Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Choix école Rhône Isère
eclase
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:09 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaite débuter le iaido ( en parralèe avec le kung fu que je pratique depuis plus de 3 ans) et je me renseigne sur les écoles proches de chez moi.

J'ai le choix entre l'EEJ à saint alban du rhône et l'école lyonnaise de sabre japonais qui sont à équi-distance de mon domicile.

j'ai consulté leur site mais j'aimerais avoir le ressenti des pratiquant des deux clubs (s'il y en a sur ce forum) sur leur vécu
ou des avais de personnes ayant pratiqué dans l'une ou l'autre...

merci d'avance.
Publicité
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:09 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:27 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

Bonjour eclase.
Avant de répondre à ta question, nous te remercions de bien vouloir passer par la case "présentation" : http://iaido.xooit.fr/f18-Presentation.htm
Merci  encore.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
gunome
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:37 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaido

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu de présentation dans la rubrique dédiée ... Evil or Very Mad

ceci dit, pour répondre à ta question :
Attention, il y a une différence majeure entre les deux, c'est la fédération.
L'école Lyonnaise pratique le setei iai et MSR, l'EEJ que MSR.
A toi de voir/savoir ce que tu veux faire !
Le mieux serait peut être de prendre contact avec ces 2 dojos, d'aller regarder ou assister à un cours, ca te donnera un idée.

Gunome
eclase
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 13:54 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Nouveau membre

oups désolé j'ai zappé la présentation Embarassed j'y vais.

Setei iai et MSR de quoi s'agit-il, quelles différences ? cela peut déjà orienter mon choix.

merci pour votre indulgence, je n'ai peut-être pas assez cherché de ce coté...
Corto
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:16 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

A la question d'origine, je répond sans hésiter EEJ. Pas que l'autre dojo Lyonais soit mauvais, (je ne les connait pas) mais pour S Degore. Un homme d'une grande expérience, un sensei à l'ancienne, serieux, qui à eu des sensei serieux, et qui pratique les pieds sur terre. Si on ajoute le fait que ce soit un véritable érudit au sujet du sabre japonais, pour moi le choix est fait.
Si j'était taquin j'ajouterai que je trouve le batto do, tel qu'enseigné là bas, plus "sexy" que le seitei iai.. Embarassed (en plus de MSR)

Reste que vous n’êtes pas moi ( Mr. Green ) et que le conseil de Gunome de passer voir les deux dojo pour vous faire une opinion est à considérer. Respect

Dernière édition par Corto le Jeu 10 Nov - 14:22 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:21 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

en résumé le seitei iai est une synthèse de plusieurs koryu (écoles traditionnelles) de iaido. Il a été développé principalement pour les kendoka afin que ceux-ci puissent pratiquer le iai et mieux appréhender l'art du sabre.

Le Muso Shinden Ryu (MSR) est une koryu (parmi bien d'autres) avec un style qui lui est propre. C'est l'école la plus répandue en France en ce qui concerne le iaido.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
kogaratsu
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:59 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

Je suis du côté de Corto mais j'avoue que je suis un peu biaisé aussi... Je pense que le conseil de Gunome est le plus sage...
walter ppk
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:33 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

EEJ pour moi aussi mais d'aucun dirait que je suis partial car je suis de la même fédération. Mais je rejoint Corto sur les qualités humaines, pédagogique et techniques de Serge.
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:46 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Ryù: Shotokan,MSR
Arts Martiaux pratiqués: Karate, Escrime Japo

Pour ma part je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer sur cette question mais mon Sensei ne tarissant pas d'éloge sur Serge Degore et appartenant au même bureau fédéral de la FFB, je sais d'ores et déjà que tu ne perds pas ton temps à aller faire un tour du coté de St Alban.

D'autre part on me souffle dans l'oreillette qu'il passe de temps à autre sur ce forum alors si tu veux lui poser quelques questions...
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 22:46 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

je pratique à l'EEJ, avec Serge Degore senseï depuis plus de 20 ans.
L'ambiance à l'EEJ n'est pas celle d'un club, mais réellement d'un dojo.

Serge est un excellent pédagogue, bien qu'il s'en défende.
Beaucoup de cours sont assurés par des élèves gradés, en effet Serge ne peut pas les encadrer tous. Il y a des cours le lundi soir (pour les anciens), le mercredi soir , le vendredi soir et le samedi matin.

Les disciplines enseignées sont le iaido (Muso shinden ryu), le kenjutsu (kurama ryu) et le batto-do (seitei toho et batto-do ainsi que tenshin ryu (pour les anciens)). Par contre les grades sont des grades de batto-do uniquement, délivrés par la Fédération Française de Batto-do.

En plus  de la pratique "du sabre", l'EEJ propose du zazen et l'enseignement d'une forme ancienne de ju jutsu. (sans supplément de cotisation).
Il y a également une bibliothèque avec prêt de livres gratuit (sur les thèmes des arts martiaux, des arts du japon, de la littérature, de l'histoire, et de la spiritualité)

Le mieux est de venir assister à un cours pour voir si cela te correspond.

La plupart (sinon tous) les anciens te diront qu'ils ont découvert ici bien plus que ce qu'ils s'attendaient à trouver.
eclase
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:14 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Nouveau membre

merci pour ces réponses,

L'ambiance à l'EEJ n'est pas celle d'un club, mais réellement d'un dojo. c'est à dire ??

est-il envisageable (si j'accroche) de ne pratiquer que le samedi matin (le mercredi et le vendredi je suis pris par ailleurs), la progression sera sans doute plus lente mais je ne suis pas pressé Respect

les horaires du samedi c'est 9h30 11h30 ??
gunome
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 00:14 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaido

eclase a écrit:
L'ambiance à l'EEJ n'est pas celle d'un club, mais réellement d'un dojo. c'est à dire ??

Ce n'est pas le "gymnase club" ...
kaminari
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:27 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Je suis curieuse de voir à quoi ressemblerait un cours de iai façon "gymnase club" alors qu'il faut beaucoup de concentration pour cette discipline. Shocked
Shurik'n23
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:21 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo

Ben du Iaï Gym sur de la techno avec des têtes qui tombent de temps en temps LOL
durandal
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 19:11 (2011)  Choix école Rhône Isère --> Répondre en citant

Membre initié

Shurik'n23 a écrit:
Ben du Iaï Gym sur de la techno avec des têtes qui tombent de temps en temps LOL

un peu ce que j'ai eu pendant un moment, quand j'accompagnait mon professeur dans une autre ville et qu'on se farcissait les cours de fitness à coté avec la bonne femme qui hurle dans le micro en plus de mettre la musique à fond Surprised
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45 (2017)  Choix école Rhône Isère -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com