Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Il reste 1 club dans le TARN !!!
KIKOU81
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:27 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

Bien j' ai trouvé enfin un club sur le Tarn à 40 KM  de chez moi mais bon !!
mieux vaut  ça que de rester bêtement à essayer d' apprendre seul avec des livres et internet.
Premier très bon contact avec le prof (3ieme DAN) je ne sais pas comment le nommer en iaido on verra !
7 élèves !! et oui très peut de candidats sur le Tarn ! d 'ou la duretés de trouver un club.
Je ne maquerai pas de communiquer sur se club pour mieux le  faire connaitre.
Voila je doit commander un bokken pour participer à mon premier cours et en avant...........
Publicité
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:27 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
fudoshin
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:00 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

le iaido compte très peu d'élèves en France en comparaison avec les majors des budo (karate, judo, etc.).
D'où un nombre d'écoles assez faible. Mais la qualité prime sur la quantité. Je suis dans le même cas de figure que toi : 50 km de chez moi. Quand on aime, on compte pas... Wink
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
koala
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 11:02 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Invité

Je rappelle que je n'ai jamais pratiqué le iaido. Carmaux c'est bien deja qu'il y ai un club. Je ne saisi toujours pas la difference entre le iaido et l'aikido, plus je fais des recherches je regarde les moindre détail,"écartement des mains sur bokken deux doigts ect et pareil en aiki". Si les kata sont different et plus travailler en iaido en tout cas il sont harmonieux et meme si il ne sont pas spécialement adapter a une situation de confrontation, tout les mouvement et coupe y sont.
Peut etre qu'il y a d'avantage le coté spirituel.
kaminari
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:12 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Koala tu devrais simplement pousser la porte d'un club et essayer plus longtemps qu'un jour ou deux, là tu verras...

C'est bien aussi d'être peu dans un dôjô, il y a une atmosphère de proximité qui est intéressante et sécurisante.
KIKOU81
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:17 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Dans le iaido tu te concentre sur toi, sur le fait de tirer t'on sabre de la façon la plus parfaite possible, dans une codification de mouvements bien précise , alors qu'en aïkido tu est plus concentré sur la riposte par rapport à l'attaque réelle d'un adversaire.
Tout ceci reste mon point de vu !!

je pense qu'il ne faut pas aborder le iaido dans l'idée d'une quelconque confrontation
( j' ai le taekwondo pour cela, et encore .... ce n'est pas une motivation pour ma part).

il y à une partie de recherche d'autre chose dans le iaido, déjà l'état d'esprit  qui pour moi reste essentiel, la recherche du geste parfait, le coté non compétitif, et bien sur l'amour des iaito et katana qui reste une des motivation principale en ce qui me concerne. 

Pour répondre à Fudoshin je suis tout à fait d'accord,peut importe le fait d'être à 4 KM OU 40 KM du moment ou on trouve ce que l'on cherche,
 en prenant contact avec la personne qui s'occupe de donner les cours, j'ai sentie de suite la motivation de faire passer un savoir et non une façon de récolter des fonds,  pour preuve il m'a dit faire cela de façon tout à fait désintéressé vu qu'il ne demande aucune cotisation hormis celle de la fédération pour des souci d’assurance.
Attention, je ne reproche pas aux autres de faire payer leurs cours, ce que je trouve tout à fait normal aussi vu l' investissement personnel et souvent financier pour faire vivre leur club.
( c'est pour pas faire de polémique !! Very Happy )

j'ai juste voulu souligner cet état d'esprit qui colle tout à fait a mon idée du iaido.
KIKOU81
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:29 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

(dans un dôjô, il y a une atmosphère de proximité qui est intéressante)
je suis d'accord avec Kaminari et en plus la sensation de participer à la continuité de passage d'un savoir non déformé par une mauvaise interprétation lu sur un livre ou vu sur internet, et surtout la sensation d' appartenir à une (famille) ci je puis dire. TOUT AU MOINS UN GROUPE QUI CE RETROUVE DANS UNE MÊME PASSION
gino
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:20 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Félicitations pour avoir trouvé un club, c'est le premier pas.

@Koala, le Iaido et l'Aikido sont deux arts bien distincts mais qui ont des racines communes, ça a déjà été dit.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:31 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Koala, concernant l'aiki.... en fait l'aiki est généralement couplé avec une Ryu de sabre.
D'après ce que j'ai pu voir à date les club d'aikido vont enseigner en complémentarité le MSR- je crois que c'est le cas de notre admin bien aimé.
Dans cette Ryu c'est surtout de l'iaido tel que présenté par KIKOU81, qui lui faisait référence au seitei iai si je ne m'abuse.

Dans les club d'aikibudo, un aiki plus dur, c'est le TSKSR qui y est enseigné: du kenjutsu et de l'aijutsu de combat. Dans celui-ci ce n'est pas son égo qu'on cherche à trancher mais les "artères" de adversaire.
Remarque que certain club d'aikido présentent le TSKSR plutot que le MSR et on se retrouve alors avec  des interprétation parfois un peu drôle question d'adoucir un peu la sauce, rendre la pratique un poil moins belliqueuse.
Par exemple ici l'expression "en douceur avec précision" de Me Atayama chez eux devient plus qu'un truc d'apprentissage mais une regle absolu qui interdit presque de pratiquer un kata en vitesse réel....

PS-
Il est possible d'apprendre le MSR et le TSKSR indépendamment de l'aiki.
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 22:02 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

En fait, beaucoup d'aikidoka pratiquent le iaido, car en aikido on apprend (entre autre) à esquiver des attaques au sabre. Pour effectuer correctement une parade, il est préférable que l'attaque soit correcte.
nauo
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 01:17 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Si mes souvenirs sont bons, pas mal d'aïkidoka (notamment sous l'impulsion de Tissier) pratiquent le kashima shinto ryu du point de vue kenjutsu.

"Pour effectuer correctement une parade, il est préférable que l'attaque soit correcte." Sans vouloir lancer de polémique, de ce que j'en ai vu jusqu'ici c'est plutôt rare les clubs où le sabre est travaillé correctement; et encore plus ceux où ils pratiquent vraiment (et pas seulement 1 ou 2 heures une fois tous les  2/3 mois) un art en plus à côté (iaïdo/kenjutsu/...). Dans pas mal de club, le sabre n'est étudié que pour rendre plus visible certains principes de coprs-à-corps, on n'y étudie pas le sabre en tant que tel. Confused
gino
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 12:58 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

L'Aikido n'est pas une école de sabre. C'est l'Aikido : Par exemple, à Tokyo au Hombu Dojo on ne pratique pas le sabre.
Maintenant certains éprouvent le besoin - légitime- de mieux connaitre le sabre à travers une école, mais pas tous. Et dans ce cas il ne faut pas mélanger les deux, amha.

nauo a écrit:
Dans pas mal de club, le sabre n'est étudié que pour rendre plus visible certains principes de coprs-à-corps, on n'y étudie pas le sabre en tant que tel. Confused
Oui c'est plutôt ça.
Note : en Aikido, le terme "parade" est impropre.
fudoshin
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 17:48 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

KIKOU81 a écrit:

Dans le iaido tu te concentre sur toi, sur le fait de tirer t'on sabre de la façon la plus parfaite possible, dans une codification de mouvements bien précise , alors qu'en aïkido tu est plus concentré sur la riposte par rapport à l'attaque réelle d'un adversaire.
Tout ceci reste mon point de vu !!

Avec la pratique, tu t'apercevras que le iaido t'ouvre sur ton environnement.
Le iai te permet de faire UN avec ce qui t'entoure et toi-même. Donc, il ne se limite pas à se concentrer sur soi-même. C'est le principe du Zen qui est un des pendants du iaido.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
kaminari
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:21 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

C'est surtout une voie de l'harmonie et sous cette jolie détermination se cache et se déroule petit à petit un art-martial du "lié", du "un". Dégainé et coupes ne font qu'un et effectivement tu finis par trouver des liens avec ton environnement comme le décrit Fudôshin.

C'est très philosophique dit comme cela, mais ça s'applique aux techniques martiales que nous pratiquons.

Citation:
Dans pas mal de club, le sabre n'est étudié que pour rendre plus visible certains principes de coprs-à-corps, on n'y étudie pas le sabre en tant que tel.

Il me semble sans vouloir être discriminante que c'est un peu le principe dans l'aikidô, cela dit, cela permet de se rendre compte combien finalement ce qui est fait à main-nue est plus une pratique à arme sans arme, si je puis dire.

Maître Ueshiba a pratiqué Shinkage ryu si mes sources sont bonnes qui est une école de kenjutsu et de iaijutsu. Aussi on pourra retrouver une connaissance commune entre le sabre d'aikidô et celui d'autres écoles, mais ça sera une interprétation d'Ueshiba avec sa connaissance du combat au sabre et de Shinkage.
On ne peut absolument pas tout mettre dans le même sac, autrement, il n'y aurait pas autant de déterminations entre chaque ryû. Il suffit d'en pratiquer ou même voir en vidéo quelques unes pour voir que les techniques et même les principes même de l'utilisation d'un sabre peuvent être différents quand bien même l'objet est le même (et encore pas la même forme selon certaines ryû donc pas la même utilisation).
KIKOU81
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:13 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Oui je pense que je me rendrai compte de tout cela après quelques heures de pratique.
C'est pour ça que je précisai que c’était juste mon point de vu, une première idée de la chose.
ET DÉJÀ LE ME TROMPE !! grrr....   Very Happy
koala
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 01:36 (2012)  Il reste 1 club dans le TARN !!! --> Répondre en citant

Invité

kikou as tu recu ton Bokken, si oui as tu commencé ton premier cour? Ca dois faire bizarre le changement entre le Bokken et le a main nu du "taekwondo"
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2017)  Il reste 1 club dans le TARN !!! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com