Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Inspirer ...expirer...
Serge.G.
MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:50 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Bonsoir,

J'ai sous-entendu, que lors d'un kata d'iaido on retiendrait sa respiration...

Pourquoi pas.

Mais à mon humble avis, l'effort (expiration)est dans l'action avec comme suite respiration(récupération).

J'ai mal lu où une chose essentielle m'échappe?

J'accorde une importance capitale à la respiration dans l'art martial (mais aussi dans la vie au quotidien )sans cela, cela me semble de la "frime"où de l'incompréhension.

J'ai bossé toute ma vie dans le port de charge. Sans une respiration controlée, il y a un risque important
de claquage où de déchirure musculaire.

Mais la respiration en ce qui nous concerne a une importance très particuliaire.

Alors en kata, qu'elle est notre respiration.

Non initié à l'iaido, mais initié à la vie...

Cdt, Smile

Dernière édition par Serge.G. le Sam 3 Nov - 12:34 (2012); édité 1 fois
Publicité
MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:50 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:28 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Ça dépend si tu feras éventuellement du kiaijutsu dans ton iaido ou non. Dans certain passage tu dois expirer à fond, dans d'autre couper ton souffle à la moitié et ainsi de suite..... Certain sons devrons être expulsé et certaine contraction devront être faite.
MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:35 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Rien que cela, c'est tout un programme ! oui

Cdt,
karasu
MessagePosté le: Sam 3 Nov - 16:12 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Serge.G. a écrit:

Bonsoir,

Pourquoi pas.

Mais à mon humble avis, l'effort (expiration)est dans l'action avec comme suite respiration(récupération).

le sujet a déjà été développé dans un autre post. Il faudrait chercher sur le forum.

"retenir sa respiration" ne me semble pas être une expression appropriée.
Certains kata (ou certaines parties de kata) s'effectuent en apnée, MAIS cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien au niveau pulmonaire.
les questions à se poser :
quand dois je arrêter d'inspirer ? (autrement dit, quelle quantité d'air dans mes poumons? à moitié plein? remplis??)
quand expirer ? (avec quel bénéfice pour l'efficacité du mouvement en cours d'exécution?)
que faire de la masse d'air contenu dans mes poumons quand je suis en apnée ? (elle va bouger vers le haut ou vers le bas, en fonction du positionnement de mon diaphragme! Sachant cela , quand dois je positionner l'air dans le haut des poumons, ou dans le bas??)

La respiration peut sembler naturelle, mais il y a un réel travail et une réelle recherche a effectuer...
un travail a effectuer, si possible, avec un senseï qui connait le sujet.

Pour ma part, je trouve ce travail sur la respiration passionnant, et il est loin d'être simple.
Serge.G.
MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:56 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Pour ma part, je trouve ce travail sur la respiration passionnant, et il est loin d'être simple.

Bonsoir Karasu,

Merci pour ton intervention, elle est plus que interèssante,et ouvre la porte grande ouverte vers la 
réflexion sur le sujet...

Cdt,
walter ppk
MessagePosté le: Dim 4 Nov - 17:51 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

karasu a écrit:
Serge.G. a écrit:
Bonsoir,

Pourquoi pas.

le sujet a déjà été développé dans un autre post. Il faudrait chercher sur le forum.
"retenir sa respiration" ne me semble pas être une expression appropriée.
Certains kata (ou certaines parties de kata) s'effectuent en apnée, MAIS cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien au niveau pulmonaire.
les questions à se poser :
quand dois je arrêter d'inspirer ? (autrement dit, quelle quantité d'air dans mes poumons? à moitié plein? remplis??)
quand expirer ? (avec quel bénéfice pour l'efficacité du mouvement en cours d'exécution?)
que faire de la masse d'air contenu dans mes poumons quand je suis en apnée ? (elle va bouger vers le haut ou vers le bas, en fonction du positionnement de mon diaphragme! Sachant cela , quand dois je positionner l'air dans le haut des poumons, ou dans le bas??)

La respiration peut sembler naturelle, mais il y a un réel travail et une réelle recherche a effectuer...
un travail a effectuer, si possible, avec un senseï qui connait le sujet.

...moi je ne sais jamais si mes poumons doivent être à moitié pleins ou à moitié vides... Laughing Laughing Laughing

plus serieusement le kendo est un bonne école pour apprendre à gérer la respiration, entre la gestion des kiai et du besoin en oxygème l'apprentissage ce fait quasiment tout seul... si tu ne respires pas correctement tu devient rapidement aussi bleu que ton keikogi et ton bogu...  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire .

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 20:15 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Il est vrai que le kendo est une bonne école pour mettre en oeuvre "naturellement" les prémices d'une respiration correcte.
Néanmoins, il est impératif de se poser des questions sur ce que la respiration engendre....
-à quel moment suis je le plus vulnérable? (inspiration? expiration? apnée?) et du coup; à quel moment de son cycle respiratoire, mon adversaire est il vulnérable?
-comment renforcer mon seme, à partir du placement d'air pulmonaire?
- comment maintenir un seme constant, comment ne pas "perdre" du seme au cours des différentes phases respiratoires?

à mon avis, quelle que soit la discipline, les questions sur la respiration doivent se poser à un certain niveau.
kaminari
MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:35 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Je dirais comme base, penser à inspirer sur des mouvements ascensionnels, et expirer sur des mouvements descendants. Par la suite on vous demandera plus de fluidité donc cette respiration sera complètement différente et marquera plus les "kime" que les mouvements décomposés.
Serge.G.
MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:42 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Bonjour,

Je suis de l'avis de Kaminari, à mon niveau...

Cdt,
Trezh
MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 17:39 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Concernant la respiration je vous invite à parcourir cet article fort intéressant sur le sujet.

Un site internet aussi qui traite entre autre de ce sujet.

Bonnes lectures.
MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:18 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Je suis d'accord avec Kiminari.

Parfois lorsqu'il y a deux mouvements dans un kata, on commence par inspirer sur le premier et expirer sur le deuxième...
karasu
MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:29 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Membre initié

Serge.G. a écrit:

C'est vrai ! certains kata doivent se faire en apnée.
Mais cela ne se fait pas n'importe comment. Il ne suffit pas de retenir son souffle.
C'est un apprentissage qui demande dans un premier temps, de placer correctement ses inspirations, ses expirations et ses apnées dans le kata.
On peut très bien faire fi de cet apprentissage et faire comme on veut ou comme on le sent ..... tantpis
fudoshin
MessagePosté le: Ven 9 Nov - 13:49 (2012)  Inspirer ...expirer... --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

c'est un travail avec le hara et le diaphragme. Comme en chant...
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23 (2017)  Inspirer ...expirer... -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com