Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Test iaito alliage d'aluminium
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 04:55 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je viens de finir de tester ce iaito plus qu'abordable :
http://www.swordnarmory.com/Alloy-Practice-Samurai-Sword-Katana-Iaito-p/jc-…
Bon clarifions quelques chose; l'aluminium ça ne coute rien et ça ne se forge pas. Ce qui coute le plus cher sur cet outil c'est le bois de la poignée... Donc payer plus cher pour un iaito en alliage d'alu c'est un peu se faire avoir !

Bon, déjà l'entreprise qui le vend le classe comme outil destiné aux débutants ce qui ne peut être plus exact: la lame est souple et pointe, bien en fait à ce sujet.... il n'y à pas de pointe du tout donc tout à fait sécuritaire.
Ce iaito extrêmement léger bien qu'étant relativement bien équilibré (de toute façon rendu dans cette gamme poids plume est ce ça fait vraiment une différence ?) ne peut se comparer à la sensation plus réaliste d'un iaito en acier, cet outil est vraiment fait pour apprendre la technique point à la ligne ou pour ceux qui ont les articulations plus fragile- j'y reviens plus loins. Si vous voulez du ressenti passez votre chemin; l'épée en plastoc vide de votre petit dernier vous donnera une sensation aussi réaliste d'un véritable sabre que ce iaito.

Le tsuka ito n'est pas serré aussi fort que sur un shinken par exemple et puis ce serais inutile vue que kawa est syntétique, donc non abrasif. Donc pour parer aux multiples dégainnage il semble être collé à la poignée sur le haut et le bas de la tsuka sur toute sa longueur (visible seulement quand on enlève la kashira). Comme la bête ne pèse rien la colle ne subit pas vraiment de tension.
La tsuba et l'habaki sont parfaitement ajusté. La saya est impeccable.
Les décoration doré du kurigata et de la kashira ne sont pas collé, vous pouvez choisir de le virer ou de les coller vous même dans le cas du kurigata.

Articulation fragile,
on vois dans certains vidéos de grands maitre très agée des iaito avec des lames qui semblent extrêmement souple en fin de mouvement, je peut maintenant le confirmer c'est des iaito en alu du même genre.

Prix- acceptable
qualité- correct sans plus.
Utilisateur - débutant, limitation physique ou pour l'entrainement intensif, tres sécuritaire pour les articulations autant que pour les accidents.
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 04:55 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:58 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Comment peut on différencier un iaitô en alu pour débutant et pour avancé ? Je me suis toujours posé la question.
Je pense peut-être à tord que celui pour débutant est d'une qualité moindre pour un prix très abordable afin que le pratiquant à durée déterminée ne se ruine pas trop...

Je suis quand même sceptique car avec un équipement bas de gamme on pourrait en avoir pour au moins 200 euros, c'est cher pour du court terme (je parle pour le cas du débutant qui ne resterait p-e pas).
walter ppk
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:40 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Pour moi il n'y a pas de iaito pour débutant et pour avancé (mis à part le fait de passer au shinkent=), souvent la différence entre un iaito dit pour débutant et un pour avancé  est  le prix (donc par extension souvent la qualité), donc pour permettre à ceux qui ne sont pas sur de vouloir s'investir à long terme d'acheter un iaito à moindre frais. 

Le problème de ce genre de iaito c'est qu'ils sont très fragile, j'en ai vu un de ce genre se couper net au niveau du habaki après une coupe un peu violente de la part d'un débutant pourvu de bras de déménageur, coup de chance la lame est tombée au sol et n'a pas filée droit devant ce qui se serait produit si un avancé avait coupé...

Donc faire attention avec ce genre de matériel.
MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 01:27 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Oui c'est le défaut de l'aluminium auquel on ajoute un alliage destiner à le durcir un peu, il à tendance à se fissurer avec le temps et à rompre.
Faut faire la différence entre l'alliage d'alu tres basic comme celui-là, les alliages d'alu de meilleure qualité (et plus lourd) et l'alliage de zinc. Pour le danger en cas de casse, vue le poids de la lame et la "dureté" du métal le danger est le même que si vous échappiez un tube de carton léger.
MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 21:12 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Tu connais bien les différences entre alu et alliange au zinc, Dents D'acier ?
L'aluminium zingué est plus résistant ? et le Duraluminium, qu'est-ce donc ?

Au fait, merci pour le test !!
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 23 Déc - 15:07 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

L'aluminium à la base pour un iaito est zingué, mais ce qu'ont peut interpreté comme différente qualité de métal c'est en fait la proportion de zinc dans l'alu ou d'alu dans le zinc... à la limite ont pourra même utiliser de l'alu aéronautique mais là il devient très dur et cassant. D'après ce que j'ai lue certain iaito n'ont même pas d'alu ou tres peu dans leur alliage.

Dans le cas qui nous intéresse: très peu de zinc, surtout de l'alu. Bref le plus bas de gamme coté métal ce qui ne veut pas dire que le reste est mal fait.

Ceci étant dit en quelques jours, deux semaine, je m'en sert plus que certain d'entre vous le feront sur un ans ou deux et toujours pas de casse.

Edit : n'interprétez pas mal mon propos, là c'est parce que j'ai moins de 3 semaines pour le tester à mort... il passe donc une "épreuve" marathon.
MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:11 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Oui on t'a bien compris, Dents D'acier, du moins, je comprends ce que tu cherches à faire avec ton iaitô.

Finalement cette teneur en zinc dans l'alu serait-elle à l'origine de la baisse ou de la hausse du prix et donc peut-être aussi un moyen de déterminer les iaitô pour débutant et ceux pour confirmés.... tantpis
Gilles
MessagePosté le: Sam 24 Déc - 21:15 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

bof non désolé on ne comprend pas...
un pratiquant moyen travaille 2 heures par semaines sur on va dire 45 semaines soit 90 heures par an et tu prétends en faire autant en deux semaines soit 45 heures par semaine. Avec le temps que tu passes en plus sur le forum et à chasser l'ours, tu vas pisser quand ?

Tout cela pour tester un espèce de "ïaito" à 30 euros, vraiment tu as du temps à perdre.
Aucun enseignant digne de ce nom n'accepterait de toute façon ce genre de matériel dans son dojo.
Merci d'ailleurs à ce propos de t'abstenir de donner des conseils techniques dans différents sujets en contravention avec la charte du forum avant d’être toi même responsable d'un dojo. Les enseignants ici, ne se le permette pas de surcroit.

Pour ceux qui veulent s'instruire sur les alliages d'aluminium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d'aluminium_pour_corroyage
Les iaitos corrects utilisent la série 7000.

Vous noterez que certains alliages d'aluminium se forgent contrairement à ce que je vois affirmé plus haut.

Et non, désolé encore pour tes certitudes dents d'acier, les vieux sensei n'utilisent pas ce que tu es en train de vainement tester. Y a vraiment personne sur ce forum pour relever ce genre d'affirmation alors que j'ai décidé de m'y faire le plus rare possible ?

Joyeux noël tout de même.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 25 Déc - 09:22 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

En katori le iaito sert moins que ça- on est toujours sur le boken, j'y met environs un quinzaine d'heure/semaine mais normalement le iaijutsu ne prend pas tout mon temps d'entrainement mais parce que c'est fête j'ai du temps libre de plus et j'ai temporairement délaissé mon boken. 2 semaine = 1 ans  me semble un calcul correct dans la conjoncture actuel. Et puis ton 90 heures c'est un calcul de présence en dojo et non de travail non stop de kata pur et dur en iaido alors que quand tu t'entraine chez toi c'est exclusivement du non-stop dans le temps impartie pour ça.

Bien sur que certains alliages d'alu se forgent, je parlais de l'alu tout simplement au début.
Pour le reste je suis d'accort avec toi : aucun vieux pratiquant n'utiliseraient ce genre d'équipement (la je parle de qualités bien sur). Faut voir les vidéo de Me Otake pour comprendre que ce que je suis en train de tester ne durerait pas très longtemps dans ses mains hahaha !!!
Mais c'est aussi évident dans certain vidéo qu'on préfère souvent l'alu au zinc.

Pour les conseils techniques donné sur le forum (?) tu as raison, vite fait comme ça je ne vois pas, mais bon - sans doute mon manque d'expérience - mais je vais faire attention.
Citation:

Aucun enseignant digne de ce nom n'accepterait de toute façon ce genre de matériel dans son dojo.

Jugement personnel sans plus, tout sensei qui ne pense pas comme toi est automatiquement un enseignant indigne ? Tien, à la dernière scéance le sensei nous à recommandé de s'approvisionner en bô pour se pratiquer chez soi à la quincaillerie du coin dans la section des grosses tige de bois.... moins cher on coupe ça à la bonne longueur et basta. On est loin des super bô made in japan n'est-ce pas, mais ça fait la jobb tout comme les boken made in taiwan qu'on utilise dans bien des dojos ...

PS-
Je ne perd pas de temps en le testant. Le temps passé à faire mes katas de iaijutsu est aussi valable que si j'utilisais ton propre iaito. Et tant pis s'il se brise, on ne le recommandera pas c'est tout.
MessagePosté le: Dim 25 Déc - 20:34 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Si c'est pour t'entrainer effectivement tu ne perds pas ton temps et c'est toujours plus profitable que la cuillère en bois !
Bientôt il te faudra un iaito correct pour de meilleures sensations. Ce qui fait le prix d' un bon iaito est tout d'abord le koshirae. Une bonne tsuka bien tressée, une saya de qualité et un montage sérieux.
Les meilleurs iaito sont montés avec un véritable koshirae de shinken. On peut les utiliser dix ans à raison de 8 heures par semaine sans soucis. Le tsuka ito ne se relâche pas dans le cas de ceux qui sont en soie.

On peut en choisir aussi longueur et poids, taille de la tsuka...
L'économie peut être réalisée au niveau du décor en choisissant un koshirae simple et discret.
Économiser sur la qualité est une stratégie à court terme, mais qui je le comprends est quelquefois inévitable en fonction des moyens financiers du moment.
kaminari
MessagePosté le: Dim 25 Déc - 21:55 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Mais encore une fois, quel est le problème ? Shocked

Je ne vois qu'un avis sur un objet de moindre qualité, certes pas des meilleurs mais Dents d'acier le dit bien. Cela peut être utile pour des jeunes pratiquants qui ne veulent pas investir dans quelque chose de cher et de qualité, c'est aussi un choix. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire comme cela, acheter peu cher.

Je ne vois pas où est le problème, Gilles, certes ce iaitô est du bas de gamme, mais c'est clairement dit. tantpis

EDIT : je rajouterais que personnellement n'ayant jamais eu l'envie d'investir dans un iaitô bas de gamme, un avis sur l'objet m'intéresse par simple curiosité. L'utilisation sur une longue durée pourra nous donner un avis définitif sur la résistance de ce type de chose plutôt que de suivre l'avis des commerçants sur le sujet.
kaminari
MessagePosté le: Dim 25 Déc - 23:04 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Cela dit effectivement, dire que les sensei utilisent ce type de lame rien n'est sûr. ça m'étonnerait aussi beaucoup.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 25 Déc - 23:35 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Je ne vois pas de problèmes kaminari, le commentaire de gille apporte beaucoup au sujet en cours et permet de rectifier le tir.
MessagePosté le: Lun 26 Déc - 19:09 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Invité

me semble avoir vue une video sur youtube ou daily d'un qui se plier a angle droit sur un choc avec bokken. C'est pas rassurant, t'es sur que sur shomen un jours la lame s'échappe. Bonjours l'autre en face. Perso en tan qu'éléve si je trouvais un club je refuserais et proposerais le Bokken.
kaminari
MessagePosté le: Mar 27 Déc - 20:09 (2011)  Test iaito alliage d'aluminium --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Dents d'acier a écrit:
Je ne vois pas de problèmes kaminari, le commentaire de gille apporte beaucoup au sujet en cours et permet de rectifier le tir.

Ok, alors si pas de problèmes pour vous, il n'y a pas de problèmes pour moi. Continuons donc dans la gaité !
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)  Test iaito alliage d'aluminium -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com