Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Salutations distinguées.
onix
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:31 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Arts Martiaux pratiqués: karaté

Bonjour à tous.

Futur débutant, je tenais, après plusieurs jours à lire les sujets du forum, à me présenter.

j'ai fait du karaté il y a 10 ans jusqu'à ceinture marron. Et je souhaitais reprendre un art martial qui me permettrait d'apprendre à faire le vide efficacement au moins une fois par semaine. Et je suis tombé sur l' Iaido qui m'a assez séduit.

Je vais déménager vers Lieusaint dans plusieurs mois, on se croisera peut être. 

A bientôt.
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:31 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
gino
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 19:21 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Bienvenue.
Trezh
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 19:23 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Bonsoir Onix et bienvenue sur ce forum !

Par contre je crains que le Iaïdo t'aide plutôt à faire le plein au lieu du vide... Razz

Le plein de sensations intéressantes, le plein de techniques, le plein de culture japonisante le plein de réflexions intenses, bref un art martial "nourrissant", d'une rare puissance.
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 21:36 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Arts Martiaux pratiqués: iaido

bonjour,

bienvenue sur le forum

gunome
onix
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 22:41 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Nouveau membre

Merci à vous.

J'ai des questions de néophyte, 

Comment se passe l'enseignement en général (ça dépend des écoles j'imagine) ? On travaille un kata pendant plusieurs mois avant de passer à un autre, ou bien on en apprend plusieurs à la fois ? (suite bien sûr à l'enseignement des bases comme les règles du dojo, le salut, la tenue du sabre, etc)

L'enseignement tourne il uniquement autour de ces 13 katas ?

merci d'avance
MessagePosté le: Dim 11 Déc - 23:18 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

L'enseignement dépend bien sûr du professeur et de ses choix.
Ensuite il y a de nombreuses écoles différentes, parfois avec des katas à deux ou non.

Les 13 katas dont tu parles sont je pense les katas de l'école Seitei Iai.
onix
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 00:02 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Nouveau membre

OK merci, il n'y a donc pas uniquement les katas de l'école Seitei Iai d'enseignés en Iaido. C'est ce que je voulais savoir essentiellement.
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 00:15 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Bienvenue à toi, Onix.
Sache que tu auras peu ou pas l'occasion de dire que tu as "fini" d'apprendre un kata car au delà de la forme et jusqu'à l'expression de ton propre style, tu vas devoir les étudier, les faire et les refaire des années durant.
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 04:05 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Effectivement ça dépend un peu de l'école choisi.
En TSKSR il y à 11 katas de iaijutsu qu'on apprend graduellement avant le premier "dan" (je parle de dan pour simplifier un peu). Mais c'est en parallèle avec les kata de kenjutsu, à un cours par semaine ont préconise 1 kata de ken par année et les bases qui, faut le dire, sont considérable. Pour le iai c'est au choix et dépend de ton prof pour les kata et les étapes d'apprentissage. L'important étant de les maitriser au "premier dan".

Parlant iaijutsu, sans même parler de kata, juste la pratique pour prendre de la vitesse au dégainage te prendra des heures et des heures.
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 08:56 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

onix a écrit:
OK merci, il n'y a donc pas uniquement les katas de l'école Seitei Iai d'enseignés en Iaido. C'est ce que je voulais savoir essentiellement.

Dans la rubrique "histoire" du forum, il est question de différentes écoles (ryu) de iai.
fudoshin
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:29 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

bienvenue !
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Trezh
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:42 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

onix a écrit:

...
Comment se passe l'enseignement en général (ça dépend des écoles j'imagine) ? On travaille un kata pendant plusieurs mois avant de passer à un autre, ou bien on en apprend plusieurs à la fois ? (suite bien sûr à l'enseignement des bases comme les règles du dojo, le salut, la tenue du sabre, etc)

L'enseignement tourne il uniquement autour de ces 13 katas ?

merci d'avance

Pour ma part je n'apprends pas le Seitei Iaï pour le moment et je ne peux donc pas t'apporter de réponse le concernant si ce n'est que ce n'est pas à proprement parler une "école" mais plutôt une synthèse ou une composition de plusieurs katas tirés de différentes écoles. L'objectif, entre autre, étant de rassembler dans une pratique commune différents pratiquants de différentes écoles.

Alors oui en effet l'enseignement dépend de l'école mais aussi du dojo dans lequel tu auras décidé de t'inscrire. Si ton Sensei t'enseigne uniquement le Seitei iaï tu vas beaucoup focaliser sur les katas si par contre il t'enseigne le Iaïdo, le Kenjutsu, le Battodo et/le Kendo les cours risquent d'être un peu plus variés forcément.

Pour l'aspect "étiquette" ça dépend aussi pas mal du sensei que tu suivras, soit il est rigoureux sur cet aspect là et tu pourras finir quasiment bilingue français/japonais en deux ans Mort de Rire soit tu tombes sur un GO du ClubMed et tu n'auras aucun scrupule à porter un Hakama Nawak Ryu Fashion Design. Entre les deux, je te rassure, il y a aussi de tout.
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 15:47 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Nouveau membre

Smile  Le nawak ryu (j'aime beaucoup l'expression), les conflits au sabre ne faisant plus partie de notre époque, les techniques et pratiques les plus farfelues et inefficaces se développent certainement.

Non bien sûr, je cherche évidemment des dojos traditionnels dans la plus pure tradition Japonaise. Rien de superflu et sobriété. 

Il y a un dojo à Melun apparemment près de mon prochain domicile. Quoi qu'il en soit, les dojos pratiquant le Iaido ne courent pas les rues.
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:15 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Non cela ne court pas les rues, je confirme. Si tu ne veux pas tomber dans du n'importe quoi, choisi des enseignements purs qui placent le iaidô comme discipline privilégiée ou en marge des autres du même club.
Tu auras la garantie qu'on ne te perdra pas entre les disciplines et qu'on t'apprendra le iaidô et pas autre chose.
L'indication d'une ryû historique est aussi un point positif. Le seitei iai, il est normal de passer par cela selon la fédération à laquelle ton club est affilié, aucun problème cela te permettra d'apprendre le maniement du sabre avant de choisir un vraie ryû dans laquelle t'engager.
Genpuku
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:53 (2011)  Salutations distinguées. --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo, Aïkido

bien le bonjour!!!
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33 (2017)  Salutations distinguées. -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com