Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
présentation
woundy
MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:54 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin
Ryù: Shotokan
Arts Martiaux pratiqués: karaté /Tai jutsu

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouvel "adepte" du kendo et du iaidô, j 'essaye par conséquent de me former à la philosophie de ces arts. Je suis issu du karaté shotokan que j'ai pratiqué de nombreuses années et du Nihon Taï jutsu. Mais malheureusement pour des raisons de ligaments croisés qui ont bêtement décidés de rendre l'âme, fini pour moi les clefs!
Au plaisir de vous lire sur le forum
Publicité
MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:54 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
durandal
MessagePosté le: Lun 28 Mai - 12:28 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

woundy a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouvel "adepte" du kendo et du iaidô, j 'essaye par conséquent de me former à la philosophie de ces arts. Je suis issu du karaté shotokan que j'ai pratiqué de nombreuses années et du Nihon Taï jutsu. Mais malheureusement pour des raisons de ligaments croisés qui ont bêtement décidés de rendre l'âme, fini pour moi les clefs!
Au plaisir de vous lire sur le forum

t'as les genoux qui commencent à rendre l'âme et tu te mets au iai, j'espere pour toi que tu fais pas muso shinden ou jikiden, parce qu'a partir des séries chûden, tu vas comprendre ta douleur Mr. Green
MessagePosté le: Lun 28 Mai - 16:27 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Bonjour Woundy et bienvenue à toi !

Il est vrai comme le dit Durandal que selon l'école de iaidô que tu as choisi, tes ligaments croisés vont encore souffrir.
Quelle école de iaidô pratiques tu ?
KIKOU81
MessagePosté le: Lun 28 Mai - 22:10 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

Bonjour et bienvenu,
 je te souhaite plein de plaisirs et de bon moment dans la pratique que tu a choisi, il faut voir le côtés positif des choses, et pour tes genoux et bien comme on dit inchala.
woundy
MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:20 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin

Merci, pour votre accueil.
Et bien en fait je viens justement sur ce forum pour voir les différentes écoles. Je devrais commencer l'iaidô en septembre prochain. la position seïza ne devient douloureuse qu'au bout de 10mn, donc une pratique avec un maximum de station debout serait la bienvenue...
KIKOU81
MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:46 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

en seitei iai tu n'a que les 3 premiers kata qui sont en seiza-no-bu (à genou classique),
 puis le quatrième qui lui est en iai-hiza-no-bu ( assis sur le genou gauche, genou droit relevé)
Après les huit suivant ce font debout. 

Je te met le lien des 12 katas sur you tube pour te faire une idée, mais peut être que tu  les a tu déjà vue.
sinon attention il y a le salut au début et à la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=byAgl-b2xFs
Trezh
MessagePosté le: Mer 30 Mai - 18:55 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Bonjour Woundy et bienvenue sur ce forum !

Puisque tu n'as pas encore choisi l'école que tu souhaites pratiquer, tu as donc encore le temps pour trouver le bon dojo (bien que souvent le choix se porte sur le seul dojo qui ne soit pas à plus d'une heure  trente de chez soi). Sache en tout cas que beaucoup de sensei adaptent la pratique à la condition physique de leurs élèves. Sache aussi que certains dojos offrent à leur élèves la possibilité de pratiquer aussi bien le iaïdo que d'autres disciplines du sabre telles que, le battodo, et le kenjutsu, par exemple ou encore le kendo ou le sport chambara ou des disciplines complémentaire comme le Jôdô ce qui permet de faire autre chose que d'essuyer le parquet avec son hakama et se limer les rotules.  
Je suis moi même fragile des genoux après une maladie infantile du nom d'Osgood-Schlatter qui m'a laissé une jolie bosse sur la tête du tibia et j'arrive à m'en accommoder bien que rester en seiza trop longtemps ne soit pas très agréable pour moi.

Avec de bonnes genouillères on s'en sort pas si mal ! 

N'hésites donc pas à te déplacer pour aller voir des cours et discuter de cet aspect avec le sensei pour voir ce qu'il en pense.

Bon courage dans tes recherches.

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 10:31 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

KIKOU81 a écrit:
en seitei iai tu n'a que les 3 premiers kata qui sont en seiza-no-bu (à genou classique),
 puis le quatrième qui lui est en iai-hiza-no-bu ( assis sur le genou gauche, genou droit relevé)
Après les huit suivant ce font debout. 

De plus, au pire, il est permis en cas de problème médical reconnu, d'effectuer les 4 premiers kata debout, y compris en passage de grade. Donc jusqu'à 3ème dan, c'est jouable.

L'enseignement se fait souvent comme ceci : 1, 2, 5, puis 3, 4 juste pour préserver les genoux des débutants. Après on va pas nous dire qu'on est pas cools !
KIKOU81
MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 17:36 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

j'ai même vue un vidéo ou le pratiquant et sur un fauteuil roulant. 
kaminari
MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 20:59 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

woundy a écrit:
Merci, pour votre accueil.
Et bien en fait je viens justement sur ce forum pour voir les différentes écoles. Je devrais commencer l'iaidô en septembre prochain. la position seïza ne devient douloureuse qu'au bout de 10mn, donc une pratique avec un maximum de station debout serait la bienvenue...

Je ne veux pas te démotiver mais ce n'est pas une question de 10 minutes, là ce sont des sollicitations des articulations des genoux de manière répétés. Si tu as simplement des problèmes en position assise, ça ira, mais là c'est actif en sollicitant beaucoup les genoux. Mais je ne parle que de Musô Shinden Ryû.

Ou comme le dit Gilles, oui dans le iai on trouve des enseignants "cools" qui te donneront la possibilité de travailler un maximum debout.
durandal
MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 23:34 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Oui on peut faire travailler debout les kata au sol, mais ils perdent justement de leur difficulté et donc les bénéfices de répéter ces kata ne sera pas présent et il faudra travailler autrement. surtout qu'a bout d'un moment tu vas travailler avec des positions un peu basses et ca va tirer au bout d'un moment. c'est pas pour te décourager mais tu vas juste en chier, le iai c'est pas vraiment un truc de vieux Mr. Green
MessagePosté le: Ven 1 Juin - 00:31 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Peut être du coté du iaijutsu plutot que du iaido.
Oui il y à des katas presque agenouillé mais du fait qu'on priorise l'explosivité et le coté martial plutôt que le rituel dans le geste le temps passé à genoux est moindre d'autant plus que dans les vieilles Ryu le iaijutsu n'est qu'un à coté: les techniques de combats, les gardes, les feintes, les trucs de mise à mort, les cibles, les katas dans différentes armes et la tehorie (les arteres, les nerfs, les cibles vital, la stratégie) prennent plus de temps que le iai lui meme.

Donc on passe la majeure partie du temps debout mais les déplacements sont rapide et vif... et-ce vraiment mieux pour es genoux d'autant plus que se faire embrocher par un boken ou le recevoir en pleine gueule (ou dans le genou) parfois ça arrive.
MessagePosté le: Ven 1 Juin - 01:16 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Peut être du coté du iaijutsu plutot que du iaido.
Oui il y à des katas presque agenouillé mais du fait qu'on priorise l'explosivité et le coté martial plutôt que le rituel dans le geste le temps passé à genoux est moindre d'autant plus que dans les vieilles Ryu le iaijutsu n'est qu'un à coté: les techniques de combats, les gardes, les feintes, les trucs de mise à mort, les cibles, les katas dans différentes armes et la tehorie (les arteres, les nerfs, les cibles vital, la stratégie) prennent plus de temps que le iai lui meme.

Donc on passe la majeure partie du temps debout mais les déplacements sont rapide et vif... et-ce vraiment mieux pour es genoux d'autant plus que se faire embrocher par un boken ou le recevoir en pleine gueule (ou dans le genou) parfois ça arrive.

ouais propose lui katori tien, ou on saute depuis les de demi-positions assise et ou on passe pas mal du temps a devoir passer rapidement d'une position à agenouillé puis pour revenir très vite debout, faut esquiver vite parfois sauter aussi dans certains kata à deux Surprised

tu veux qu'il soit en fauteuil roulant? Mr. Green
MessagePosté le: Ven 1 Juin - 01:46 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Que ce soit les séries au sol de katori ou muso shinden, dans les deux cas ce n'est pas une bonne idée si on a des problèmes aux genoux.
Le seitei-iaï passera encore : il n'y a que 4 katas sur 12 qui se font au sol, et il y a moyen de faire les 4 du sol debout en cas de problème.
woundy
MessagePosté le: Ven 1 Juin - 17:30 (2012)  présentation --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin

En tout cas merci pour vos réponses, je crains effectivement que les longues positions en seïza seront douloureuses, mais je vais quand même essayer à la rentrée prochaine.
Avec un max de kiné pendant la période OFF des dôjos cet été, ca devrait le faire.
J' ai déjà eu ce soucis il y a 6 sur l'autre genou, et après 6 mois de rééduque, j'étais de retour sur les tatamis, mais il faut croire que l'âge n'aide pas tantpis

Chose agréable, en parcourant votre forum, j'ai noté une très grande implication des pratiquants dans leur art. Chose qui est maintenant de plus en plus rare dans les clubs de karaté ou de ju-jitsu (pour ne citer qu'eux), où certains novices viennent chercher de l'affrontement sans aucune discipline, ni même respect du dôjo. Le MMA est passé par là, mais c 'est là une tout autre discussion...

Iaido se situe dans un tout autre niveau.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)  présentation -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com