Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
750km plus tard, ma nouvelle lame
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 03:36 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je viens d’acquérir mon nouveau katana directement du forgeron : T. Blackburn de Trois-Rivière au Québec, un expert des épées et des différents procédé de fabrication inhérente à chaque type de lame.

Flute Silencieuse :

Lame rasoir 70cm
Tsuka (avec habaki) 31,5cm
Épaisseur 7mm
Tsuba grue dansante
Coton japonais et same kawa véritable
2 mékugi
Absence de bo/hi
Acier forgé à la main (1095)
Trempe sélective (hamon véritable)
Poid :  2lbs 3oz sans saya et 3lbs 3oz avec saya
Premier sang

Dégainage très rapide, une fois partie la lame ne touche plus la saya et siffle peu ou pas, la lame n'étant allégé le mouvement est difficie à stopper pour continuer le kata après le dégainage, cette lame demande à être apprivoisé.
Kata de ken sans problèmes.
Coupe, pas testé.

Dernière édition par Dents d'acier le Dim 26 Fév - 13:46 (2012); édité 1 fois
Publicité
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 03:36 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 13:46 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

C'est quoi cette chose ? J'espère que tu ne l'as pas acheté pour tester ton sabre dessus ! non

Ah oui, il me semble que je connais ce forgeron qui était passé faire sa pub sur un autre forum. Il avait l'air effectivement très féru d'armes blanches en tout genre.

Je pense que ce qui serait peut-être tout aussi intéressant serait de voir le polissage de la lame (et savoir s'il ne sous-traite pas cette partie-là). Peut-être que quelques yeux experts de ce forum pourront en déceler une qualité particulière...
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:25 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Cette piece à été poli à la main mais pas traditionnellement, j'ai vue une lame en cours et il ne semble pas sous traité cette étape.
Ça dépend de ce que le client demande, dans mon cas son but était de m'offrir une très bonne lame, pas une imitation de nihonto. Lors de mon passage son apprenti ajustait à la lime et polissait une pièce d’arbalète de style médiéval.
Pas de marques ou de lignes mais si je compare à mon shinken chinois bon marché, on voit une nette différence. Mon chinois peut presque servir de miroir ce qui n'est pas le cas de Flute Silentieuse, comme tu peu le voir sur la photo on vois notre reflet mais tu ne te maquilleras pas en te servant de cette lame.

Un autre détail: pas de creux nulle part, en comparaison mon chinois qui sous la lumière laisse apparaitre quelques frappes de forge. Sur cette lame tsuba, menuki etc ont été acheté, ajusté à la pièce par la suite.

Ha oui, la chose... c'est notre chaufferette de lit (sphynx).
MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:39 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

ton sphynx veut utiliser ton sabre pour se raser ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Tu peux faire une photo plus proche du Ha, du hamachi et du shinogi ?
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:23 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Tu sais comme je suis pourri en photo rapproché, vais quand même m'y mettre ce soir (chez nous actuellement il n'est que 11:20 AM). J'ai pensé prendre une photo sans flash à distance d'un ou deux mètres à résolution maxima avec un bon éclairage (lampe par exemple) et ensuite agrandir et recadrer les parties intéressante.
Logiquement ça devrais faire.
MessagePosté le: Lun 27 Fév - 19:11 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Tu sais comme je suis pourri en photo rapproché, vais quand même m'y mettre ce soir (chez nous actuellement il n'est que 11:20 AM). J'ai pensé prendre une photo sans flash à distance d'un ou deux mètres à résolution maxima avec un bon éclairage (lampe par exemple) et ensuite agrandir et recadrer les parties intéressante.
Logiquement ça devrais faire.

pour les lames c'est un neon qu'il faut pour eclairer sur toute la longueur
MessagePosté le: Mar 28 Fév - 02:09 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Pffff, enfin....

Déjà la photo la plus dure à prendre, dépendant de l'éclairage ou l'angle le hamon trouvait toujours le moyen de se cacher la boite qui vole les âmes

les autres

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 14:13 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

j'aime beaucoup le hamon.
Il est vrai que le ha est assez mat.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
durandal
MessagePosté le: Ven 2 Mar - 12:29 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:
Je viens d’acquérir mon nouveau katana directement du forgeron : T. Blackburn de Trois-Rivière au Québec, un expert des épées et des différents procédé de fabrication inhérente à chaque type de lame.

Flute Silencieuse :

Lame rasoir 70cm
Tsuka (avec habaki) 31,5cm
Épaisseur 7mm
Tsuba grue dansante
Coton japonais et same kawa véritable
2 mékugi
Absence de bo/hi
Acier forgé à la main (1095)
Trempe sélective (hamon véritable)
Poid :  2lbs 3oz sans saya et 3lbs 3oz avec saya
Premier sang

Dégainage très rapide, une fois partie la lame ne touche plus la saya et siffle peu ou pas, la lame n'étant allégé le mouvement est difficie à stopper pour continuer le kata après le dégainage, cette lame demande à être apprivoisé.
Kata de ken sans problèmes.
Coupe, pas testé.

au fait, tu l'as banqué combien?
MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:41 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Combien il à couté ?
Rien en fait.....

Ce qu'un maitre forgeron qui forge des sabres et des épées rêve le plus au monde c'est qu'au moins l'une de ses créations ne sois pas qu'un simple objet de consommation qu'on admire sans utiliser, qu'on achète et revend, qu'on se débarrasse comme un vielle paire de chaussures si endommagé.
En lisant ma mésaventure lors de mon cambriolage et les effort que j'ai mis pour restauré, par principe, un sabre de faible valeur que j'utilise à chaque jour- parfois jusqu'à ce que la tsuka soit trempé il m’a contacté pour me fabriquer gracieusement un vrais sabre 3 couches conçu du début à la fin pour le combat et la coupe. Je n'y croyais pas vraiment jusqu'à ce qu'il me recontacte pour me le remettre, là je suis "tomber sur le c*l" - je n'en revenais pas...
Pas besoins de te dire que le ressenti n'est pas du tout la même qu'avec mon chinois et je ne parle pas juste de l'équilibre de la lame là !!!!!

Cadeau d'un passionné à un autre, ce sabre jamais vendu ou acheté ne dois jamais l’être non plus; c'est son souhait. Comme une flute avec lequel on pratique mais sans souffler dedans pour qu'il n'en sortent de sons, ce sabre qui à vraiment été conçu pour tuer ne le fera sans doute jamais : C'est une "Flute Silencieuse".
Ha oui j'allais oublier... de deux sabres forgé ensemble (il me semble) celui qui m’a été donné est le vainqueur dans un duel au premier sang.
Le perdant est devenu un iaito anonyme.
MessagePosté le: Sam 3 Mar - 01:27 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

profites en, t'as eu un cadeau super cool!
MessagePosté le: Sam 3 Mar - 21:16 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Quelle histoire !
Un cadeau formidable que tu as là... !
Gilles
MessagePosté le: Sam 3 Mar - 21:45 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Juste quelques incohérences qu'il conviendrait de clarifier.
Tu dis acier 1095 forgé ? Ensuite tu dis construction 3 couches donc il y a comme un soucis, enfin deux pour ceux qui connaissent la métallurgie de la forge des sabres.
Une explication du forgeron serait utile.
walter ppk
MessagePosté le: Dim 4 Mar - 00:32 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Je suis intrigué aussi car j'aurais tendance à penser qu'avec du 1095 la lame serait en maru vu la teneur en carbone de cet acier et sa capacité à prendre une trempe au dessus de 55°HRC Rockwell sans ciller.

En tous cas il est généreux ce M Blackburn.
MessagePosté le: Dim 4 Mar - 06:12 (2012)  750km plus tard, ma nouvelle lame --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Gilles a écrit:

Juste quelques incohérences qu'il conviendrait de clarifier.
Tu dis acier 1095 forgé ? Ensuite tu dis construction 3 couches donc il y a comme un soucis, enfin deux pour ceux qui connaissent la métallurgie de la forge des sabres.
Une explication du forgeron serait utile.

- "Pour l’utilisation c'est l’équivalent d'un 1095" C'est son propos.

Je ne connais pas la métallurgie, simplement ça.
Il à vue tout de suite en regardant mes yeux sans vie quand il me parlais des tolérance de la lame, que j'étais plus à l'aise avec ça qu'avec les RC (je les ai aussi en passant). Pour faire une histoire courte comme dans mon premier message c'est plus simple "1095"... on sais tout de suite à peu près quel sont les capacités de coupe de cette lame.
Bien entendu il y à des différences d'avec un maru 1095 à cause de la construction de la lame mais bon ...

J'aurais du écrire "L’équivalent de" mais on à beaucoup parlé, beaucoup de chose intéressante à retenir et pas juste concernant ce sabre (par exemple les faiblesses du sacro saint tamalgame pour ne citer qu'un exemple) quand j'ai posté le premier message j'avais juste "1095" à l'esprit, trop de choses qui se bousculaient - j'ai fait un effort pour m'en tenir à l'essentiel d'autant plus que pour beaucoup de chose apprise je serais absolument incapable de soutenir une argumentation par manque de connaissance en cas de confrontation technique.

Tien par exemple j'ai due éditer ce message au moins 5 ou 6 fois minimum pour éviter cette situation.......
MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45 (2017)  750km plus tard, ma nouvelle lame -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> Armes et forge

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com