Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Achat équipement sur Marseille : HELP !!!
thefurf13
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 10:50 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Ryù: MUSO SHINDEN
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo

Salut à tous !!

Mon ami et moi sommes sur Marseille et nous avons commencé la pratique du Iaï il y a quelques mois. Nous commençons serieusement à nous poser la question de l'équipement.

En ce qui me concerne, ma tenue de Kendo qui m'avait été fournie par mon dojo est bien trop grande. Le hakama est veritablement une horreur ... il se froisse sans arret, les plis ne sont pas cousus, du coup il est diforme LOL et surtout il est trop long donc je ressemble à un sac.
Le Gi est trop epais et lourd pour le Iaï, c'est pas pratique pour les mouvements.
Pour finir le tout est indigo et je trouve le blanc, ou le noir beaucoup plus sympa ...
Mon ami, lui, pratique en Kimono de Judo, il est grand et baraqué on dirait David Douillet mdrrrrr

Bref on est sur Marseille, il y a bien un magasin qui s'appelle Katana là bas mais il n'y a rien en stock, il faut donc tout commander et biensur on ne peut rien essayer ... Sad
Internet, j'aimerais bien, mais on ne veut pas acheter n'importe quoi ni se tromper dans les tailles ...
Je me pose aussi la question de la matière à choisir pour le hakama... du facile d'entretien serait le must Wink

Merci d'avance pour votre aide et vos comm. Smile

Matthieu et Chris
MSN
Publicité
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 10:50 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaminari
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 12:21 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Salut !
Demandes d'abord aux autres pratiquants dans ton dôjô où est-ce qu'ils ont acheté leur équipement. Ils auront sans doute pas mal de conseils à te donner.

Concernant ton hakama, les plis ne sont pas cousus sur le mien non plus, le secret est le maintient du pliage. Si tu ne le plies pas en suivant les plis naturel (qui sont pourtant cousus au niveau de la ceinture), il va forcément se froisser et perdre sa tenue. Pour la longueur, ce n'est pas bien grave. Si tu sais un peu coudre ou bien que tu as quelqu'un dans ta famille qui sait le faire, il suffit de faire un ourlet. Il devrait normalement s'arrêter juste en dessous de la malléole.

On conseille du synthétique aussi pour éviter des décolorations aux niveau des genoux. C'est vrai que c'est bien efficace surtout que l'école Muso Shinden se pratique énormément à genou !

Autrement tu peux simplement prendre la taille de ton hakama actuel et choisir par correspondance ou par commande dans le magasin que tu sites, la taille en dessous !

Concernant le gi, même chose ! Le numéro de la taille est normalement encore présente sur l'équipement. Il doit être un peu large et les manches doivent s'arrêter au milieu des avant-bras quand ceux-ci sont levés perpendiculairement à ton corps, devant toi !
On dit qu'il faut choisir une taille au dessus car le coton rétrécit au lavage, cela dit le mien n'a jamais rétrécit ! Et si on veut conserver la taille, il suffit de le laver à la main à l'eau tiède ou froide.

Je t'ai trouvé ce document au cas où les tailles ne seraient plus inscrites dans les vêtements : Tailles Hakama et Keikogi.

Dans mon dôjô j'utilise un gi en coton grain de riz qui est assez lourd également, mais il a l'avantage de tenir chaud et d'être aéré !
J'ai aussi un léger en Tetron© ou polyester, l'avantage est qu'il est léger et idéal pour se sentir à l'aise, mais il retient la transpiration. Ce qui fait que je suis obligée de le laver souvent pour ne pas sentir mauvais !

Pour les achats sur internet, j'ai essayé Tozando, c'est un bon magasin en ligne et je suis contente de leur produit. Le soucis est qu'il faille souvent attendre longtemps pour l'expédition depuis le Japon.

Concernant la couleur indigo, chacun ses gouts ! Personnellement je porte de l'indigo parce que je trouve que le tout noir ou le tout blanc ça fait "expert" et non étudiant. mais c'est un avis personnel mais pas le reflet de l'étique du iai.
Vae
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 13:59 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

pour m'être équipé sur Paris :
http://www.zanshin.fr/
est une maison sérieuse. D'ailleurs, j'attends des soldes (régulières) sur les articles de Iai pour (r)acheter.
Hattori Aruno
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 18:48 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Ryù: Bujinkan
Arts Martiaux pratiqués: Ninjutsu

Il y a même des naginata d'entrainement. J'en commanderais bien une mais je me demande si l'expédition jusqu'à ma lointaine Belgique ne poserait pas de problème.
thefurf13
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:16 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

kaminari a écrit:
Salut ! Demandes d'abord aux autres pratiquants dans ton dôjô où est-ce qu'ils ont acheté leur équipement. Ils auront sans doute pas mal de conseils à te donner.

Concernant ton hakama, les plis ne sont pas cousus sur le mien non plus, le secret est le maintient du pliage. Si tu ne le plies pas en suivant les plis naturel (qui sont pourtant cousus au niveau de la ceinture), il va forcément se froisser et perdre sa tenue. Pour la longueur, ce n'est pas bien grave. Si tu sais un peu coudre ou bien que tu as quelqu'un dans ta famille qui sait le faire, il suffit de faire un ourlet. Il devrait normalement s'arrêter juste en dessous de la malléole.

On conseille du synthétique aussi pour éviter des décolorations aux niveau des genoux. C'est vrai que c'est bien efficace surtout que l'école Muso Shinden se pratique énormément à genou !

Autrement tu peux simplement prendre la taille de ton hakama actuel et choisir par correspondance ou par commande dans le magasin que tu sites, la taille en dessous !

Concernant le gi, même chose ! Le numéro de la taille est normalement encore présente sur l'équipement. Il doit être un peu large et les manches doivent s'arrêter au milieu des avant-bras quand ceux-ci sont levés perpendiculairement à ton corps, devant toi !
On dit qu'il faut choisir une taille au dessus car le coton rétrécit au lavage, cela dit le mien n'a jamais rétrécit ! Et si on veut conserver la taille, il suffit de le laver à la main à l'eau tiède ou froide.

Je t'ai trouvé ce document au cas où les tailles ne seraient plus inscrites dans les vêtements : Tailles Hakama et Keikogi.

Dans mon dôjô j'utilise un gi en coton grain de riz qui est assez lourd également, mais il a l'avantage de tenir chaud et d'être aéré !
J'ai aussi un léger en Tetron© ou polyester, l'avantage est qu'il est léger et idéal pour se sentir à l'aise, mais il retient la transpiration. Ce qui fait que je suis obligée de le laver souvent pour ne pas sentir mauvais !

Pour les achats sur internet, j'ai essayé Tozando, c'est un bon magasin en ligne et je suis contente de leur produit. Le soucis est qu'il faille souvent attendre longtemps pour l'expédition depuis le Japon.

Concernant la couleur indigo, chacun ses gouts ! Personnellement je porte de l'indigo parce que je trouve que le tout noir ou le tout blanc ça fait "expert" et non étudiant. mais c'est un avis personnel mais pas le reflet de l'étique du iai.

Kikou !

Arffff mes potes du Dojo ont tous commandé sur internet, d'autres acheté à Paris ... ce sont des barroudeurs Wink

Merci pour tous ces conseils ... je me suis enfin decidé à "discipliner" mon hakama :: je l'ai lavé (comme souvent) puis je l'ai laissé sécher pendu avec des épingles à linge histoire de re-former les plis et il va avoir droit à un repassage dans les règles de l'art.
Je ne sais pas pour toi mais je considère les tenues sales, et les gens pas impeccables comme étant un manque de respect Sad je me mets donc pas mal la pression pour etre "correct", c'est le minimum !! Smile

Pour ce qui est des tailles inscrites ... ben il n'y en a plus trop Sad je l'ai beaucoup lavé cette tenue !! tout s'est donc effacé ... j'ai quand même vu des sites ou ils mettent des grilles correspondance taille/poids et au pire sur certains on peut téléphoner pour les tailles.

Pour le Gi ... je vais, je pense, laisser tomber le grain de riz ! c'est trop lourd pour moi, trop rigide aussi ... je transpire peu, et il ne fait pas trop froid à Marseille même l'hiver alors je pense opter pour ce fameux "Tetron" maintenant que j'ai eu ton avis favorable Wink

Niveau couleur ... chez nous c'est Free ! lol il y a le clan des bleus, et celui des noirs lol  sauf un qui se demarque en adoptant le haut blanc et le bas noir ... Perso je prefere le tout blanc j'adore ! Je trouve le hakama blanc magnifique ! Mais je n'oserais jamais Sad en plus ça doit etre l'horreur niveau salissure  et comme je suis un obsédé du lavage ... tant pis ! Ca sera du noir je pense comme la majorité.

En tout cas merci pour ces précieux conseils ainsi que pour le site internet Tozando je vais voir ça de plus près tout de suite Wink
MSN
thefurf13
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:17 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Vae a écrit:
pour m'être équipé sur Paris : http://www.zanshin.fr/
est une maison sérieuse. D'ailleurs, j'attends des soldes (régulières) sur les articles de Iai pour (r)acheter.

Merci pour le tuyau je vais aller y jetter un oeil Wink
MSN
kaminari
MessagePosté le: Dim 13 Mar - 23:47 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

De rien, pour les conseils !
Le document que j'ai donné concernant la taille des vêtements est fiable. Je m'y retrouve dedans !! Smile
Gilles
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 09:17 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

...

Dernière édition par Gilles le Lun 14 Nov - 10:43 (2011); édité 1 fois
durandal
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:10 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Gilles a écrit:
Il est plus que fortement recommandé d'opter pour une tenue unie. Si pour les entrainement au dojo, les autres combinaisons ne posent pas problème, dès qu'il s'agit de stage officiel, de passage de grade ou compétition, c'est uni ! Et quand je dis uni, c'est tout, y compris obi.
Conseil donné par les sensei japonais. Alors comme ils font souvent parti des jury, mieux vaut en tenir compte.

dire que j'ai vu une personne prétendre au 4e dans avec un magnifique dôgi avec un dragon rouge dans le dos Mr. Green (je te rassure, il l'a pas eu ce jour là, étrangement)
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:18 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Gilles a écrit:
Il est plus que fortement recommandé d'opter pour une tenue unie. Si pour les entrainement au dojo, les autres combinaisons ne posent pas problème, dès qu'il s'agit de stage officiel, de passage de grade ou compétition, c'est uni ! Et quand je dis uni, c'est tout, y compris obi.Conseil donné par les sensei japonais. Alors comme ils font souvent parti des jury, mieux vaut en tenir compte.

Oui je m'en suis déjà renu compte ... par contre je suis vraiment étonné de voir autant de gens pratiquer en stage officiel tout en noir ... j'ai toujours entendu que la couleur "historique" est le blanc, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, que c'est la couleur du deuil etc. Il faut croire que c'est vraiment trop salissant !!

Dernière édition par thefurf13 le Lun 14 Mar - 17:20 (2011); édité 1 fois
MSN
thefurf13
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:19 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

durandal a écrit:
Gilles a écrit:
Il est plus que fortement recommandé d'opter pour une tenue unie. Si pour les entrainement au dojo, les autres combinaisons ne posent pas problème, dès qu'il s'agit de stage officiel, de passage de grade ou compétition, c'est uni ! Et quand je dis uni, c'est tout, y compris obi. Conseil donné par les sensei japonais. Alors comme ils font souvent parti des jury, mieux vaut en tenir compte.

dire que j'ai vu une personne prétendre au 4e dans avec un magnifique dôgi avec un dragon rouge dans le dos Mr. Green (je te rassure, il l'a pas eu ce jour là, étrangement)

LOL ! l'habit ne fait pas le moine Wink
MSN
Vae
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 22:39 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Tous les cnk que je connais pratiquent en noir à l'exception de 2 ou 3.
la tenue d'aikido ne se voit que le temps de faire la lessive Very Happy .
kaminari
MessagePosté le: Mar 15 Mar - 00:09 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

ça doit être propre au CNK, (histoire de rester dans la lessive ^^), chez nous on voit bien plus de gi blanc avec hakama noir ou bleu. C'est un peu pour cela que je ne porte pas de gi blanc, je ne suis pas aikidoka et ne l'a jamais été.
Certains diront qu'au fond ça ne reste que des habits, on peut le prendre comme ça aussi.
gino
MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:04 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

kaminari a écrit:
Certains diront qu'au fond ça ne reste que des habits, on peut le prendre comme ça aussi.

Oui, ce n'est pas l'étiquette qui fait le bon vin ...
durandal
MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:18 (2011)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! --> Répondre en citant

Membre initié

thefurf13 a écrit:
Oui je m'en suis déjà renu compte ... par contre je suis vraiment étonné de voir autant de gens pratiquer en stage officiel tout en noir ... j'ai toujours entendu que la couleur "historique" est le blanc, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, que c'est la couleur du deuil etc. Il faut croire que c'est vraiment trop salissant !!

fantasme, rumeurs et balivernes en plus d'etre de l'ordre du mauvais égo. Je ne dis pas ca pour toi, je parle pour les gens qui sont à l'origine de cette rumeur.

un petit lien pour trouver une origine beaucoup moins esotérique de cette "mode" du tout en blanc pour le iai.

http://kenshi247.net/blog/2010/02/18/the-white-hakama-of-yushinkan/

* notez que le texte n'est pas complet et qu'il parlait aussi d'autres choses qui étaient juste des méthodes pratiques qui ont fini par rentrer dans les moeurs uniquement parce que au final nakayama en avait parlé (y'a aussi la facon d 'attacher le menhimo dans l'article, il avait découvert quelque part une autre façon de bien nouer le menhimo qui permettait de dégager les oreilles et qui est utilisée maintenant mais qui avait été presque oubliée a l'époque ou il l'avait proposée au butokukai)
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2017)  Achat équipement sur Marseille : HELP !!! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com