Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Recherche Habaki
kaminari
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:32 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Un iaitô ! Mais comme je n'ai jamais démonter le mien, je ne peux savoir !
Publicité
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:32 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
airwan
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 12:18 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Arts Martiaux pratiqués: Iaido, Aikido

Voici l'iaito démonté et "l'outil" que j'ai créé. Un pied de table percé pour pouvoir taper sans plier la lame.
D'ailleurs je me demande au passage dans quel mesure une lame d'iaito est souple ? Si on la tord, reprend t'elle sa forme ? J'ai pas voulu tester Very Happy
gino
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 12:31 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Je comprends pas trop l'utilité de ton outil airwan, taper comment sur le plat de la lame?

J'ai déjà démonté un sabre à tsuka bien serrée de la façon suivante:
- lame horizontale bien bloquée avec un chiffon de protection dans un étau (tranchant vers le haut)
- retirer le mekugi
- taper au marteau doucement sur une cale de bois placée sur la tsuba le plus près possible de la lame en changeant de coté à chaque coup
- ça vient tranquillement et sans risque.
- pour remonter taper de la même façon sur le kashira avec un chiffon de protection.

Mais normalement on n'a pas à faire ça : un sabre bien monté se démonte en 30 secondes sans outil (et sans rien dénouer Kaminari).

Pour les iaitos, il est préférable de ne pas les démonter sauf necessité.
airwan
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 12:58 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Pour l'outils, tu glisses la lame dans le trou et ca te permets de taper de manière homogène sur la tsuba, c'est apparemment une technique couramment utilisée pour le montage démontage des iaitos.

http://www.budoexport.com/images/Image//Image/Photo Blog/Minosaka Forge Iai…
gino
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 13:04 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Ah ok d'accord comme ça, ça revient un peu au même.
durandal
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 17:16 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

je ne sais pas comment font les profesionnels du monde du tôken mais ils saisissent la tsuka contre la tsuba et frappent quelques coups sur leur bras et ca permet de dechausser la lame. perso j'ai toujours eu des bleus avant que ca sorte Surprised !
MessagePosté le: Dim 10 Juil - 23:01 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

il faut taper sur la main ( au niveau des métacarpes entre le pouce et l'index).
Corto
MessagePosté le: Lun 11 Juil - 11:34 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

airwan a écrit:

D'ailleurs je me demande au passage dans quel mesure une lame d'iaito est souple ? Si on la tord, reprend t'elle sa forme ? J'ai pas voulu tester Very Happy

test pas non! non

durandal a écrit:
je ne sais pas comment font les profesionnels du monde du tôken mais ils saisissent la tsuka contre la tsuba et frappent quelques coups sur leur bras et ca permet de dechausser la lame. perso j'ai toujours eu des bleus avant que ca sorte Surprised !

Parceque un katana est monté avec une tsuka sur mesure, ça sort tout seul, ou presque.
Les tsuka de iaito sont emmanchés en force, ça sort moins facilement!
airwan
MessagePosté le: Lun 11 Juil - 11:46 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

Pourquoi cette différence ?
durandal
MessagePosté le: Lun 11 Juil - 13:48 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

airwan a écrit:
Pourquoi cette différence ?

peut etre parce l'un est artisanal avec tout fait à la main et l'autre industriel avec des dimensions standardisées mais pas forcément tiptop qui justifient la différence de prix de 6 fois inférieure d'un bon iaito par rapport à une lame forgée d'entrée de gamme? Mr. Green
MessagePosté le: Lun 11 Juil - 14:34 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

justement pour industrialiser le truc autant que ca soit facile à monter.
durandal
MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:05 (2011)  Recherche Habaki --> Répondre en citant

Membre initié

airwan a écrit:
justement pour industrialiser le truc autant que ca soit facile à monter.

non ca impliquerait que soit tout serait parfaitement adapte, donc il faudrait creuser la tsuka en fonction de chaque lame suivant que le gabarit a ete plus ou moins respecté suivant les conditions de fabrication.

avec une tsuka industrielle, le fabriquant peut commander un paquet de tsuka et après ca rentrer avec un bon coup de maillet sur la kashira.

si c'etait trop lache, la lame aurait du jeu et ca risquerait d'endommager le mekugi et ensuite la lame pourrait se barrer bien trop facilement. Donc tout le monde y gagne si c'est bien serré.
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2017)  Recherche Habaki -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com