Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Votre préférence au niveau de la longueur du sabre

Votre prédérence niveau longueur de lame?
Beaucoup plus court ( - 3cm ou plus)
0%
 0%  [ 0 ]
Un chouïa plus court ( - d'un sun)
23%
 23%  [ 3 ]
Longueur standard
38%
 38%  [ 5 ]
Un chouïa plus long ( mais de moins d'un sun)
30%
 30%  [ 4 ]
Beaucoup plus long (+ de 3cm en plus)
7%
 7%  [ 1 ]
Sekiguchi style (+ de 5 sun)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

durandal
MessagePosté le: Sam 24 Mar - 16:37 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

En gros, qu'est ce que vous préférez personnelement au niveau de la longueur de votre sabre? Je le préfère légèrement plus court que la longueur standard relative à ma taille car il convient mieux aux techniques de mon école et que cela me permettrait d'être encore plus relax dans ma façon d'agir, le centimetre et demi pouvant être facilement compensé par un peu plus de corps. Et vous pourquoi votre préférence? Cela ne correspond pas forcémen au sabre que vous préférez mai plutot à la longueur qui vous semble idéale.
MessagePosté le: Sam 24 Mar - 16:37 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Sam 24 Mar - 21:51 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

J'en avais parlé dans un autre sujet.
Avoir un sabre un peu plus long c'est bien pour obtenir une ampleur du mouvement. Mais un chouya plus court, c'est un peu plus confortable pour les techniques.
Personnellement, je préfère à la bonne taille, pil poil car je me débrouille déjà avec un sabre un peu long et je pense que je serai très à l'aise avec un sabre de taille normale.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 02:21 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Mon boken est un poil plus long qu'un sabre ou iaito standard. Dans les kata et les exercices je ne vois pas de différences, par contre en iai je préfère nettement le standard.
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 08:24 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

Legèrement plus court. Cela me permet de travailler MSR en compensant les deux cm par de "vraies" coupes mais aussi Toyama qui nécessite lui franchement plus court.
Mais je peux travailler sans angoisse entre 2.2 et 2.5 avec un idéal à 2.35/2.40, ce qui tombe car c'est une des tailles les plus courantes en Asie. J'ai eu en mains un shinken de 2.85, là c'est du sérieux !
kaminari
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:00 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

2.85 mon dieu !! C'est plus lame, c'est un fouet !! Surprised
durandal
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:23 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

kaminari a écrit:

le pire c'est quand tu tombe sur un iaito (pas un katana) de cette longueur mais d'il y a 10 ans. la c'est non seulement du sérieux pour dégainer mais ca l'est aussi pour simplement finir le cours sans avoir les bras qui tombent Surprised
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 02:47 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

ah tiens, les avis de ceux qui préfèrent un sabre legèrement plus long? Surprised
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:08 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

durandal a écrit:
kaminari a écrit:

le pire c'est quand tu tombe sur un iaito (pas un katana) de cette longueur mais d'il y a 10 ans. la c'est non seulement du sérieux pour dégainer mais ca l'est aussi pour simplement finir le cours sans avoir les bras qui tombent Surprised

Personnellement je travaille avec un iaito de 2.45 shaku ce qui est la taille préconisée en fonction de ma taille (1m76). Mais j'arrive travailler correctement avec un sabre de 2.85 shaku (l'avantage d'avoir de grands bras et une technique acceptable), par contre je confirme c'est lourd.
J'aime bien travailler de temps en temps avec des sabres plus long car ils permettent de vérifier la validité mon travail de nukitsuke et de noto.
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:24 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

walter ppk a écrit:
durandal a écrit:
kaminari a écrit:

Personnellement je travaille avec un iaito de 2.45 shaku ce qui est la taille préconisée en fonction de ma taille (1m76). Mais j'arrive travailler correctement avec un sabre de 2.85 shaku (l'avantage d'avoir de grands bras et une technique acceptable), par contre je confirme c'est lourd.
J'aime bien travailler de temps en temps avec des sabres plus long car ils permettent de vérifier la validité mon travail de nukitsuke et de noto.

encore, lourd.... mais y'a 10 ans, c'etait surtout l'equilibre qui plombait ce genre de iaito et qui rebutait les grands Mr. Green
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 18:50 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Pour ma part je pratique aussi avec une lame de 2.45 shaku mais je ne mesure qu'1.72m ce qui fait donc que j'utilise un sabre un poil plus long que pour ma taille. Au début j'avais bien du mal à trouver mes marques et je pestais beaucoup contre ce 0.5 qui m'empêchait de faire noto correctement ou sortir proprement ma lame. J'avais pris volontairement plus long en me disant que ça serait toujours ça de gagné sur l'adversaire  Razz

Aujourd'hui mes notos passent tout seul et mon nuki tsuke est propre, pourtant je n'ai pas l'impression que mes bras aient poussés !
MessagePosté le: Lun 26 Mar - 23:23 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

ma lame fait 2,35 shaku. Un peu plus long serait bien pour améliorer mon dégainage et mon travail de la main gauche.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
nauo
MessagePosté le: Sam 7 Avr - 21:23 (2012)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Pour l'instant, je pratique avec un 2.50 (niveau taille, je suis entre 2.50 et 2.55) mais c'est devenu trop court pour moi Sad , le prochain, il faudra au moins un 2.55 et de préférence un 2.60. Et surtout, une tsuka un peu plus longue ! C'est le problème du premier iaïto, pour les dimensions, on ne connait pas encore vraiment ce qu'il nous faut.
Actuellement, avec un sabre un peu trop court et trop léger, je galère pas mal; mais malheureusement, le prochain n'est pas avant un moment.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2017)  Votre préférence au niveau de la longueur du sabre -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com