Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Tsuba
vallwin
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 00:28 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Bonsoir,

En pratiquant le iaïdo à la maison, j'ai remarqué qu'en dégainant mon iaïto et en faisant un mae (horizontale) j'ai ressenti comme un frottement sur mon pouce (plus exactement au niveau du muscle court fléchisseur du pouce).

Bon d'un coté il y a rien de grave et cela doit être fréquent chez les iaïdo-ka...

Mais c'est là où je me suis posé la question concernant les types de tsuba.

Y-a-t-il des tsuba plus "pratiques" et moins dangereux ? Car en effet prendre un tsuba simple il y a moins de risque de se blesser contrairement aux tsuba plus "sophistiqués"

Il y a certains tsuba qui prennent en compte la position du pouce comme dans cet exemple :
exemple 1

Sur mon iaïto, j'ai un tsuba style "Musashi" (juste pour info)

Qu'en pensez vous ?
Publicité
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 00:28 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 05:22 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Demande à ton enseignant comment tenir un sabre. Il n'y a aucune raison pour que ton pouce touche la tsuba.
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:39 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Vallwin parle en fait du dessus du gros muscle qui remplit l'espace entre sa main et la base du pouce (je pense). Le frottement se situe près de l'articulation qui relie le pouce à ta main c'est ça ?
Ma réponse vas donc dans ce sens :

Donc vallwin tu pousses ta tsuka devant toi au lieu de tirer dessus et la tsuba te sert de levier pour effectuer la frappe, en iaijutsu c'est exactement ce qu'il faut faire pour "tuer avant d’être tué". Ça donne un dégainé très rapide et imprévisible qui surprend toujours l'observateur d'autant plus qu'on ne referme pas les doigts sur la tsuka, on l'accroche au passage dans le creux du pouce. Pour la tsuba c'est évident qu'un style musashi vas accentuer le problème due au fait que le point d'appui pour faire levier est deux pointes, mais une tsuba ronde ou même la tsuba en plastoc d'un boken vas finir pas faire la même chose. Persos je travail avec une tsuba ronde (et celle de mon boken aussi) et la peau est devenue plus épaisse à cet endroit à force de lorgner des fractions de seconde.
Mon directeur technique quand à lui à un petit dragon sur son tsuba et il flirte avec l'idée de le faire changer (ou de remplacer le iaito) parce que c'est abrasif à la longue.

Ceci étant dit dans ton école c'est peut etre une faute technique, et si dans ton école "on tire" tu pourrais t'interroger aussi à savoir si ton iaito n'est pas un poil trop long pour toi ce qui te forcerais à prendre ta tsuka sur le fuchi ou sans carrément pousser la tsuka devant toi comme on le fait en iaijutsu, "tricher" un peu sur ta façon de tirer ta lame et frapper.
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 11:45 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Gilles pour ce conseil mais je crois savoir tenir un sabre Respect

Quand je parle du "pouce", c'est au niveau des articulations (le premier en partant du poignet)

Sinon... je remarque que ce frottement arrive souvent lorsque je manipule mon iaïto qui pèse 1300gr (sans saya) alors qu'au dojo j'ai eu l'occasion de manipuler le iaïto du sensei quelques fois et j'ai jamais eu ce problème (son iaïto pèse 850gr environs)... Est-ce du au poids du iaïto ?

Le poids du sabre est important sur le comportement du corps. Dans un mae horizontal, le tronc ainsi que le bras suivent le mouvement de la lame donnant une bonne maîtrise sur la vitesse et la puissance du geste. Contrairement chez un débutant où il aura tendance à mettre sa puissance au niveau du poignet et non sur l'ensemble ("tronc" et "bras").
On aurait moins de difficulté sur un iaïto léger que sur un iaïto beaucoup plus lourd où là les poignets seraient sollicités (même si on est conscient du geste).
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 11:57 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Effectivement si tu fais levier avec la tsuba, un iaito plus léger frotte moins. Mon iaito du moment, en alu, pèse une plume comparer à mon boken et il est beaucoup plus confortable d'utilisation à ce niveau.

(edit, supprimé des bouts - message croisé, j’écris lentement)

Dernière édition par Dents d'acier le Mer 22 Fév - 12:20 (2012); édité 2 fois
vallwin
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 11:58 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Citation:

Vallwin parle en fait du dessus du gros muscle qui remplit l'espace entre sa main et la base du pouce (je pense). Le frottement se situe près de l'articulation qui relie le pouce à ta main c'est ça ?
Ma réponse vas donc dans ce sens :

Oui c'est exactement ça Very Happy

Citation:

Ceci étant dit dans ton école c'est peut etre une faute technique, et si dans ton école "on tire"

On ne tire pas la Tsuka mais on le pousse faisant apparaître le habaki, mais ta remarque est intéressante et il est vrai que ça sollicite plus le frottement au niveau de l'articulation du pouce si on le "tire"...
Trezh
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 12:39 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

C'est intéressant ce que vous dites parce que personnellement mon articulation du pouce ne viens jamais frotter la tsuba lors d'un nuki tsuke enfin tout au moins lors que je fais pivoter le sabre vers l'avant. Ma main se retrouve toujours à 1/2 cm de la tsuba. 

Je ne sais pas si ma pratique est bonne mais pour pivoter la lame en avant je me sers beaucoup plus de mon petit doigt que de mon pouce ceci peu sans doute expliquer cela. 

Le frottement sur l'articulation du pouce est plus fréquente par contre lors du chiburi ce qui sans doute explique la présence d'une légère corne à cette endroit sur ma main droite.
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 12:59 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Oui Trezh, tu as tout bon ! On doit même dans l'idéal de notre ryu ne pas toucher le fuchi ou presque donc pas de risque avec la tsuba.
Le petit doigt est essentiel aussi pour initier et finaliser le mouvement.

Dernière édition par Gilles le Jeu 23 Fév - 08:03 (2012); édité 1 fois
vallwin
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:17 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Gilles a écrit:

Oui Trezh, tu as tout bon ! On doit même dans l'idéal de notre ryu ne pas toucher le fuchi ou presque donc pas de risque avec la tsuba.
Le petit doigt est essentiel aussi pour finaliser le mouvement.

C'est intéressant, donc la main doit à peine effleurer la tsuba donc créer un tout petit espace entre la tsuba et le fuchi

Je demanderai au sensei pour ce petit détail ! (il nous enseigne pas tout pour qu'on puisse prendre le temps d'assimiler les bases).
Gilles
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:43 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Pour MSR, il est recommandé : de ne pas toucher le fuchi, donc ton index droit est situé juste en dessous de celui-ci (donc bien comme Trezh, à un centimètre au moins de la tsuba), de ne pas toucher le noeud du tsukamaki avec l'auriculaire gauche. Dans l'idéal, un "sun" soit 3 cm d'écart entre main droite et main gauche.

Cela peut aider à choisir une longueur de tsuka appropriée à la taille de ses mains pour une tenue orthodoxe en MSR. Sinon on fait ce qu'on peut en fonction de la tsuka qu'on a !

Ceci n'est valable que pour cette école, les autres ryu ont des conceptions différentes de la tenue du sabre. En TKSR, c'est bien différent et correspond à une logique précise en rapport avec les techniques et la philosophie de l'école.
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:48 (2012)  Tsuba --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Chez nous le pouce n'est pas très sollicité, quand je pousse ma tsuka vers l'avant des le depart la tsuba accote sous la première jointure (main/pouce) et reste à cet endroit jusqu'à, presque en but de course,  je referme violemment mes doigts sur la tsuka ce qui par effet de levier de la tsuba sur la main qui est déja en train d'imprimer le mouvement de frappe vas multiplier la vitesse de la frappe par rapport au mouvement de la main et du bras seul.
Les mekugis ont intérêt à être en bon état dans le cas d'un iaito en acier ou d'un shinken.
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2017)  Tsuba -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com