Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Transport
bokken
MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:32 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Ryù: TSYR
Arts Martiaux pratiqués: Jujutsu/Kenjutsu

Bonjour,

Petite question à tous les iaidoka avertis, j'ai cru lire qu'au niveau réglementation du transports de nos armes favorites (iaito, shinken,...) il fallait que l'arme soit difficile à utiliser tel quel (rangée), dans une housse de transports, ne déplacer l'arme que pour aller en stage ou au dojo et avoir sur soit une licence sportive d'une fédération reconnue d'état.
Bref je me demandais, est-ce que toutes les koryu présentes en France sont affiliées à une fédé (française) pour répondre au dernier critère ?
Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:32 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kogaratsu
MessagePosté le: Sam 28 Jan - 20:32 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

Oui, les critères à respecter pour se déplacer avec une arme sont nombreux. Néanmoins, en ce qui concerne, cela m'arrive très souvent de prendre le train avec ma naginata (1m80, sans housse) et je n'ai jamais eu de problème.
En revanche, toutes les koryu ne sont pas forcément affilliés à une fédé. Mais je pense qu'avec la carte de ton Dôjô, ça devrait passer... En tous les cas, je me déplace beaucoup avec mes armes (avion, train, etc.) et je n'ai jamais eu de souci en termes de contrôle de police.
Trezh
MessagePosté le: Sam 28 Jan - 20:54 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Oui le principal est de prouver que tu pratique dans une association loi 1901. A moins qu'il y ait eu un fait divers dans ton coin impliquant un katana les forces de l'ordre son moins soupe au lait quand tu remplis les autres conditions de transport.
MessagePosté le: Sam 28 Jan - 22:11 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Merci pour ces premières réponses,

Je me posais la question car récemment j'ai été ainsi contrôlé lors d'un départ en train pour un stage en Allemagne (tous les mois je pars à l'étranger pour des stages). Je n'avais qu'un bokken dans son étui mais en plus de vérifier la dite arme, les policiers m'ont demandé ma licence... Manque de bol, étant passé à autre chose que l'Aikido je n'avais rien à leur montrer, j'ai juste prétexté l'avoir oublié chez moi.
Mais j'imagine que le résultat aurait été différent avec un iaito voire un habikito (lame de métal mais non affûtée donc non coupante).
je sais qu'au Portugal par exemple pour être complètement dans la loi, il faut aller au commissariat pour obtenir une licence "d'arme sportive" en leur amenant la licence de fédération mais aussi un certificat de bonne santé mentale  Confused
Imaginant bien qu'en France un certain nombre de groupe autour des koryu ne doivent pas appartenir à une fédé, je me posais donc la question...
Genpuku
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 00:43 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo, Aïkido

normalement en France pour transporter une arme tu dois prouver 3 choses....que ton arme est exclusivement destinée à un sport ou passion donc une licence.
Que tu la transporte d'un point A (ton domicile) à un point B (lieu dans lequel tu pratique régulierement) est necessaire
Enfin, que cette "arme" ne peut être utilisée sans 3 manoeuvres de ta part genre: une housse cuire (ou autre) + une housse de transport en soie + un laçage du sageo qui empeche la tsuba de sortir de la saya...
pour les armes à feux c'est: l'arme dans une valisette, avec le chargeur vide  hors de l'arme et les munitions dans un compartiment reservé....
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 12:50 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Genpuku pour le détail, c'est très instructif. Une question néanmoins : concernant cette licence, il me semble que c'est une licence d'une fédé sportive reconnue par l'état pour l'art en question (bref une fédé délégataire non ?); est-ce que tous les koryus en France sont affiliés à une fédé ? Le cas échéant le pratiquant transportant son matériel me semble "hors la loi", non ?
durandal
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 13:22 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

C'est pas à une ecole de se lier à une federation, c'est aux dojo de le faire
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 13:31 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

durandal a écrit:

C'est pas à une ecole de se lier à une federation, c'est aux dojo de le faire

Oui en effet, mauvaise formulation de ma part. Je rectifie: tous les dojo enseignant un koryu sont-ils affiliés à une fédé ? Ceux qui resteraient non affiliés "rendent" le transport du matériel cité hors la loi ?...
durandal
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 13:41 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

ben non certains n'en voient pas l'utilité, d'autres sont à la FEI et je sais pas comment ca marche en france légalement (m'enfin les policiers sont pas sensé connaitre qu'il y a au moins 3 fede de iai qui font leur truc chacune de leur cote en france)
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:33 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Citation:
Port ou transport d'armes pour motifs professionnels ou légitimes

Le port d'arme de 1re, 4e ou 6e catégorie peut être autorisé pour motifs professionnels (fonctionnaires de police ou des douanes, agents de surveillance, par exemple).

Les membres d'associations sportives agréées (tir, arts martiaux) peuvent transporter des armes de 1ère, 4ème ou 6ème catégorie, sous réserve de le faire avec un motif légitime.

Lors de leur transport légitime, ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables soit :

en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif,

soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Site du service-public.

Une licence ne sert qu'à prouver le motif du transport.
Pour ta question, il n'est pas aisé d'ouvrir un dôjô comme cela sans être adhéré à une fédération ou un comité officiel, aussi je doute de l'existence de dôjô "hors pistes", je n'en ai pas à ma connaissance.
Donc, si on possède une licence de l'année en cours, normalement on peut justifier de son port d'arme. Seulement, il faut le faire comme sus-cité, dans les règles de l'art (transportée dans une housse fermée, ou démontée).
bokken
MessagePosté le: Lun 30 Jan - 21:02 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Kaminari  Respect
shinken14
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 02:41 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

bsr
la carte d un club ou la licence d une fédé sont suffisantes pour justifier un déplacement avec un sabre dans son étui. Dans le cas de stages, il est conseillé de se munir d une copie de l affiche de publicité du stage pour justifier ce déplacement en dehors des horaires habituels du club.
en ce qui concerne l ouverture d un club , il suffit de trouver le site qui peut vous accueillir et de créer une asso 1901.
La FEI, fédé à l echelle de l Europe ( en fait une structure qui regroupe et fédère des clubs ou sections de iai qui ont décidé de suivre l enseignement prodigué au son sein) , n a pas de statut fédéral en France mais cela ne l empêche pas d exister. Seul le CNK a ce statut de fédé délégataire. Mais il en existe d autres : la FFB ( Bernard Durand, Jean Degore , Serge Degore ), la fédé de Shinkendo, et certainement quelques autres. 
EaglesEyes
MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:20 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Arts Martiaux pratiqués: Iaido

Salut
Une petite question, d'après ce que j'ai compris on peut transporter son arme de son domicile vers son dojo ou un dojo dans lequel se déroule un évènement sportif (de la discipline bien entendu)
Si je souhaite amener mon arme (pour le moment je n'en ai pas mais un jour ça viendra) de chez moi vers mon lieu de vacance ou chez un ami (entrainement perso) j'ai pas moyen de justifier mon transport d'arme du coup je vais droit vers des problèmes ?
fudoshin
MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:57 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

tout dépend sur qui tu tombes.
Les policiers sont des gens charmants lorsqu'on leur explique gentiment que nous sommes des pratiquants de budo (licence obligatoire avec l'arme). Sinon, demi tour et on laisse le sabre à la maison.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
EaglesEyes
MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:03 (2012)  Transport --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Arts Martiaux pratiqués: Iaido

ok merci
je verrais si la ca m'arrive un jour
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:48 (2017)  Transport -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com