'iaito (tozando et Jidai ont l'air bien...ninecircles aussi!).
Trezh
MessagePosté le: Sam 17 Nov - 15:19 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Peut-être que tu peux acheter un bokken et le retailler de quelques cm.

Comme ça tu ne bousilles pas le matos du club et tu ne claques pas une fortune dans un bokken sur mesures.

Tu mettras peut-être un peu plus de sous dans un beau bokken à ta taille quand tu feras un peu de kenjutsu là ça vaudra le coup !

Note quand même que le bokken est bel objet et que rien que pour ça il n'est pas inutile d'y mettre quelques Euros.
MessagePosté le: Sam 17 Nov - 15:26 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

Pour ton iaito va faire un tour sur budoexport ils ont un choix assez important et même la possibilité de le faire sur mesure pour des tarifs plus que raisonnables.
Je te met le lien ci-dessous

http://www.budoexport.com/iaito-sur-mesure-xml-339_438-1943.html?currency=EUR

Tu verra il y a aussi des bokken à faire sur mesure tu à une amplitude de 91 cm à 128 cm !! 
à mon avis de quoi faire ton bonheur

http://www.budoexport.com/bokken-japonais-fabrication-sur-mesure-xml-247_430-1818.html

bonne découverte de la caverne d'alibaba !!  +1
Koupi
MessagePosté le: Sam 17 Nov - 22:05 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour vos réponses. Respect
Je pense que je vais me contenter d'un bokken standard à 98cm et on verra si c'est encore trop grand par la pratique Smile

Je garde les adresses dans un coin pour l'iaito, quand j'aurai progressé !
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 18 Nov - 14:08 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

En même temps un bokken plus long (si tu ne triches pas évidemment) laisse un peu moins de place à l'erreur dans le sens ou si tes hanches sont mal placé par exemple tu vas être un peu court.
Remarque que dans mon cas le iaijutsu n'est qu'une partie de ce qu'ont fait, les cours étant beaucoup plus orienté kenjutsu mais l'utilisation de la saya de plastoc avec la tsuba amovible pour le bokken est très populaire pour faire du iai.

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 15:09 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

En effet c'est pour cette raison que je préfère prendre la taille au dessus plutôt qu'en dessous, et pour développer l'allonge aussi. L'avantage c'est qu'il est aussi plus lourd (de pas beaucoup mais quand même), donc plus proche du  poids d'un iaito.

Pour l'instant on pratique surtout les katas avec mon professeur, donc saya en plastoc oui Wink

à titre d'information j'ai suivi le tableau dans le lien suivant pour évaluer la longueur du bokken me correspondant :
http://www.iaido-saint-witz.com/equipements.htm
Trezh
MessagePosté le: Lun 19 Nov - 10:54 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Attention quand même à ne pas trop mettre d'allonge car, surtout au début, ça a le défaut de faire avancer l'épaule droite et parfois le haut du corp plutôt que de bien tirer sur la main gauche.
MessagePosté le: Lun 19 Nov - 10:58 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

La longueur qui te convient ne dépend pas uniquement de ta hauteur. Ces tableaux sont purement indicatifs pour les gens standards (d' ailleurs je n' en connais pas !).

Un enseignant doit pouvoir te guider en mesurant la taille appropriée à la longueur de tes bras, à ta largeur. Il y a un triangle à mesurer en position correcte pour un sayabiki.

Et ne te bile pas trop, quelques cm ne changent pas vraiment ta pratique au bokken contrairement au iaito ou shinken. De plus la longueur que tu es capable de gérer évoluera au cours du temps.

Donc un bokken de 98 cm est à mon avis parfaitement acceptable.

Amicalement.
Gilles

Dernière édition par Gilles le Mar 20 Nov - 00:04 (2012); édité 1 fois
Koupi
MessagePosté le: Lun 19 Nov - 20:21 (2012)  Bokken taille non standard --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour cette réponse Gilles, d'ailleurs si j'en crois les discussions précédentes autour de la longueur du sabre ça dépend vraiment des gens et des écoles...

Je pars donc sur du standard pour le bokken et garde mes sous pour un futur iaito (un jour) Smile

Merci à tous pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant ! Respect
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)  Bokken taille non standard -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com