Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Charlebourg, mon premier stage
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:59 (2012)  Charlebourg, mon premier stage --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Hier j'étais à Charlebourg, Québec, pour mon premier stage à vie.

Rien que du gateau, nous étions environs une soixantaine. Le style développé était très fidèle à Atakeyama (TSKSR, courant Sugino). Nous changions très souvent de partenaire ce qui permettais une correction plus étendu du fait que chacun remarque des choses différente et que tous les dojos ne mettent pas nécessairement l’emphase sur les même choses. Il était interessant de voir parmis les pratiquants les différents styles qui ressortaient légèrement à la surface à force de suer.
Par exemple chez nous les frappes sont chargé de façon plus positive à l'avant et l'adversaire doit absolument sentir quel sont nos cibles, pas de frappes tehorique du genre: "je vise quelques chose qui doit se trouver à peut près dans ce coins là", alors que d'autres favorisent un travail très technique et très centré sur soi. Fallait donc s'adapter de part et d'autres ce qui était très intéressant au fil des différents partners.

Héhéhé, j'ai meme pu utiliser une fois le truc du tranche poignet quand un adversaire met trop de pression sur votre mono-uchi, pas besoins de parler ils se méfie après et fait attention à ça. Bon, bon, bon.... je parle mais je me suis retrouver un fois avec le boken de mon adversaire plaqué sous ma gorge, me chuchotant dans l'oreille:
-"je sais que c'est un kata mais fait attention de ne pas anticiper, tu créé des ouvertures et je pourrais faire autre choses".
Faisant mine de trancher il repris sa place, la leçon à porté je ne l'oublierais pas...

En plus des partners en face de nous le maitre et son assistant se promenaient et nous corrigeaient au fil de l'exercice, stoppant de temps à autres le kata pour parler d'une faute souvent rencontrer ou un truc. Et hop on retournait suer.... Vivement le prochain stage.

Cette nuit je me suis couché très tôt et j'ai dormis comme un bébé.
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:59 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
durandal
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 11:43 (2012)  Charlebourg, mon premier stage --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Hier j'étais à Charlebourg, Québec, pour mon premier stage à vie.

Rien que du gateau, nous étions environs une soixantaine. Le style développé était très fidèle à Atakeyama (TSKSR, courant Sugino). Nous changions très souvent de partenaire ce qui permettais une correction plus étendu du fait que chacun remarque des choses différente et que tous les dojos ne mettent pas nécessairement l’emphase sur les même choses. Il était interessant de voir parmis les pratiquants les différents styles qui ressortaient légèrement à la surface à force de suer.
Par exemple chez nous les frappes sont chargé de façon plus positive à l'avant et l'adversaire doit absolument sentir quel sont nos cibles, pas de frappes tehorique du genre: "je vise quelques chose qui doit se trouver à peut près dans ce coins là", alors que d'autres favorisent un travail très technique et très centré sur soi. Fallait donc s'adapter de part et d'autres ce qui était très intéressant au fil des différents partners.

Héhéhé, j'ai meme pu utiliser une fois le truc du tranche poignet quand un adversaire met trop de pression sur votre mono-uchi, pas besoins de parler ils se méfie après et fait attention à ça. Bon, bon, bon.... je parle mais je me suis retrouver un fois avec le boken de mon adversaire plaqué sous ma gorge, me chuchotant dans l'oreille:
-"je sais que c'est un kata mais fait attention de ne pas anticiper, tu créé des ouvertures et je pourrais faire autre choses".
Faisant mine de trancher il repris sa place, la leçon à porté je ne l'oublierais pas...

En plus des partners en face de nous le maitre et son assistant se promenaient et nous corrigeaient au fil de l'exercice, stoppant de temps à autres le kata pour parler d'une faute souvent rencontrer ou un truc. Et hop on retournait suer.... Vivement le prochain stage.

Cette nuit je me suis couché très tôt et j'ai dormis comme un bébé.

Ah le coup du katana sous la gorge, je le fais souvent, notamment quand ce sont des erreurs qui sont répétées par la meme personne depuis des années. Facile.

On m'a raconté plutot les stages épiques Bernard Durand seal of approval: en general il t'arrete au beau milieu d'une coupe ou d'une position tordue et passe en revue les gens un par un pour corriger les positions. Quand c'est un stage avec 100 personnes et qu'il passe 15 à 30 secondes sur chaque personne et qu'en plus il rajoute une explication, meme inertes, mes senpai me racontent à quel points ils souffraient Very Happy
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 16:43 (2012)  Charlebourg, mon premier stage --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

... tu oublies de parler de Shinaï Cruel... Help Help Help
MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:51 (2012)  Charlebourg, mon premier stage --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Tu ne l'oublieras pas ce défaut du "téléphoné". Très dur à maitriser quand on apprend la figure au début.
ça me rappelle une fois, une expérience en jo où mon prof. m'a destabilisé tout le long d'un kata en faisant ce qu'un méchant sabreur aurait fait devant moi au lieu de "téléphoner le kata", je m'entends, au lieu de faire ce qu'un sempai aurait dû faire pour me faire travailler la figure... j'ai souffert. Embarassed
Cette mise en situation, si je puis dire, dans quelque chose de plus "réel" est très difficile à maîtriser quand on ne s'y attend pas.
karasu
MessagePosté le: Mar 27 Mar - 22:04 (2012)  Charlebourg, mon premier stage --> Répondre en citant

Membre initié

durandal a écrit:

On m'a raconté plutot les stages épiques Bernard Durand seal of approval: en general il t'arrete au beau milieu d'une coupe ou d'une position tordue et passe en revue les gens un par un pour corriger les positions. Quand c'est un stage avec 100 personnes et qu'il passe 15 à 30 secondes sur chaque personne et qu'en plus il rajoute une explication, meme inertes, mes senpai me racontent à quel points ils souffraient Very Happy
le pire c'est que même occupé à apporter des corrections à un pratiquant, il repère ceux qui discrètement modifie la position pour alléger leur souffrance .... et c'est là que shinai cruel rentre en action !
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33 (2017)  Charlebourg, mon premier stage -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Stages / Liens divers

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com