Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Fréquence nettoyage/huile
Dents d'acier
MessagePosté le: Mer 4 Mai - 22:25 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Ken, iai, bo

Voilà j'ai reçu mon Katana.

Maintenant se pose le probleme de l'entretien.
Pour éliminer la graisse sur la lame j'ai utilisé du papier mouchoir et une crème récurrente à micro-particules en faisant bien attention à fuir le fil.
Une fois bien essuyé j'ai appliqué quelque gouttes d'huile essentiel de clous de girofle que j'ai bien étendu avec un petit bout de papier essuie-tout.

Jusque là ça vas ?

Bon, pour la prochaine fois, devrais-je me commander obligatoirement la boule de poudre ou puis-je utiliser ma pâte pour polir le tranchant de mon rasoir coupe choux ?
J'ai lue quelque part que le talc pouvais faire... j'en doute un peu mais bon, à votre avis ?
Le papier WC et essuie-tout sont il correct pour la tâche ou le papier de riz est il incontournable ?
À quel fréquence dois-je nettoyer/huiler ma lame ?

Maintenant pour l'entretien du tranchant, sachant qu'une coupe rasoir s'émousse avec le temps même si on ne l'utilise pas- comment entretenir la coupe et à quel fréquence ?

Pour l'entretien du saya.... avec la multitude de déguainage/renguainage un jour je devrais rajouter du bois à son entré; quel essence de bois choisir et quel technique employer (collage ?) ?

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 22:25 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 11:22 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

...

Dernière édition par Gilles le Lun 14 Nov - 11:06 (2011); édité 1 fois
durandal
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 11:27 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

pour ce genre de fabrication, je dirai meme qu'il peut aller récupérer de la graisse pour les attaches de semi-remoque

(je plaisante hein )
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:09 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Mort de Rire +1

Cette lame n’a pas la valeur d'une pièce de maître mais ça reste une vrais lame quand même, l'idéal étant de ne pas faire de différence au niveau de l'entretien: si éventuellement je met la main sur une lame de meilleure qualité les bonnes habitudes seront prise - soit dit en passant, ce n'es pas ce que les maîtres enseignent ?
Ceci étant dit, à la belle époque du katana on ne trouvais pas que des pièces de maître, loin de là !

Pour ce qui est de l'entretien je pense que je vais acheter un p'tit kit de base sur la baie (ebay), inutile de s'en passé c'est peu coûteux de toute façon.

Reste les question sur le rafraîchissement de la coupe (et oui je sais que le faux hamon finira par partir) et l'usure éventuel de la gueule du saya.
Vous, vous faite quoi quand votre saya commence à être lâche ?
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:29 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

Dents d'acier a écrit:

Vous, vous faite quoi quand votre saya commence à être lâche ?

quelques cales au niveau du koiguchi comme dans le pdf sur le site du Shinbukan Dojo:

http://www.shinbukan-paris.com/cariboost_files/repaSaya.pdf
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 18:17 (2011)  Fréquence nettoyage/huile --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin

Merci, c'est moins compliqué que je ne le pensais.
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2017)  Fréquence nettoyage/huile -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> Armes et forge

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com