Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Premiere expérience d'enseignement
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 23 Sep - 04:34 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Dans notre école être capable de superviser des élèves et leur transmettre ce qu'on sais fait partie des compétences que nous devons développer assé tôt. Traditionnellement le directeur technique ou le sensei s'occupe des plus avancé laissant les blanches au soins des élèves qui ont passé cette étape.

Aujourd'hui après la première partie du cours je me retrouvais donc pour la première fois, et à ma plus grande surprise, avec un groupe... purée l'angoisse !
Je fit donc travailler les amis avec la position de base des pieds et la façon de tenir le sabre. Je dois avouer que je cherchais pas mal ce que je devais dire et bizarrement je cherchais constamment mes mots. Pour l'étiquette tous ce qui sortaient c'était quand saluer, demander permission pour sortir du tatamis et ne pas s'appuyer sur son boken... pour le reste je pouvais voir passer des broussailles dans le vent du désert qui avait pris la place de mon cerveau.

Après le cours, dans ma voiture là les idées et les explications se bousculaient dans ma tete : j'aurais due dire ceci ou cela, j'aurais due leur faire faire tel ou tel exercice, etc.... pffff moi qui pensais que le plus compliqué c'était de maitriser un kata; Je n'avais rien vue encore !
MessagePosté le: Dim 23 Sep - 04:34 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
fudoshin
MessagePosté le: Lun 24 Sep - 12:33 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

c'est normal.
ça m'a fait ça aussi au judo et au iaido quand le sensei était malade.
Les élèves nous facilitent le travail dans la mesure où ils sont attentifs et que ta place est légitime.
L'assurance viendra avec l'expérience. Le tout est de travailler dans la continuité du sensei et de ne pas improviser si tu ne connais pas bien une technique.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
vallwin
MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 17:22 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Hello tout le monde, content de revenir !

Depuis quelques semaines avec deux autres Sempaï, nous avons été nommés dojocho daïko et donc je partage les mêmes impressions que Dents d'acier même si j'ai l'habitude d'enseigner (dans une autre discipline), c'est toujours stressant la première fois mais la concentration et le respect qui règnent venant des élèves vous rassurent.
xoumaster
MessagePosté le: Mer 31 Oct - 09:36 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Arts Martiaux pratiqués: Yoseikan/Aikido

Salut

Des cours cela se prépare. Donc maintenant que vous avez été au bathéme du feu faite vous des fiches au cas ou. Et puis il faut "jouer dans son jardin" on ne peu partager que se que l'on maitrise.
Je suis en train de refléchir a l'organisation d'un cour de Iai (école Yoseikan) dans mon club. Je vais donc appliquer cette méthode: 2 ou 3 cours simples que je vais tester sur des élèves et des potes volontaires et puis aprés j'attend le retour d'experience.
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 31 Oct - 13:02 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je crois que le but visé par le directeur technique est de nous prendre à froid. Si j'avais eu l'air préparé il aurait sans doute pris quelqu'un d'autre.
MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:31 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Arts Martiaux pratiqués: Yoseikan/Aikido

La bonne vieille pédagogie par l'erreur Help
kaminari
MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:36 (2012)  Premiere expérience d'enseignement --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Dents d'acier a écrit:
Je crois que le but visé par le directeur technique est de nous prendre à froid. Si j'avais eu l'air préparé il aurait sans doute pris quelqu'un d'autre.

Un moyen de tester le Zanshin. 
tantpis
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)  Premiere expérience d'enseignement -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com