Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
iaito - alliage VS Acier
Dents d'acier
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 23:54 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Tout est dans le titre, selon vous lequel est le meilleure choix et pourquoi ?
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 23:54 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
nauo
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 00:20 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Euh.... La question serait plutôt alliage ou acier. Tous les iaïtos sont en alliage ou en acier il me semble. Un iaïto purement en alu ne tiendrait pas le coup et donnerait de sales sensations.
Dents d'acier
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 02:58 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Oui tu as raison, "aluminium alloy", j'ai raccourci.
Donc alliage ou acier ?
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 14:31 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Tout dépend de la pratique et de ce qu'on cherche.
Il faut connaître les failles de chacun : l'Acier est ce qu'il y a de plus proche d'un katana tranchant au niveau du poids notamment et sans doute du touché.
L'alliage est plus léger et permet aussi une pratique intensive et répétitive sans qu'on se démonte une épaule, notamment chez les débutants.

Quand vous vous imaginez qu'avec mes petits 3 ans de pratique j'ai du mal à tenir à bout de bras mon iaitô en allu qui ne pèse que 680gr, vous pouvez peut-être comprendre que selon les physionomies et les entraînements on ne peut pas tout accepter non plus quitte à s'éloigner de l'arme traditionnelle.

Je l'ai toujours dit, le passage à la coupe avec katana me fait un peu peur à cause de cela justement.
gino
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:27 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

- alliage : léger, inoxydable, déformable.
- acier : plus lourd, sensible à la corrosion, plus rigide.
Toujours privilégier la bonne qualité .
vallwin
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:39 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido
Arts Martiaux pratiqués: iaido

...

Dernière édition par vallwin le Mar 1 Déc - 17:23 (2015); édité 1 fois
gino
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:53 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

vallwin a écrit:
J'ai eu la chance que ma bien-aimée m'ait offert un iaïto, la lame est en acier et le poids sans le saya est de 1200gr... Neutral ,

Elle a peut être envie que tu arrêtes? Mr. Green
vallwin
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:05 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

...

Dernière édition par vallwin le Mar 1 Déc - 17:23 (2015); édité 1 fois
gino
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:10 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

Ouais... Manque de discernement évident ! Mr. Green
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 01:04 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Chez moi j'utilise déjà un maru de 1285gr quand je termine mes scéances et que je suis satisfait de mon, ou mes katas (au dojo et la majeure partie du temps: boken avec saya de plastoc).
J'irai donc avec un poids léger en alliage, merci.
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 08:58 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Ryù: Muso shinden ryu

Ca depend de l'equilibre de la lame.
Corto
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 14:03 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

Citation:
Tout est dans le titre, selon vous lequel est le meilleure choix et pourquoi ?

La question est surement assez mal posé. Mais essayons d'y répondre Mr. Green

Y a pas de "meilleur choix", tout dépend des gens et des usages.

Un Iaito alliage est parfait pour le monde moderne.
Il permet aux plus grand nombre de gens de s'entrainer sans risque de blessures,
Il coute pas trop cher.
Pas d'entretient particulier.
On en trouve des correct, niveau qualité des matériaux et surtout balance.
On peut aller partout avec.

Dans les défauts principaux, ya certainement le feeling "inerte" renvoyé par l'outil.
autre défaut a long terme, les "vacances de l'esprit" induit par le non risque.

Pour un sabre en acier. (Essayons d'imaginer que ce soit une "bonne lame" pour la pratique.)

pricipal avantage, le ressentie "vivant" retourné par l'acier. Vivant, inerte, c'est dur a expliquer à l'écrit, alors j'essaye pas. Faut le ressentir... Embarassed
Second avantage, l’acuité mentale exacerbé induit par le risque. Le Iai n'a plus rien a voir...

défauts.
Le risque de blessures. Tous le monde n'est pas décidé a encourir le risque. faut le respecter.
Le prix.
l'entretiens beaucoup pls exigent. Surtout pour les lames athentiques, les aciers modernes étant moins délicat.
On peut pas aller partout avec. Un stage au japon par exemple. même en europe (ou US), si il faut prendre l'avion c'est galère, surtout pour le risque de vol/perte.
Même en france, y a parfois des évènements ou le sabre est pas admis, je pense a des démo dans des structures ou pour des raison d'assurances ça le fait pas.
Les jours ou on se sent pas en forme/fatigué, laisser le sabre pour le Iaito n'est pas une honte...

en résumé, même quand on pratique au katana, le Iaito alliage est quand même indispensable de temps en temps.

un mot sur le poid? Qui vous à dit qu'un sabre devait faire 1,2 kg?? Shocked

Mon katana (nu) fait 620 G... De manière générale les sabre Koto sont leger. Ca deviens plus lourd surtout shin shinto. Même si la balance compte beaucoup plus, 1.2 kg c'est beaucoup!! trop.
walter ppk
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:18 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

Je renchéris sur Corto, un iaito est indispensable lorsque l'on pratique le iai. Il est impensable d'utiliser un shinken lors de sessions longues et intenses.

Mon iaito pèse 980 gr  (675 GR nue) hors saya et mon katana lui pèse 1kg170 hors saya (898 gr nu). Ils ont à peu près la même balance, mais je confirme les propos de Corto les sensations sont totalement différentes. Mon impression est que à poids quasi égal l'acier a une "densité" plus importante que l'alliage.

@corto : 620 gr, c'est à peine plus lourd qu'un opinel non ???

Dernière édition par walter ppk le Lun 21 Nov - 13:09 (2011); édité 1 fois
durandal
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:34 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

[quote="Corto"]
Citation:

Mon katana (nu) fait 620 G... De manière générale les sabre Koto sont leger. Ca deviens plus lourd surtout shin shinto. Même si la balance compte beaucoup plus, 1.2 kg c'est beaucoup!! trop.

bof quand tu sais que le CNK n'a jamais revisé dans les questions du BFEI où le poids d'un katana etait d'environs 2kg.. Mort de Rire

mais je plussoie sur le fait que meme bien équilibré, 1,2Kg c'est beaucoup trop (je sens mon épaule hurler avec un truc pareil).
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:53 (2011)  iaito - alliage VS Acier --> Répondre en citant

Membre initié

Je suis d'accord avec vous, 1,2kg c'est beaucoup trop...d'ailleurs lorsque je m'entraine avec, mes exercices ne dépassent pas les 3/4 d'heure.

Je sais que la boutique Zanshin, propose des iaïto en acier qui pèse 850gr. Cela peut être intéressant pour les "pros" acier comme moi Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)  iaito - alliage VS Acier -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com