Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Les choses que l'on dit...
Hattori Aruno
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 13:09 (2011)  Les choses que l'on dit... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Ryù: Bujinkan
Arts Martiaux pratiqués: Ninjutsu

...Sont parfois à prendre avec distance et prudence.

Je réagis suite à la lecture des réactions face à l'initiative de Sylvain Guintard pour soutenir le Japon dans ses catastrophes. J'avoue qu'en tant que pratiquant de ninjutsu et pratiquant d'arts martiaux japonais, j'ai été très surpris de lire de tels propos de la part de personnes étrangères à notre art martial commun :

Citation:
vous m'avez mal compris. Je n'ai pas dit que Guintard allait piquer dnas la caisse.
je dis juste que au vu de son passif, et par principe donc, ca serait juste raisonnable de soutenir le japon autrement qu'en allant le voir. (maintenant si il y a d'autre démonstrations, il est possible d'aller fumer une cigarette le temps que celle de guintard se finisse))

disons que quand j'ai lu le nom du monsieur, j'ai voulu regarder ce qu'il faisait. bon un ninja de plus. ensuite je suis tombé sur le gros sujet de kwoon, qui m'a donné un peu l'idée du monsieur. ca aurait ete n'importe qui faisant une demo, je n'aurais rien dit mais la... tantpis

En premier lieu, je tiens à préciser que comme la plupart d'entre vous, je n'ai jamais rencontré Sylvain Guintard. J'ai lu ses livres et ses articles, vu quelques dvd datant de sa belle époque, lu le mal qu'on en disait sur certains forums ainsi que le contraire de la part de certains pratiquant l'ayant rencontré . Par conséquent, je me suis toujours tenu à ne pas le juger ni à lui coller d'étiquette , n'ayant tout simplement pas d'élément valable pour construire une opinion digne de ce nom.

Il faut aussi savoir qu'Internet est loin d'être la source d'information la plus objective et de qualité qu'il soit. Il ne faut pas avoir un diplôme dans le domaine des médias ou de la communication pour se rendre compte que la parole est facile sur le web, avec pour effet d'exacerber le côté grande gueule de pas mal de gens. Le forum de Kwoon étant un assez bon exemple de cela, étant donné qu'on y a déjà vu des personnalités martiales venir elles-même réagir aux propos calomnieux qu'on avait eu sur eux (je me rappelle très bien de Bernard Bordas forcé de se défendre face à des gens qui n'avaient sans doute pas le tiers de ses années de pratique derrière eux).

Une autre chose à savoir, si pas la plus importante: Le ninjutsu, comme de nombreux arts martiaux, comprend dans son enseignement de nombreux non-dits et blancs, terreau potentiel d'approches différentes de la même chose. Ce n'est pas négatif en soi mais cela peut malheureusement devenir source de dissensions au sein du même école, dégénérant parfois en guerre de clocher telles qu'on en a déjà vu des illustrations sur ce jeune forum, aussi futiles qu’inappropriées de la part de budoka.

Je le dis avec beaucoup d'amertume mais ce genre de situation est très répandu au sein des écoles de ninjutsu actuelles et presque toutes les occasions sont bonnes pour cela. Les instructeurs n'hésitent parfois pas à se critiquer les uns les autres auprès de leurs élèves, ceux-ci se contentant trop souvent de "ce que le maitre a dit" et du bon vieux téléphone arabe pour se forger une opinion.

Concernant Sylvain Guintard, je trouve assez présomptueux de parler de snober ses démonstrations (et encore plus de parler de "pause cigarette", venant de styles où le souffle et l'endurance sont des éléments vitaux Rolling Eyes ). Il est bon de rappeler qu'avec Bernard Bordas et Arnaud Cousergue (qui n'est pas un bouddha non plus contrairement ce que certains posts de forums voudraient nous faire croire Wink ), il fait partie des pionniers du ninjutsu en France et c'est probablement lui qui a le plus fait pour faire connaitre cet art martial, à une époque le quidam ne connaissait que celui des nanars américains et hongkongais qu'il louait en cassette vidéo le vendredi soir.

Je suis aussi assez interpellé qu'on lui reproche d'être un fanatique. Pas que ça soit forcément faux mais ça revient à reprocher à un moine cistercien de trop se baser sur les textes bibliques pour approcher la vie. Que faut-il attendre exactement d'autre de la part d'un prêtre yamabushi? A préciser qu'il ne joue pas au cosplay mais qu'il est bien un membre de cette branche du bouddhisme reconnu par l'ordre japonais, ce qui est plutôt exceptionnel concernant un européen et sachant à quel point les épreuves initiatiques en son sein sont difficiles, voire dangereuses. Personnellement, je ne le suivrais pas dans ses jeûnes interminables et sous les cascades d'eau glacée mais connaissant un peu son parcours, je mettrais ma main au feu dans l'eau bouillante qu'il connait mieux la culture japonaise et ses arts martiaux que quiconque ici. Wink

Le stage est sans doute déjà passé et c'est dommage car il aurait été l'occasion de confronter les rumeurs et les on-dit au personnage en question. Sylvain Guintard n'est probablement pas un saint mais qui peut s'en targuer? Comme pour le sujet sur le Yoseikan Budô, ça aurait sans doute été bénéfique de le rencontrer et de voir s'il mangeait les petits enfants et brulait les grand-mères pour de vrai. Sans doute plus que de discréditer avec suffisance quelqu'un dont en définitive on ne sait rien.
Publicité
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 13:09 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:20 (2011)  Les choses que l'on dit... --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Merci Hattori Aruno pour ce message, voilà de quoi tempérer les prises de positions hâtives sur des personnalités qu'on ne connaît guère.

Quoi qu'il en soit, la critique infondée de personnalités ne se fera plus sur ce forum depuis la rédaction et la publication de la charte.
Ce forum ne souhaite pas se ranger dans la critique irraisonnée de personnalités du monde des arts-martiaux.
Vous êtes responsable de ce que vous écrivez, mais si c'est le forum qui doit en pâtir, je serais intransigeante.
Merci de votre compréhension.
Corto
MessagePosté le: Mar 31 Mai - 15:31 (2011)  Les choses que l'on dit... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Ryù: http://www.katori.fr

Hattori Aruno a écrit:

Presque tous les instructeurs et hauts gradés en ninjutsu ont au moins un détracteur, et ces dissensions naissent souvent de petits différents futiles.

Ya aussi parfois des faits bien réels qui montre des choses totalement indéfendable, rien qu'en restant sur le terrains des budô, sans chercher des querelles de personnes..
alors si on parle de ninjutsu, Hatsumi et Cousergue, on peut poser des questions précises et concrètes si tu souhaite.

je suis d'accord avec toi qu'il est très facile de critiquer sur le net, et certains abusent franchement. Mais on constate aussi que c'est toujours les même qui prennent cher, on peut se demander pourquoi une telle convergeance..
nauo
MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:32 (2011)  Les choses que l'on dit... --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Ryù: Seitei-iaï, MSR
Arts Martiaux pratiqués: iaïdo,kendo...

Une question pourrait cependant être intéressante : les rapports entre ninjutsu et iaï. La différence d’approche par rapport au sabre, etc.  
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2017)  Les choses que l'on dit... -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Divers -> Défouloir

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com