Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Marcher sur son Hakama
vallwin
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 17:01 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Bonjour tout le monde !

Voilà quelques semaines, j'ai découvert d'autres Kata et cette fois en position "assise". Depuis cette découverte, 1 fois sur 3, je marche sur mon hakama en exécutant le mouvement !

Je ne vous cache pas que c'est énervant  Respect

Je voulais savoir parmi vous, si il y a des conseilles, des astuces pour remédier à ce problème ?  Rolling Eyes
Publicité
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 17:01 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trezh
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 17:54 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Ca m'arrive fréquemment lors des katas qui commencent en seiza.

D'abord je crois que ça tient de la longueur un peu excessive de mon hakama (Ourlets en perspective) mais j'arrive à enrayer le phénomène en ajustant un peu le bas de mon hakama après m'être mis en seiza et notamment je dégage un peu les pieds du tissus.

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais voilà ma petite astuce perso.
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 18:55 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Trezh,

En faite à la base mon hakama était trop long pour moi donc j'ai du faire un ourlet.
Au début, ce n'était pas un souci car j'apprenais des katas en position "debout" mais depuis Confused

Mon hakama ne possède pas ce petit objet "blanc" qui est censé le tenir...Vous pensez que cela peut en être la cause ?
Trezh
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:52 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Normalement si tu noues bien ton hakama sur ton obi ça ne devrait pas avoir d'incidence mais c'est vrai qu'il peut avoir tendance à se détendre en cours de route. Peut-être aussi que ton obi n'est pas suffisamment serré autour de ta taille ? Tu peux toujours en bricoler un pour voir si ça change quelque chose. Un bout de plastic taillée un bout de cordon du fil et une aiguille et hop le tour et joué !
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:14 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

évitez de trop lever le pied et les orteils du sol, ca devrait passer Surprised
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:19 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Il faut déjà voir si ton hakama s'arrête bien au niveau de la malléole, sur la cheville.
Après, il me semble que cela pourrait venir d'un problème d'utilisation du pied. Il ne faut pas reculer en posant le talon avant la pointe, cela dénote une certaine forme de déséquilibre potentiel, donc le talon reste légèrement décollé du sol quand on marche ou qu'on recule ou qu'on se lève.
Genpuku
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:52 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo, Aïkido

j'ai un probleme similaire vu que j'utilise les hakama que j'avais en aikido (mauvaise idée...) et pour éviter de me vautrer comme une loutre bourrée à la bière j'ai développé la technique du recroquvillage d'orteils lorsque je suis au sol pour avoir les ongles qui touchent le parquet et éclatage des doigts du pied attaquant au moment de la frappe pour avoir un appui ferme et en même temps chasser le tissu qui tente de me désequilibrer....
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 21:19 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Normalement c'est un signe de déséquilibre.

Dernière édition par gino le Mer 14 Déc - 09:03 (2011); édité 1 fois
vallwin
MessagePosté le: Mar 13 Déc - 01:30 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

@Genpuku : tu dis que tu portes un hakama d'aïkido et que c'est une mauvaise idée ? Pourquoi ?
Y-a-t il une différence ?
Genpuku
MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:17 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo, Aïkido

@vallwin: tout simplement parceque comme beaucoup d'aikidoka j'ai pris une longueur qui cache les pieds (comment ça nous sommes coquets???? Rolling Eyes  )....donc aujourd'hui où j'ai besoin de ne pas marcher sur mon hakama étant donné que les mouvements sont plus statiques je me mange le parquet ^^
MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:55 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Je sais que ça peut revenir cher, mais parfois un deuxième hakama à la bonne taille suffit pour aider à pallier une partie du problème, même s'il n'est pas d'une excellente qualité, l'important c'est la pratique.
vallwin
MessagePosté le: Mer 14 Déc - 00:43 (2011)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

kaminari a écrit:

Je sais que ça peut revenir cher, mais parfois un deuxième hakama à la bonne taille suffit pour aider à pallier une partie du problème, même s'il n'est pas d'une excellente qualité, l'important c'est la pratique.
J'attendais ce genre de réponse oui
Je sais déjà ce que je vais dire au père noël Mr. Green

Ça tombe bien la boutique Zanshin fait des réductions sur les hakama...

Mais je bricolerai quand même l'autre hakama
nico
MessagePosté le: Lun 5 Nov - 15:36 (2012)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Vu qu'il y a un sujet su le hakama je m'en sers même si je dérive un peut.

Dans les disciplines que j'ai pratiqué il n'y avait pas de hakama du coup je n'ai plus de repère de placement de pied ou de jambe, alors que je donnais beaucoup d'importance au jambes.

Question dans le iaido y a t'il une tolérance au niveau du placement jambe tant qu'on est stable ou est ce que l'angle du pied et position de jambe est important (pour un exécution parfait du mouvement) ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 5 Nov - 20:02 (2012)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je ne sais pas si c'est valable pour toute les écoles mais c'est surtout les hanches qui sont importante. Pour les jambes c'est un poil moins grave.
MessagePosté le: Lun 5 Nov - 22:14 (2012)  Marcher sur son Hakama --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Merci je note, les hanches c'est plus visible même avec un hakama.Il faut peut être que j'arrête de regardes les jambes.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)  Marcher sur son Hakama -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com