Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Difference entre un katana et un shingen ?
KIKOU81
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 11:20 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Ryù: SEITEI IAI
Arts Martiaux pratiqués: IAIDO

Bonjour à tous, 

depuis quelques jour je recherche sans vraiment trouver de réponse claire sur la différence entre un katana qui pour moi a une lame (shiraha, corrigez moi ci je me trompe) affûtée contrairement à un iaito qui lui n'a pas d’affûtage et un shingen ?

Publicité
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 11:20 (2012)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
walter ppk
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:05 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

pourtant avec google on trouve à peu près tout ce que l'on cherche, mais je vais t'aider un peu, tu vas voir c'est très simple Confused  :

katana ou to ou ken = sabre se dit de tous sabres ressemblant même de loin à un sabre japonais

shinken = lame vivante donc en acier et tranchante, se dit tout les sabres forgés.

nihonto = sabre japonais terme désignant uniquement des shinken forgés au japon

iaito = sabre pour le Iaido, attention car un iaito peut être soit un mogito (faux sabre) donc non tranchant soit un shinken qui lui est tranchant...
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:05 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Bonsoir à toi walter ppk et bien merci, j' ai enfin une réponse claire nette et précise je n' était pas loin du compte mais la au moins je suis sur !! 

Bonne soirée et bon WE 

koala
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 02:05 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Invité

Kikou avec un bokken tu risquera moins les accidents. C'est combien de temps de pratique entre le passage entre le bokken et le sabre shinken?
walter ppk
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 11:49 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Cela dépend de la vitesse de progression mais aussi de l'environnement. En général il est dit qu'a partir du 5eme dan on doit être capable d'utiliser un shinken pour l'entrainement soit environ 15 ou 20 ans de partique.

Pour ma part j'étudie depuis 9 ans et il m'arrive d'utiliser mon shinken pour l'entrainement mais étant dans une fédération ou en plus du Iaido et du kenjutsu nous étudions le Battodo nous abordons l'utilisation régulière du shinken dès le 1er dan mais uniquement pour la partie Battodo.
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:27 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

J'ajouterais que ça dépend aussi de ta fédération, par exemple dans la mienne les sinkens ne sont tout simplement pas autorisé pour la pratique au dojo quelques soit le grade.
Par contre étant dans une école de kenjutsu et de iaijutsu de combat on suppose dès le premier cours que le gus devra s'entrainer en campagne avec ses compagnons d'arme en utilisant un vrais sabre (c'est théorique bien sur). La manipulation du boken est donc rigoureusement la même qu'un shinken.

Interdiction donc de manipuler le boken par la "lame", de poser la pointe sur le tatami, de toucher un autre étudiant avec le tranchant, il faut contrôler ses coup, protéger son tranchant, etc..
Théoriquement, ça n'arrivera jamais bien sur, mais théoriquement le sensei pourrais un beau matin débarquer avec une caisse pleine de sinken parfaitement aiguisé et nous laisser nous entrainer avec sans avoir à se faire de soucis quelques soit les grades.

Ceci étant dit aucune objections à s'entrainer chez sois avec un shinken, ce que je fait tous les jours quand je termine ma routine pour garder le feeling du poid et de l'équilibre de ma lame.
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:50 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Moi pour cela j'ai acheté un iaito non affûté avec une lame en alu pour le gain de  poids et pour pas perdre un doigt au passage !! Laughing
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 04:38 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

KIKOU81 a écrit:

Moi pour cela j'ai acheté un iaito non affûté avec une lame en alu pour le gain de  poids et pour pas perdre un doigt au passage !! Laughing
M'ouais... le risque il est surtout au niveau de la jambes droite, de la calotte, du plis entre le pouce et l'index de la main gauche, l'avant bras et l'aisselle gauche.
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 10:40 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

C'est déjà beaucoup ! ^^
kogaratsu
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 12:29 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

@Dents d'acier : tu connais des écoles de iai ou de ken qui ne sont pas de combat ??? Si oui, j'aimerais savoir lesquelles...
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 13:17 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Dans mon livre à moi tout ce qui fini par "do" en opposition avec "jutsu".
Le combat au sabre étant devenu obsolète la majorité des écoles on évolué pour offrir "plus" que les simple (et moins simples) techniques pour tuer. La pratique du sabre devient une voie qui "tranche l'égo", un moyen de se recentrer sois même etc... Même si l'efficacité martial est là ce n'est plus qu'un simple entrainement à tuer, c'est "plus" comme on m'a déjà dit sur les pages de ce forum.

La diffusion des écoles ne poursuit pas la même but non-plus par exemple le MSR est une voie enseigné pour le bénéfice personnel et "spirituel" du pratiquant. En opposition, quand la diffusion du TSKSR fut autorisé c'était exclusivement pour s'assurer de la survie de l'école à long terme (à l'époque on ne pouvais pas prévoir l'arrivé d'un très dynamique Otake à la barre de l'école). Le but n'était pas le même et ça n’a pas changé depuis, je ne dis pas qu'on ne retire pas de bénéfices pour son "sois même" en pratiquant le TSKSR, mais techniquement tout ce qu'on apprend c'est comment vaincre au combat - point barre, toutes autres notions étant rigoureusement exclus.

C'est pour ça que j'utilise parfois l'expression ken de "combat".
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 13:46 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Modérateur

Je comprends ton point de vue mais il me semble que l'expression est assez impropre. Ainsi que l'opposition claire et nette que tu fais entre Do et Jutsu. On en a déjà parlé sur le forum, une simple recherche te permettrait de voir ce que l'on en a dit : en matière de concepts et de notions venant d'orient, il faut souvent se méfier des dichotomies et des oppositions tranchées. Rien n'est simple, rien n'est linéaire...
Trezh
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 14:31 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Dents d'acier a écrit:

....

La diffusion des écoles ne poursuit pas la même but non-plus par exemple le MSR est une voie enseigné pour le bénéfice personnel et "spirituel" du pratiquant. En opposition, quand la diffusion du TSKSR fut autorisé c'était exclusivement pour s'assurer de la survie de l'école à long terme (à l'époque on ne pouvais pas prévoir l'arrivé d'un très dynamique Otake à la barre de l'école). Le but n'était pas le même et ça n’a pas changé depuis, je ne dis pas qu'on ne retire pas de bénéfices pour son "sois même" en pratiquant le TSKSR, mais techniquement tout ce qu'on apprend c'est comment vaincre au combat - point barre, toutes autres notions étant rigoureusement exclus.

C'est pour ça que j'utilise parfois l'expression ken de "combat".

Je pense que mon Sensei serait très intéressé par ce genre de propos !

MSR enseigné pour le bénéfice spirituel et personnel du pratiquant...OMFG !

MSR est une école de iaï comme il en existe d'autres et dont la vocation est le combat ou si tu préfères l'art de couper ton adversaire en deux avant que ce soit lui qui le fasse. Dans mon dojo on pratique parfois nos katas face à un poteau de coupe histoire justement de vérifier que notre kesa giri ne sert pas à être un perchoir à oiseaux, on pratique aussi devant notre Sensei qui nous dit, à chaque mouvement, si on est mort ou si on est encore en vie.

Mon bénéfice spirituel là dedans je le vois pas trop...si ce n'est le concept de la vie et de la mort hein Laughing

Tout autres notions étant rigoureusement exclues.

Si par contre le pratiquant veux venir avec son spirituel à lui,  c'est ouvert hein ! Mais mon Sensei ne te servira jamais ça dans le dojo. Comme il dit :"ça c'est très personnel, moi j'enseigne le sabre !"
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 14:37 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Modérateur

+1 Trezh, en général les notions dites "spirituelles" ne sont pas abordées de manière explicites... On prend son bokken et ont fait des coupes, basta. Maintenant, si imaginer qu'une tradition est plus martiale qu'une autre est un vecteur de motivation, pourquoi pas... Mais comme tu le dis, cela ferait bien marrer certaines des personnes que je connais si je leur disais qu'ils ne pratiquent pas un art de combat...
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 15:01 (2012)  Difference entre un katana et un shingen ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

kogaratsu a écrit:

+1 Trezh, en général les notions dites "spirituelles" ne sont pas abordées de manière explicites... On prend son bokken et ont fait des coupes, basta. Maintenant, si imaginer qu'une tradition est plus martiale qu'une autre est un vecteur de motivation, pourquoi pas... Mais comme tu le dis, cela ferait bien marrer certaines des personnes que je connais si je leur disais qu'ils ne pratiquent pas un art de combat...
J'ai beau relire de long en large tout ce que j'ai écrit et je ne trouve rien qui s'y rapproche.
MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09 (2017)  Difference entre un katana et un shingen ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> Armes et forge

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com