Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
C'est parti !
Shurik'n23
MessagePosté le: Mer 9 Nov - 11:03 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo

Non non ça ne me décourage pas au contraire Smile

Sans comparaison aucune voir les différents stades d'avancement est un moteur, non de la jaousie à 2 francs ou autre....Juste une source de motivation.

Hier soir pour le 2ème cours je n'ai plus fait d'erreur de déguainement...c'est déjà ça LOL
Après bien sur des tas et tad de choses à corriger mais c'était toujours super !!!!!! Smile

Et j'ai un peu discuté après avec des membres, très cool pour la plupart.

Je voudrai noter de suite tous les conseils de Me Krieger... mais je ne peux évidemment le faire pendant le cours au moment même....Je prendrai peut être de quoi noter dans mon sac pour le faire juste après l'entrainement tant que c'est frais dans ma vieille tête Wink

J'ai eu de bons conseils sur l'importance d'être "au bon moment" plus que de vouloir être rapide à tout prix...Le regard et les doigts à pas bouger dans tous les sens Wink , la respiration, la Saya a alignée correctement selon le mouvement fait, ...

J'ai revu tous les saluts du départ....je me gourre sur le sens du tranchant encore mais y a du mieux.....

Me Krieger est formidable d'encouragements, patience et quand il me montre "ce que ça donnera plus tard" WAOUH que c'est fluide et beau à voir ! Smile

Merci bcp pour toutes vos réponses c'est très appréciable et encourageant la encore Smile
Publicité
MessagePosté le: Mer 9 Nov - 11:03 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shurik'n23
MessagePosté le: Mer 9 Nov - 11:05 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Je pense que sans mettre le Hakama et tout mais avec le Obi et le Iaito je m'entrainerai at home ce WE Smile
kaminari
MessagePosté le: Mer 9 Nov - 19:02 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Le sens du tranchant est logique par rapport à la prise en main du sabre et par rapport aux coupes.
Imagine toi prendre un sabre à l'envers, lame vers le bas, le chemin le plus court pour trancher quelqu'un serait de faire une coupe qui va de bas en haut (comme un gyaku kesa geri) si tu dois dégainer et couper dans un même temps. C'est un des principes du iaidô.

Hors si tu le retournes lame vers le haut, tu as plus de possibilités pour couper du haut vers le bas : shomen, kesa geri, migi kesa geri.

Pour l'utilisation tel quel du sabre avec ces coupes qui partent d'un dégainé, il me semble plus logique d'avoir une lame tournée vers le haut, tout simplement.

Amuse toi à faire des coupes à partir d'une lame tournée vers le bas et tu vas comprend qu'il y a plus de choses à faire pour faire les mêmes coupes.

Ps: j'aimerai bien te rejoindre un jour pour connaître l'enseignement en iai de Pascal Krieger. Je ne l'ai eu que sur un stage malheureusement et il y a trop de monde.
gunome
MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:00 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaido

kaminari a écrit:
Imagine toi prendre un sabre à l'envers, lame vers le bas, le chemin le plus court pour trancher quelqu'un serait de faire une coupe qui va de bas en haut (comme un gyaku kesa geri) si tu dois dégainer et couper dans un même temps.

c'est le kata kesa giri de sete iai

Gunome
Shurik'n23
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 10:45 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Merci Kaminari Smile

D'ailleurs mardi soir après le Iaï, Me Krieger a continué avec le cours de Jô qui commencait, j'ai regardé un peu, très intéressant aussi.

Me Krieger est plein de gentillesse, humilité non sans humour, il baigne aussi de part son vécu dont plusieures années au Japon dans cette culture Japonaise martiale, c'est vraiment génial.
gunome
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:44 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Arts Martiaux pratiqués: iaido

La pratique du jodo est complémentaire de celle du iaido
Dommage que j'ai dû arreter faute de temps ... Sad Sad
Shurik'n23
MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:55 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

J'aimerai beaucoup faire les 2 mais la je peux vraiment pas.. pas le temps..enfin question de priorités aussi bien sur.
kaminari
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:31 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

gunome a écrit:
kaminari a écrit:
Imagine toi prendre un sabre à l'envers, lame vers le bas, le chemin le plus court pour trancher quelqu'un serait de faire une coupe qui va de bas en haut (comme un gyaku kesa geri) si tu dois dégainer et couper dans un même temps.

c'est le kata kesa giri de sete iai

Gunome

Je ne savais pas. Mais c'est une technique de sabre cohérente donc ça ne m'étonne pas qu'un kata existe basé sur cette coupe.
gino
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 15:25 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

durandal a écrit:
non mais le coup du hakama c'est un délire d'aikidoka, t'inquiete pas, dans le iai on s'habille normalement Surprised

Pour précision, extrait d'un interview de Tamura shihan :  
 * En Aikido, pourquoi porte-t-on un pantalon sous le hakama?
 *  "Je pense que l'une des raisons était de ne pas user le hakama trop vite en suwari-waza.
(N.d.a.: le hakama est un pantalon et les pantalons que l'on porte en dessous ne sont pas des sous-vêtements. L'Aïkido est la seule discipline majeure où l'on porte un pantalon sous le hakama. Cela ne se fait ni en Kendo, ni en Kyudo, ni en Iaïdo, ni dans les jutsu traditionnels.)  "
durandal
MessagePosté le: Ven 11 Nov - 16:19 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

gino a écrit:
durandal a écrit:
non mais le coup du hakama c'est un délire d'aikidoka, t'inquiete pas, dans le iai on s'habille normalement Surprised

Pour précision, extrait d'un interview de Tamura shihan :  
 * En Aikido, pourquoi porte-t-on un pantalon sous le hakama?
 *  "Je pense que l'une des raisons était de ne pas user le hakama trop vite en suwari-waza.
(N.d.a.: le hakama est un pantalon et les pantalons que l'on porte en dessous ne sont pas des sous-vêtements. L'Aïkido est la seule discipline majeure où l'on porte un pantalon sous le hakama. Cela ne se fait ni en Kendo, ni en Kyudo, ni en Iaïdo, ni dans les jutsu traditionnels.)  "

donc c'est bien ce que j'ai dit
MessagePosté le: Mar 22 Nov - 10:48 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Hello Smile

Tout ce passe toujours très bien.... Sauf pour mes genoux LOL un peu ruinés mais je ne veux pas porter des Big genouillières comme certains...
Je me trompe peut être mais ça peut peut être "fausser" un peu les sensations, le réalisme de ce qu'on peut ou devrait faire sans rien.

Mais hard est la partie "physique" comme le dit Me Krieger...il précise que les corrections techniques il insistera de plus en plus mais l'esprit doit d'abord faire corp avec le physique pour intégrer tous les mouvements à apprendre.

Pour Shohatto ça va... je veux dire niveau douleur et enregistrement des mouvements (je ne parle pas bien sur de la technique)

Juste que je ne sais pas pour vous au départ mais j'ai plus de mal pour le Noto un genoux à terre que debout....

Par contre faire les 6 Nukitsuke à genoux en partant devant ensuite à gauche, puis à droite et le plus dur derrière ! Waouh ! Les genoux pleurent Wink

Mais j'adore !!!!

Me Krieger m'a fait une belle surprise comme je lui parlais de son livre malheureusement épuisé... Il m'a apporté un exemplaire....Je pensais que c'était un pret mais il avait mis un mot et c'est un cadeau en fait Smile

Il va y avoir un super stage avec Me Krieger, Me Shewan entre autres début décembre j'espère pouvoir me libérer ! Smile

Sinon (pardon pour le roman je voulais partager mon enthousiasme Smile ) j'ai commencé le Ken Smile
Mon Bokken n'a pas de Tsuba.. Il semble que c'est pas un soucis ...entre débutant donc j'ai pris un ou 2 coup sur la main mais rien de mortel....Mais à voir....

A+ Smile
durandal
MessagePosté le: Mar 22 Nov - 10:54 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

prends des genouillières si tu veux pas finir avec des tendinites aux genoux dans 3 mois... On a pas passé notre enfance en seiza
MessagePosté le: Mar 22 Nov - 11:12 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Ca c'est sur Wink

OK j'essayerai de trouver des fines alors si tu me conseille, car certains en ont des megas épaisses, certes surement confortables mais limite tu rebondit sur tun te laisse tomber LOL

Merci
Corto
MessagePosté le: Mar 22 Nov - 11:20 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

Disons que se blesser n'est pas efficace pour la progression.
Donc avant que ton corps soit un minimum endurcis, et habitué aux positions nouvelle que tu lui demande, écoute Durandal et met une grenouillère Very Happy
Surtout que entre pratiquer sur un magnifique parquet flottant et un parquet de basket bien dur, c'est pas la même chose! Mr. Green
Shurik'n23
MessagePosté le: Mar 22 Nov - 11:27 (2011)  C'est parti ! --> Répondre en citant

Membre initié

C'est notre cas....Parquet de Basket bien dur Wink

OK je te remercie Smile
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2017)  C'est parti ! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 3 sur 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Forum Iaido Index du Forum -> Disciplines -> Espace débutant

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com