Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Bois pour Bokken
kaminari
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:01 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Bonjour,
j'ai une autre petite question concernant les bois utilisés pour les Bokken.
Le bokken que j'utilise est en fait un pret qu'on m'a fait.
C'est un Bokken très humble acheté à Décathlon d'un bois marron et recouvert de vernis.
Outre l'aspect peu authentique de la chose, j'ai l'impression que le vernis m'empêche de faire correctement glisser ma main au moment des Nukitsuke pour la replacer dans une position correcte. (sous l'index posé en diagonal)
Il me semble que les Bokken en bois de chêne blanc non vernis sont plus "sec" au touché et adhèrent moins au contacte de la peau (du moins c'est ce que j'ai pu tester).

je ne sais pas ce que vous en pensez mais pouvez-vous me conseiller sur le bois à choisir car je vais sans doute m'en acheter un à moi.

merci.
Publicité
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:01 (2008)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
fudoshin
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 14:10 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

le chêne blanc est très bien. Peu cher, dense et robuste. Ne prends pas l'ébène (très cher) qui a tendance à casser.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Ihei MISAWA
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:06 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

Il y a ça aussi:
http://salignebokken.com/page2.html

http://cabretteforum.xooit.fr/index.php
Visiter le site web du posteur AIM
kaminari
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:27 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

merci !
j'ai l'impression que mon bokken est en fait idéal pour les écoles de sabre Laughing
Je vais sans doute me résoudre à n'enlever que le vernis ! Neutral

et du coup un Bokken pour kenjutsu sur ce site, c'est quoi ? le Classique utilisé en Kendo ?  Help
fudoshin
MessagePosté le: Mar 14 Oct - 09:01 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Modérateur

en fait le bokken de kenjutsu est le même qu'en iai... une fois le sabre tiré, on n'en change pas pour enchainer sur le combat...
après la forme et la courbure dépendent de l'école.
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
Biosaurus
MessagePosté le: Mar 14 Oct - 10:15 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Ryù: Muso Shinden
Arts Martiaux pratiqués: Iaido

Mon bokken est en chêne blanc du Japon, payé une trentaine d'euros dans un magasin distribuant les produits Matsuru à Caen. Il est très confortable et la douceur du bois est géniale, un vrai plaisir!
Mr. Green

Par contre, j'ai une garde en plastique et la petite rondelle en caoutchouc m'empêche de rengainer correctement! (elle ne rentre pas dans le saya)
Visiter le site web du posteur
kaminari
MessagePosté le: Mar 14 Oct - 13:20 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

et oui j'ai bien vu que la courbure changeait selon l'école !! Le bokken pour la Katori Shinto Ryù est presque droit !
le bokken classique est celui utilisé pour le Kendo d'après ce que j'ai compris ?!

J'ai le même problème que toi, Biosaurus, avec la rondelle en caoutchouc mais franchement c'est un détail, ça ne gène pas le travail. Au pire, comme la rondelle sert de cale, tu peux la remplacer par autre chose qui maintienne la tsuba.
Biosaurus
MessagePosté le: Mar 14 Oct - 13:23 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Membre initié

Bonne idée! Respect
kaminari
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 00:21 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Vous pensez quoi de ce magasin ? vous connaissez ? Les prix sont dérisoires !!!
http://www.katana-wakizashi.com/dhtml/sanbao_armes_japon_katana_bo_jo_nunch…
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 09:09 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Modérateur

je connais. je l'explorerai plus tard...
Biosaurus
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 09:51 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Membre initié

Je me permet d'émettre quelques réserves.
Leur premier bokken du japon est à 52€, chez matsuru il est à 37€...
Ils vendent un "Katana Higo Koshihare Iaito" et ne précisent pas si c'est un katana ou un Iaito...
Et puis pour le hakama à 69€ par exemple, il n'y a pas de marque...

Je me fais l'avocat du diable, évidemment, mais pêcher pas excès d'économie ne nous sers que trop peu... J'en ai fait les frais!
fudoshin
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 10:01 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Modérateur

absolument d'accord !! j'ai acheté un hakama à 49 € l'année dernière... bah je vais en racheter à 130 € ! car l'autre n'est pas repassable et très fragile !
Pour le katana iaito (!!!) à 500 et quelques euros, je pense qu'à ce prix là on devrait avoir un minimum d'explications sur les caractéristiques de la lame.
kaminari
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 12:16 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

disons que ce qui m'intéresse c'est le bokken en chêne blanc, il existe des contrefaçons de chêne ou bien des qualités moindres qui expliquerait la différence de prix ? 
Gilles
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 12:37 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Membre initié

...

Dernière édition par Gilles le Dim 13 Nov - 07:28 (2011); édité 1 fois
kaminari
MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 13:28 (2008)  Bois pour Bokken --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

merci Gilles, je vois en effet qu'il y a une différence entre l'appellation "Chêne blanc" et "chêne blanc du Japon". Ne serait-ce que chez Matsuru, le premier prix est de 15€ pour le "chêne blanc" et de 37€ "chêne blanc du Japon".
Je n'ai pas trouvé si c'était deux espèce botanique différentes, il semble que le chêne blanc est plutôt d'origine américaine, mais qu'il y en aurait aussi au Japon. Peut-être que le climat japonais change la qualité du bois ou bien c'est l'exportation de la matière première qui fait monter le prix... à confirmer.

Dans tout les cas, je ne commanderai pas chez Sambao, ni en france, les prix sont similaires aux prix Bokkenshop.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2017)  Bois pour Bokken -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Forum Iaido Index du Forum -> Matériel -> équipement

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com