Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Votre sabre coupe il ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:01 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Je vous propose un mini-test de coupe:
Vous donnez un angle d'à peut pres 30degré à votre lame par rapport à la peau de votre bras sur lequel elle est appuyé et vous vous rasez le bras à sec.
Si ça rase tout sur son passage sans laisser le moindre poil et sans tirer vous avez votre réponse.
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:01 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
gunome
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 21:18 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaido

j'ai pas essayé, mais je sent que ca va etre dur avec mon iaito ! Mort de Rire Mort de Rire
Gilles
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 21:30 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

A ne surtout pas tenter avec un vrai nihonto.
gino
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 21:48 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Si le bras est coupé net sans tirer, il coupe bien . Mr. Green
Dents d'acier
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 23:30 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Gilles a écrit:

A ne surtout pas tenter avec un vrai nihonto.

Je ne vois pas pourquoi puisqu'il est techniquement et physiquement impossible que ça tranche plus qu'un coupe choux qui passe le "test du cheveux" et 30 degré c'est l'angle de coupe ou l'on se sert en général du coupe choux pour se raser. Si ton nihonto tranche à son maximum il vas simplement raser comme un coupe choux.

Test du cheveux pour un coupe choux : vous arracher un cheveux et vous le déposez délicatement sur le tranchant. S'il est tranché au simple contact il passe le test, certains poussent le vice jusqu’à fendre le cheveux sur la longueur.
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 01:24 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo

Pareil que Gunome...donc je passe Wink
gunome
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 16:51 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Bonjour,

Allons messieurs, dépassionnons un peu le débat ! Very Happy

Le test que tu proposes s'adresse à des lames de rasoirs. Plusieurs tests existent pour tester des objets tranchant rasoir, couteau, ciseaux à bois... ils ont leur utilités et ne sont pas remis en question en tant que tel.
Toutefois, à titre personnel, je ne conseillerais pas ce test avec un nihonto parce que manipuler un sabre de 75cm au dessus de son bras n'est pas la meme chose que de manipuler une lame de rasoir d'un douzaine de centimetre : pas le meme poid, pas la meme amplitude, ... et surtout parce que ce n'est pas, à mon sens, en phase avec l'étiquette de "manipulation" d'un sabre japonais. Mais peut etre suis-je un peu trop puriste ?!  Embarassed

Un sabre sortant de chez le polisseur coupe bien. "Comme un rasoir", aucune idée ?!
A noter que les arguments type "razor sharp" que l'on voit sur les sites marchants sont surtout des arguments commerciaux.
La forme de la lame, sa taille et le mouvement de coupe font que que le sabre coupera, qu'il soit tranchant comme un rasoir ou non. Un reportage sur arte il y une bonne dizaine d'année expliquait cela bien mieux que moi ! Smile

Plus que de tester le fil de la lame, le japonais pratiquent des tests de coupes. On appelle cela le tamashigiri. C'est tres codifié et tres spécial dans sa forme ancien (tests sur des corps humains). A noter qu'après cela, la lame devait repasser chez le polisseur ... Confused

Gunome
kaminari
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:24 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

C'est dommage, Messieurs, le débat est intéressant et il y avait de très bonnes remarques et techniques de tests de lame et des explications sensées, mais comme tout cela était dit d'une manière agressive, j'ai dû tout enlever.

Je rappelle qu'il ne faut pas manier un katana sans aucune précaution. Ton test Dent d'Acier se fait bien avec les rasoirs et les couteaux, moi-même je le connaissais, mais effectivement comme l'explique si bien Gunome, le poids d'un katana est différent et donc c'est peut-être moins maîtrisable. tantpis

je ne préfère pas que ce forum enseigne des pratiques dangereuses s'il y a un risque.

Quant aux réactions de Gilles et Durandal, bien que tout à fait sensées et compréhensibles, elles n'auraient pas dû être aussi agressives. Donc messieurs, vous pouvez reprendre le débat mais plus calmement dorénavant.
Dents d'acier
MessagePosté le: Sam 12 Nov - 23:04 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Bien évidemment perso je teste sur 3 ou 4cm de bras en tenant la lame enveloppé et non la poignée dans ma main, bon ceci étant dit le commentaire de gunome m'éclaire et je reconnais ma méprise:
je croyais qu'une lame de katana devait VRAIMENT être aiguisé comme un rasoir alors que c'est simplement un argument commercial destiné à vouloir dire... ça coupe beaucoup !

Je vais me coucher un peu moins ignorant ce soir et vais surtout passer moins de temps à entretenir ma coupe (polissage du ha et pinçage du fil).
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:13 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

Ce qui est vraiment dommage, c'est de parler de Katana alors qu'on ne connait comme comparaison que des copies chinoise. Ce genre de test serait considéré comme extrêmement grossier au japon...
Et pincer le fil d'un katana reviens à le détruire... Mais moi je parle de Katana hein!

enfin, je crois pas que cela soit utile d'argumenter ou essayer d'expliquer ce genre de chose de toute façon, le message passe pas, y a pas la base nécessaire pour certains.

Gilles et Durandal avait 20 fois raison. La forme était peut-être perfectible, mais sur le fond y a pas débat.
kaminari
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 14:26 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Je me souviens une fois quand j'ai débuté le iaidô, mon enseignant est venu vers moi et avec son index il a simplement caressé mon poignet de part et d'autre et m'a dit "voilà, là tu es entaillée jusqu'à l'os".

On peut critiquer ou pas, personnellement je ne connais pas vraiment le tranchant d'un katana mais lui le connaît. Tester comme cela une lame tranchante, je ne pense pas que cela soit fait pour alimenter une légende mais qu'il faut bel et bien être vigilant.

Au pire, quand on sait qu'un katana peut trancher la saya et les doigts avec en forçant un peu, personnellement, je n'ai plus de doutes concernant la qualité de son tranchant rasoir. tantpis
gino
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:35 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

Un Katana coupe, point.
Il est fabriqué spécialement pour cela.
vallwin
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:43 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido

...

Dernière édition par vallwin le Mar 1 Déc - 17:23 (2015); édité 1 fois
gino
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:48 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon

Bien sûr, il y a même des fabricants de saya qui placent une lamelle de cuivre sous le koiguchi pour limiter ce risque.
vallwin
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:10 (2011)  Votre sabre coupe il ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Ryù: iaido

Bizarre car j'ai eu ce sentiment ou plutôt cette peur lorsque je dégainais mon sabre...! 
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45 (2017)  Votre sabre coupe il ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com