Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Différence de coupe entre deux aciers
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 3 Avr - 03:57 (2012)  Différence de coupe entre deux aciers --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je viens de tester la coupe de mon nouveau sabre avec un gros tube de carton (vous savez ceux qui ne se déforment pas). Pourquoi un tube ?
Simplement parce que c'étais la dernière chose que j'ai utilisé pour mon précédent sabre.

Voilà mon encien sabre était un maru 1045 à trempe uniforme et le nouveaux est en acier plié à trempe sélective EQ à du 1095. Pour réussir une belle coupe avec le maru je devais prendre beaucoup de vitesse, un mouvement de coupe parfait et un bon élan... ça ne fonctionnait pas à tout les coups : la fin déchiré, la lame qui dévie un peu etc.
J'installe donc le tube et je me dit comme ça, tien je vais tester un "ura yoko men uchi" tout bete avec le plié. Pas d'élan, pas de mouvement de coupe exagéré, pas de vitesse de fou à se déboité les côtes; juste un yoko men uchi ordinaire qu'on fait à vitesse réel pour se réchauffer au dojo pour voir. Ensuite j'essaierai avec la même technique que le 1045.

Le haut du tube tomba à mes pied sans offrir de résistance....
Perplexe j'enchainai immédiatement avec un omote yoko do uchi et un ura yoko sune uchi; meme résultat !

Le même gus, la même cible et le même affutage. La différence ?
La rigidité de la lame. Je savais qu'il y avait une différence mais à ce niveau c'est proprement ridicule.
MessagePosté le: Mar 3 Avr - 03:57 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> Armes et forge

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com