Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Moshiwake gozaimasen
ldraon
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:42 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Nouveau membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Arts Martiaux pratiqués: Karaté, Battodo, Iaï

Bon, là, j’ai tout faux !
Je vous prie d’accepter mes sincères excuses pour m’être comporté comme un vulgaire colporteur, d’où le titre. Un comportement courtois et polis est de mise également, et surtout, hors du dojo. Voici donc ma carte de visite (meshi).

Je m’appelle Lionel, j’habite Fouras-les-Bains en face du Fort Boyard en Charente maritime. Je suis un « vieux » Budoka et pratique le karate-do (JKA). J’ai eu la chance de rencontrer l’an passé un instructeur expérimenté qui m’enseigne depuis son arrivée dans la région le Iaï et bientôt le Batto-do. Je suis donc totalement novice dans la pratique de ces arts.

Je lis vos contributions ici et ailleurs, m’instruit et réfléchis. Je mesure pleinement le travail à accomplir pour parvenir à une pratique honorable. Ce sera très long, mais comme pour tout Budo, une satisfaction de se voir progresser, même très lentement (« tout doucement avec précision »…). Ma longue pratique du Shotokan est parfois un handicap (un peu bourrin que je suis à vouloir mettre du Kime partout et à ne plus savoir marcher « normalement » !), mais parfois aussi un atout pour trouver un centre de gravité instantanément ou « faire partir du Ki »). C’est vraiment complémentaire après une trentaine d’années de pratique de karaté ponctuée de quelques interruptions. Je commence à percevoir des modifications subtiles dans ma pratique du karaté, notamment sur les tae sabaki, mais je ne suis encore que kohai avec un boken, il faut laisser du temps au temps pour faire un bilan. Ce qui est déjà certain, c’est que la pratique est passionnante et j’y perçois l’origine de tout Budo.

Je suis un passionné d’Histoire et de Culture japonaise shinto et du Bushido. Très éclectique, le plus simple est de jeter un regard périphérique et de vous lister les quelques ouvrages à portée de main, la plupart encore ouverts et cornés, voire annotés :
- Contes et sages du Japon (au Seuil)
- A pied sur le Takaido (en poche - très amusant avec une immersion dans le Japon de 1802)
- Myamoto Mushashi de Kenji Tokitsu. Bien que karate-ka chevronné, K. Tokitsu, en fin lettré décortique le Gorin-no-sho à la lumière de l’époque et de sa calligraphie particulière. Crucial pour comprendre les mille facettes du traité des cinq roues.
- 1Q84 de Murakami (enfin en Français chez Belfond)
- Haikus des quatre saisons (je ne recommande pas… Les Haikus ne peuvent être compris que dans leur langue d’origine. Traduits cela n’a plus du tout la même saveur).
- Seitei Iaï et Battodo de J.P. Réniez
- Le sabre des Takeda de Inoue (en poche)
- Hagakure de Yamamoto
- La mer de la fertilité de Mishima
- Gorin-no-sho
- L’art de la guerre de Sun Tzu
- Et mon éternelle bible : Histoire du Japon de chez Fayard

Je passe sur les traditionnelles relectures de la pierre et le sabre et sa suite la parfaite lumière ou encore l’histoire des Byakkotai d’Aizu…

Vous l’aurez compris, novice dans le maniement du katana, mais pas trop sur les japonaiseries !

Je vous remercie de m’accueillir ici et vous souhaite un épanouissement dans votre pratique.

Lionel
Publicité
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:42 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:02 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Bienvenue !!!!
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:14 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Bienvenue Idraon !

Nul doute que ta participation à ce forum sera source d'échanges de qualité !
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:36 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Bienvenue à toi, merci de t'être prêté au jeu.
Voilà que le forum a enfin daigné accepter ta présentation... tout s'arrange ! Smile
gino
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:42 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Bienvenue.
fudoshin
MessagePosté le: Ven 25 Nov - 21:32 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

belle présentation. merci. bienvenue
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
gunome
MessagePosté le: Sam 26 Nov - 00:31 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaido

bienvenue sur le forum
kogaratsu
MessagePosté le: Dim 27 Nov - 09:16 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

Bonjour sois le bienvenu sur ce forum...
vallwin
MessagePosté le: Dim 27 Nov - 10:54 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Bienvenue Idraon !
Shurik'n23
MessagePosté le: Lun 28 Nov - 12:04 (2011)  Moshiwake gozaimasen --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo

Merci pour ta présentation. Bienvenu
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2017)  Moshiwake gozaimasen -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com