Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Video de Bunkai MSR
kaminari
MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 18:50 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Voilà une vidéo qu'on voit peu. Les bunkai ne sont pas souvent montrés pourtant c'est de là que provient toute l'inspiration que nous devons développer pour pratiquer les kata de iaidô.
Associé biensûr à une bonne connaissance martial au sabre.

J'ai trouvé cette vidéo, la qualité des pratiquants est ce qu'elle est, on pourra toujours en faire des critiques et il y en aurait beaucoup mais je pense que cette démonstration n'a pas pour but de montrer les prouesses au iaidô de pratiquants face à un public qui n'y connait rien, mais d'expliquer plutôt la signification des kata pratiqués seuls.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la signification de Gyakutô. Ils se sont sans doute trompés.
Publicité
MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 18:50 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
karasu
MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:28 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

pour gyakuto, je pense qu'ils ont un problème de distance (assez réduite) qui peut expliquer les positionnements hasardeux.
Par contre, je suis très surpris qu'il fasse junto en démonstration.....
Trezh
MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:12 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Personnellement je vois aussi un souci d'interprétation dans Ryuto. On est pas censé couper sur le dos de l'adversaire en s'appuyant dessus et en reculant ? Sinon à quoi sert le fait de monter les talons quand on coupe ?

Sur gyakuto il manque aussi le tranchage de l'artère du cou. Là évidemment le gus s'effondre vers l'arrière, du coup il aurait au moins pu lui couper le tendon d'Achille mais je crois qu'il ne fait même pas le mouvement de trancher quoi que ce soit, il fait une sorte de présentation de son sabre...je ne sais pas à quoi ça correspond ... Question Question Question

Sur Seishuto on a souci au démarrage... Rofl c'est vraiment étonnant de voir combien il y a de façons de faire du MSR sur le net. On apprend vraiment pas tous de la même manière c'est presque déconcertant parfois !
MessagePosté le: Ven 30 Mar - 02:11 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Ryù: Muso shinden ryu
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Meme au sein de MSR, il y a differentes variantes. Dans le dojo ou je vais, on plante la lame dans le cou verticalement; certains expliquent aussi qu'on ne coupe pas, mais qu'on essuie la lame.
Dans ryuto, comme dans ukenagashi, on m'a appris a couper au niveau des hanches, mais dans ryuto, la coupe est plus horizontale. Les hanches ne montent pas ou peu a partir du moment ou on bloque le sabre de l'adversaire et les talons se collent dans une position qui rappelle sonkyo en kendo pour la stabilite. Ca c'est que j'ai compris jusqu'ici.
Enfin, mon sensei nous disait "vous verrez, le MSR de Fukuoka est tres different de celui de Tokyo".
durandal
MessagePosté le: Ven 30 Mar - 02:35 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

hiraoka a écrit:
Meme au sein de MSR, il y a differentes variantes. Dans le dojo ou je vais, on plante la lame dans le cou verticalement; certains expliquent aussi qu'on ne coupe pas, mais qu'on essuie la lame.
Dans ryuto, comme dans ukenagashi, on m'a appris a couper au niveau des hanches, mais dans ryuto, la coupe est plus horizontale. Les hanches ne montent pas ou peu a partir du moment ou on bloque le sabre de l'adversaire et les talons se collent dans une position qui rappelle sonkyo en kendo pour la stabilite. Ca c'est que j'ai compris jusqu'ici.
Enfin, mon sensei nous disait "vous verrez, le MSR de Fukuoka est tres different de celui de Tokyo".

Ca dépend de quel MSR de tokyo

moi j'ai vu gyakuto avec presque un morote tsuki dans le cou....

bon apres, msr n'etant pas mon ecole je m'etais concentré que sur quelques points précis.
MessagePosté le: Sam 31 Mar - 14:15 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

je profite de ce post pour poser une petite question.... Very Happy
A quoi sert le "changement de pieds" après chiburi dans les kata de omori ryu?? Wink
kaminari
MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:04 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Il me semble qu'il y a une raison culturelle. Le rengainé ne se fait pas avec le pied droit en avant mais l'explication de cela m'est totalement inconnue.
On le remarque aussi en Kenjutsu Shintô ryû, certains kata se font symétriquement. Quand on finit avec le pied droit en avant, on change de pied, quand on finit avec le pied gauche en avant, on ne change rien.
karasu
MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:34 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

kaminari a écrit:

Quand on finit avec le pied droit en avant, on change de pied, quand on finit avec le pied gauche en avant, on ne change rien.
ce n'est pas le cas dans MSR. Dans sato et atarito, on effectue kiri tsuke avec le pied gauche en avant, et l'on a pourtant un changement de pied après le chiburi. Noto se fait alors avec le pied droit en avant.
Gilles
MessagePosté le: Dim 1 Avr - 06:53 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

Tout en visualisant l'adversaire; Il faut penser distance, regard et position du kissaki pour commencer à comprendre.
Bonne recherche. En MJER on rapproche directement le pied arrière pendant le chiburi pour un résultat identique.
durandal
MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:55 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

voici des fragments de ce que je trouve dans le livre de jushin ryu:

chiburi: (mais avec le furuu de brandir énergiquement, pas celui de secouer simplement):monter la pointe du sabre de façon circulaire en relachant la saisie, ramener à l'épaule avec l'index et le majeur et en tendant progressivement le bras. Quand on ramene les pieds ensembles, le corps ne doit pas être incliné ou déséquilibré vers l'avant.

la technique de changement de pied s'appelle Fumikaeru: changer le pied qui appuie qui piétine

"l'ouverture chiburi et le rengainage ce n'est pas (uniquement) le fait d'avoir rencontré un ennemi (et de l'avoir battu) c'est aussi un acquis pour sciemment entretenir la tension de la technique, ne pas oublier le zanshin et toutes ces choses."

l'ouverture (le chiburi) a pour but d'ouvrir le torse, rentrer le hara, renforcer les hanches desserrer légèrement un instant les poings.

(apres avoir joint les pieds pour se rapprocher de l'ennemi) penchez-vous légèrement sur l'avant et éxaminez l'adversaire. s'il ne bouge pas, passez l'autre pied vers l'arrière, en redressant votre corps vous retrouvez un champ de vision plus global.
MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:16 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

Le dernier paragraphe donne presque toute la réponse pour ce moment ou le zanshin est au maximum.
durandal
MessagePosté le: Dim 1 Avr - 23:01 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

c'est pas facile, j'ia jonglé enter les ecrit anciens et modernes parce que les ecrits anciens ont évidemment des termes techniques que l'on utilise plus maintenant donc du coup je me repérais pas facilement Surprised

Voila l'ordre des choses tels que présentés dans le livret pour les bases:
on a bien sur le nukitsuke
kaburi (armer)
uchikomi (couper en avancant)
chiburi (visiblement la préparation à ce que l'on connait sous le nom de chiburi)
aki (ouverture, c'est apparemment ce qu'on connait sous le nom de chiburi maintenant)
osame (rengainage)

petite correction: l'ouverture c'est apres reflection le yokochiburi et l'arrivée du "Ôchiburi" (c'est vrai pouquoi le
MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:06 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

durandal a écrit:

(apres avoir joint les pieds pour se rapprocher de l'ennemi) penchez-vous légèrement sur l'avant et éxaminez l'adversaire. s'il ne bouge pas, passez l'autre pied vers l'arrière, en redressant votre corps vous retrouvez un champ de vision plus global.

Okada senseï disait qu'originellement il y avait un changement de pied naturel car chiburi s'effectuait en reculant ayumi ashi (pour reprendre de la distance avec l'adversaire).
Le fait de ramener un pied à côté de l'autre (après chiburi en MSR ou pendant chiburi dans MJER) pour effectuer un changement de pied serait dû à l'exiguïté des dojos.

le fait de joindre les 2 pieds serait une manière de permettre un changement de pieds, en prétextant l'accent sur le zanshin (dans la mesure ou l'on se rapproche de l'adversaire).
Gilles
MessagePosté le: Mar 3 Avr - 17:50 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

Oui on se rapproche pour vérifier si l'adversaire est bien mort. Si oui on recule le pied etc..
Si non, on fait une action très précise que je ne détaillerai pas.
karasu
MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:59 (2012)  Video de Bunkai MSR --> Répondre en citant

Membre initié

puisqu'on est dans les changements de pied....
Dans gyakuto, pourquoi fait on un changement de pied en armant jodan no gamae avant de se positionner un genou au sol ??
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31 (2017)  Video de Bunkai MSR -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Stages / Liens divers

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com