Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
boken avec saya pour Iai ?
Dents d'acier
MessagePosté le: Lun 12 Sep - 11:33 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Dans environs 2 semaine notre Hombu-cho vas passer les commandes pour les keikogi et les boken des ceinture blanche (pour les prix de groupe et le partage des frais de transport). J'ai remarqué que certains membres avaient des saya et tsuba en plastoc pour leur boken et s'en servaient pour leurs kata de iaijutsu, nottamment notre shidoshi-ho (2eme kyu).

Économiquement intéressant à l'achat pour l'utilisation au dojo pour un débutant y à t'il des point négatif à long terme ou autres à utiliser cet outil plutôt qu'un iaito ?

Merci.
MessagePosté le: Lun 12 Sep - 11:33 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:31 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

oui biensûr, tu en auras besoin sans doute en kenjutsu. Je pense que ton école le pratique, n'est-ce pas ?
Autrement, pas trop d'avis sur le fait de commencer par un bokken plutôt qu'avec un iaitô, j'ai quasiment commencé avec un iaitô, ça ne m'a pas gêné.
Cela dit, certains enseignants demandent un bokken pour commencer car c'est ce qu'il y a de moins onéreux pour un débutant qui n'est pas encore décidé à rester ad vitam eternam dans cette discipline martiale (même si c'est pas ton cas a priori). Demande à ton enseignant si tu ne peux pas commencer par un iaitô. S'il ne veut pas, tant pis, tu commenceras avec un bokken c'est que cette arme doit être déterminante dans sa pédagogie.
nauo
MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:41 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Le problème de commencer avec un iaïto (en plus du problème du prix) : la vitesse à laquelle on va user, voire briser sa saya.
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 13 Sep - 00:55 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

nauo a écrit:

Le problème de commencer avec un iaïto (en plus du problème du prix) : la vitesse à laquelle on va user, voire briser sa saya.

C'est vrais, la dernière réparation sur le saya de mon shinken n'étais pas due au passage de la lame mais le koiguchi qui devient lache tout autour du habaki, le boken avec saya de plastoc vas sans doute me donner un répis du coté collage et limage si je m'en sert aussi pour pratique chez moi...
Quoi que j'adore le sifflement de l'acier... dure dure d'avoir le beurre et l'argent du beurre !

Mais bon je me dit que si un 2eme kyu se sert de ça (2 ans de pratique il me semble pour passer cette étape) ça vaut la peine de l'acheter. Je me demandais juste si ça ne pouvais pas me donner un mauvais plis... 
MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:39 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

Kaminari à été de bon sens, c'est avant tout un pb économique. le prof ne peut pas decement demander à tous les nouveaux de s'acheter 1000€ d'équipement, un bon iaito, un bon hakama & keiko gi comme cela direct. Donc oui, pas de soucis pour commencer avec ça.

Mais comme la question était: y a t'il des points négatif à long terme , je dirait oui!
Comme celui de ne pas bien trouver la sensation de coupe par exemple. Ni la précision requise pour degainer et rengainer. Mais cela est pour le long terme, tu as le temps.

Un bon Iaito servira looooongtemps, même si lui aussi sera une limite et à des points négatif à plus long terme.

donc si ton prof l'interdit pas, et que tu peut, iaito direct.

(et hop, je suis d'accord a 100% avec l'admin!) Very Happy
kaminari
MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:15 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Citation:
(et hop, je suis d'accord a 100% avec l'admin!)

ça se fête, non ? Very Happy

Plus sérieusement, oui la sensation au moment des dégainés et rengainés est différente également mais ça se réajuste facilement.

Le boken tu peux le faire siffler aussi mais il te faut un hasuji du feu de Dieu totalement parfait et même plus encore ! lol j'exagère volontairement mais il est possible de le faire sonner, cela dit, je ne l'ai entendu que sur une coupe de type shomen qui part loin dans le dos. En kesa c'est plus dur...
Dents d'acier
MessagePosté le: Mar 13 Sep - 22:34 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Merci !
MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:20 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

d'accord avec kaminari. Notre école considère plus sage de commencer avec un bokken dans la mesure où notre travail de iai commence par les placements de corps (appuis, centrages, coupes). Le iaito n'est pas nécessaire pour débuter. Il le deviendra plus tard lorsque la vraie pratique des katas commencera.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
gino
MessagePosté le: Mer 14 Sep - 20:11 (2011)  boken avec saya pour Iai ? --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Je vais donner un avis perso : j'aime bien le bokken avec saya plastique.
C'est l'exact contraire du "katana tranchant du vrai samourai "...
Et je pense que l'on peut aussi bien travailler le Iai avec.

Bien sûr il faut apprendre à manier le iaito et le katana si possible aussi, mais le bokken ce n'est pas un "sous matériel" , car ce qui compte c'est le pratiquant, pas ce qu'il y a au bout. non?
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2018)  boken avec saya pour Iai ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com