Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Bon anniversaire Kogaratsu !
kaminari
MessagePosté le: Dim 30 Mai - 19:59 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Bon anniversaire mon "frère d'arme" préféré !!! Smile
Ce jour est pour toi et je souhaite ta nouvelle année très enrichissante martialement parlant et aussi dans ta famille et tes projets !!

Publicité
MessagePosté le: Dim 30 Mai - 19:59 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genpuku
MessagePosté le: Dim 30 Mai - 20:33 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Arts Martiaux pratiqués: Iaïdo, Aïkido

Happy birthday!!!!
MessagePosté le: Dim 30 Mai - 21:54 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

joyeux anniversaire !!! ça te fait quel âge ??
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
gino
MessagePosté le: Dim 30 Mai - 23:02 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

Bon anniversaire !
kogaratsu
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 09:23 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

Merci tout le monde, cela me fait très plaisir !!! Embarassed
Me voilà à mon 32ème printemps... mais toujours 4 ans d'âge mental... C'est grave docteur ? Razz
kaminari
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 12:11 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Tu veux qu'on en parle ?

Mr. Green
walter ppk
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 15:07 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin
Ryù: MSR, S.T.Battodo
Arts Martiaux pratiqués: Escrime japonaise

32 ans pfiuuuu t'es vieux...

Joyeux anniversaire, plus que 30 ans avant la retraite... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Heu Kaminarie, tu veux qu'on parle de notre manie (quasiment tous les forumeurs sont concernés ici...) de se déguiser en samourai et faire joujou avec des sabres ???? nuki tsuke noto nuki tsuke noto nuki tsuke noto

Non ??? je m'en doutais...
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 15:19 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

ah si moi je veux bien !! Au contraire, le forum est fait pour ça !! Mr. Green
Je pense que c'est même LA question fondamentale avec "qu'est-ce que le iaidô ?"
kogaratsu
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 10:59 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

Déguisé en samurai ? Oui, c'est une façon de voir les choses... A condition de considérer que les samourais s'habillaient comme cela pour s'entraîner (ce qui est loin d'être une évidence).

Après reste la question du sabre... A quoi cela sert-il d'apprendre durant de longue années des gestes techniques très compliqués qui de toute façon ne nous servent en rien dans la vie de tous les jours (vision très utilitariste de l'activité humaine). Et bien fondamentalement à rien et c'est là que se trouve pour moi tout l"intérêt : cette absence d'utilité pratique des arts martiaux traditionnels ouvre des perspectives de développement personnel immenses. Enfin libres du carcan où l'on doit être un gentil producteur ou un gentil consommateur. Les AM nous permettent de nous affranchir de ces deux rôles qui semblent être l'horizon indépassable de notre société moderne.

Les AM sont pour moi l'espace où se déploient toutes les dimensions de l'être humain et où il peut enfin exprimer toute sa nature profonde.

Qu'en pensez-vous ?
kaminari
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 12:33 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

J'en pense qu'on peut également conserver et apprendre des techniques efficaces au travers de l'art du maniement du sabre pour le simple plaisir de le faire. C'est une forme de luxe quelque part ou alors un intérêt profond pour l'histoire de cette arme et de son maniement.
Je suis du même avis que toi quand tu soulignes la vision utilitariste des activités humaines, finalement avons nous besoin de penser et d'agir de manière utile à chaque fois ?
ça parait pourtant bien à l'opposé de ce qu'on nous enseigne au iaidô dans lequel chaque geste n'est pas fait au hasard.

J'ai souvent de gentilles confrontations avec des pratiquants de sports de combat ou d'arts-martiaux plus "efficaces" dans la mesure où ils peuvent utiliser concrètement leurs techniques dans la rue en guise de self défense. Mais ils ne comprennent pas pourquoi je dis que mon art-martial est efficace. Il est efficace à plusieurs niveaux notamment ceux en interne, dans la psychologie, dans la recherche de potentiel humain à comprendre et à élever, pour les liens philosophiques qu'on peut créer avec notre Vie. Mais aussi dans l'absolue ! Rien n'est inefficace ! Nous saisissons le B-A BA de ce qui peut être déterminant dans n'importe quel combat (distance, timing, regard, choix, mouvements réflexes etc....).

D'un autre côté, passer sa vie a étudier un art-martial dit efficace dans la rue pour l'éventualité de pouvoir se défendre un jour face à une agression possible mais pas probable est un tempérament aussi proche du notre. Sont exemptés ceux qui travaillent dans la sécurité ou les métiers à risque.
chris2A
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 16:18 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

Arts Martiaux pratiqués: kendo jodo iaido

Citation:
Mais ils ne comprennent pas pourquoi je dis que mon art-martial est efficace. 

C'est normal. Et très courant.
La notion d'efficacité dans les arts martiaux est invariablement associée à la capacité de mettre hors de combat un assaillant agressif. Ou, au minimum, de le toucher!
Même le tireur (arme à feu ou arc ) a une cible, et donc un quitus de son "efficacité".
Comment, dès lors, comprendre que quelqu'un qui ne pratique que des katas seuls puisse être efficace s'il n'a jamais éprouvé la distance et les modifications rapides de celles-ci au cours d'un affrontement?
Genpuku
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 17:05 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

chris2A a écrit:
Citation:

C'est normal. Et très courant.
La notion d'efficacité dans les arts martiaux est invariablement associée à la capacité de mettre hors de combat un assaillant agressif. Ou, au minimum, de le toucher!
Même le tireur (arme à feu ou arc ) a une cible, et donc un quitus de son "efficacité".
Comment, dès lors, comprendre que quelqu'un qui ne pratique que des katas seuls puisse être efficace s'il n'a jamais éprouvé la distance et les modifications rapides de celles-ci au cours d'un affrontement?

Un art martial est fait pour créer des reflexes plus ou moins végétatifs! (oui je suis aussi infirmier...sophrologue et chef d'entreprise pour parfaire le CV) en gros à une situtation donnée le corps entrainé developpe un systeme de defense automatique sans que le système pensé puisse influer.
Je me surprends souvent dans le coeur d'une foule à esquiver des passants comme s'ils étaient des agresseurs de façon non réfléchie...finalement 25 ans dans des dojos ça sert aux périodes de Noel dans un centre commercial Wink
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 18:18 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Idem que Genpuku, j'ajouterais que si tu te combats avec un Uke parfait et que toi aussi tu es parfait, il est évident que tu ne vas pas développer de liberté dans le ma-ai, mais heureusement il y a toujours des erreurs qui aident à créer cette liberté là dans l'appréciation de la distance. C'est aussi pour cela que nous changeons d'adversaires au cours d'un entrainement, chaque personne est différente et sa technique varie avec son humeur et son niveau.
De plus, je prends par exemple le travail au Jodô, au bout d'un moment la longueur de l'arme fait parti de toi et ton esprit a pris conscience de celle-ci, aussi tu as de plus en plus une liberté qui se forme dans cette appréciation du ma-ai.
Genpuku
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:07 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

mince Kaminari d'accord avec moi...zut j'ai dit qqch de mal???? Help
MessagePosté le: Mar 1 Juin - 22:25 (2010)  Bon anniversaire Kogaratsu ! --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin 猪 Cochon
Ryù: MSR
Arts Martiaux pratiqués: Aïkido-Iaïdo

kaminari a écrit:
C'est bien la preuve qu'il est efficace ... Mr. Green

kogaratsu a écrit:
 Et bien fondamentalement à rien et c'est là que se trouve pour moi tout l"intérêt : cette absence d'utilité pratique des arts martiaux traditionnels ouvre des perspectives de développement personnel immenses.

Je suis bien d'accord avec toi.
L'abscence de recherche d'efficacité à court terme permet peut être un travail plus en profondeur qui se révèlera plus tard.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)  Bon anniversaire Kogaratsu ! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> Divers -> Défouloir

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com