Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication
Dents d'acier
MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:59 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Ce matin je m'entrainais avec un gradé qui utilisait un boken en chêne blanc (presque neuf), l'exercice c'était un maki uchi men pleine puissance en avançant et l'autre se défendait en en faisant lui aussi un maki uchi men pleine puissance en reculant- offensive à chacun son tour. En tehorie nos boken ne frappent pas mais à quelques reprise nos bokens se sont frappé pointe contre pointe et un moment donné ma pointe à frappé son mono-uchi et l'à carrément pénétré. Au fil de nos exercices je pouvais voir le "trous" dans son ha mais je ne lien en ai rien dit, ce qui m’a valu une écharde au cou un peu plus tard dans un autre exercice.

Après vérification au moment d'entretenir mon outil j'ai vue que ma pointe ne portait aucune nouvelle traces d'usure ou de coups, ce qui veut dire que c'est le boken en chêne blanc de mon partenaire qui à dégusté à chaque fois que ma pointe l'a frapper.

Si quelqu'un à une explication au phénomène; pourquoi le taïwanais est aussi dur....
MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:59 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
durandal
MessagePosté le: Dim 11 Mar - 02:35 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

y'a chene blanc et chene blanc, si tu prends du chene blanc de taiwan ou de chine, il sera en general beaucoup moins dense (bois moins bien choisi, qualité souvent inégale en plus de problemes d'équilibre) que le chene blanc que tu eux trouver pour les bons bokken au japon. donc vérifier aussi la densité du bois qui est utilisé pour le bokken.
MessagePosté le: Dim 11 Mar - 05:09 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

J'ai déjà eu le cas deux fois sur un de mes bokkens : une coupe qui atterit pile sur la pointe du bokken d'en face. Résultat : deux légers creux dans le "tranchant" du bokken. Physiquement parlant, c'est logique comme résultat quand on met pas mal de puissance dans sa coupe et que le bokken s'empale  bien droit sur le kissaki. A part poncer un peu pour éviter les échardes et se résoudre à avoir une petite "plaie" sur son sabre, il n'y a pas grand-chose à faire à mon avis. Ca arrive, ça prouve que c'est un bokken qui a servi. Mr. Green
walter ppk
MessagePosté le: Dim 11 Mar - 15:29 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Je dirais que tu as eu de la chance et que tu es tombé sur un bon bokken taiwanais et que ton collègue a eu moins de chance et a récolté un boken en balza.

Personnellement j'ai testé à peu près toutes les origines de bokken et ceux qui résistent le mieux pour le moment ce sont les japonais (ce sont aussi les mieux équilibrés).
Kurama ryu est une école pas vraiment tendre avec les bokken (le kiri-otoshi c'est mortel), et en règle générale j'en passe au moins 2 par an.
MessagePosté le: Dim 11 Mar - 16:31 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

walter ppk a écrit:
Je dirais que tu as eu de la chance et que tu es tombé sur un bon bokken taiwanais et que ton collègue a eu moins de chance et a récolté un boken en balza.

Personnellement j'ai testé à peu près toutes les origines de bokken et ceux qui résistent le mieux pour le moment ce sont les japonais (ce sont aussi les mieux équilibrés).
Kurama ryu est une école pas vraiment tendre avec les bokken (le kiri-otoshi c'est mortel), et en règle générale j'en passe au moins 2 par an.

et encore vous avez pas eu la chance de connaitre les armes des russes. meme les jo sont en balza (voire en mousse), ils pesent rien. Ils ont été déroutés quand on leur a mis nos jo en chene japonais entre les mains Surprised
MessagePosté le: Dim 11 Mar - 18:07 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

walter ppk a écrit:

Nan, les taiwannais sont utilisé par les moins expérimenté (souvent le premier boken, beau bon et pas cher avec tsuba et saya en plastoc en meme temps que keikogi) et au moment du remplacement du boken vieillissant c'est généralement du japonais spécialement conçu pour notre ryu. Certain s'inscrivent aussi déjà entièrement équipé de ce qu'il y à de mieux.
Non je pense avec les recul que c'est purement physique, si son boken avais piqué le mien de la même façon le résultats aurait peut être été semblable. Il y à aussi l'entretien, après avoir enduis mon boken avec un enduit à meuble à la cire d'abeille et laissé reposer toute a nuit je le frotte avec un coton rude jusqu'à ce qu'il devienne très chaud- peut être que ça le durci aussi... sais pas, je répète l'opération à chaque fois qu'il mange des coups.

Je viens voir un vidéo de la kuruma ryu. Purée vos sabres devaient avoir eux aussi une durée de vie relativement courte !
MessagePosté le: Mar 13 Mar - 21:15 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Il faut voir aussi, le bois le plus dense n'est pas forcément le mieux. Les plus résistants aux coups sont le plus souples car ils absorbent les coups et ne se brisent pas. Il y a sans doute une histoire similaire avec ces bokken.
durandal
MessagePosté le: Mar 13 Mar - 21:35 (2012)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication --> Répondre en citant

Membre initié

kaminari a écrit:
Il faut voir aussi, le bois le plus dense n'est pas forcément le mieux. Les plus résistants aux coups sont le plus souples car ils absorbent les coups et ne se brisent pas. Il y a sans doute une histoire similaire avec ces bokken.

pas forcément, en fait il existe un indice qui permet de verifier aussi l'absorpbtion des chocs, il faut un bois qui ne soit pas trop sec, comme l'ebene qui va peter au premier choc trop dur, mais il ne faut pas non plus un bokken en mousse parce que sinon ca enleve une bonne partie de la simulation
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2017)  Dureté boken chene made in taiwan, recherche explication -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com