Forum Iaido Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer

Auteur Message
Présentation
marsu91
MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 21:51 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Ryù: Katori Shinto Ryu
Arts Martiaux pratiqués: Iaido - Kenjutsu

Salut à tous!

Donc moi c'est Marsu91, marsu pour les intimes... j'ai 20 ans et j'habite sur Vincennes (94).

Je suis en année de prépa pour devenir architecte paysagiste au niveau des études, et sinon au niveau des loisirs :

- la musique (pop, rock, dance, electro, classique, ost de mangas...)
- le dessin
- et la culture japonaise bien sûr Smile

J'ai donc l'intention d'aller m'inscrire dans un club d'iaido et de kenjutsu, mais n'y connaissant rien, je récolte des infos et des conseils avant de me lancer.

Voila voila c'est tout pour l'instant, je m'en vais découvrir les autres sujets de ce forum. Surprised

++
Publicité
MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 21:51 (2008)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ihei MISAWA
MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 22:22 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

Salut Marsu,
Sois le bienvenue sur ce forum. Je débute aussi le iaido avec Kaminari.
Nous avons franchi le pas il y a un mois tout juste.
Si je peux te donner un conseil, vas faire un cours d'essai, tu vas surement être conquis.

A bientôt.

http://cabretteforum.xooit.fr/index.php
Visiter le site web du posteur AIM
marsu91
MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 22:26 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Merci c'est gentil.

C'est ce que j'avais l'intention de faire, je pense aller au club le plus près de chez moi pour des questions pratiques (celui de Vincennes). Après je ne sais pas si tous les clubs se valent, ou s'ils ont des spécificités (genre les écoles différentes)...?
kaminari
MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 23:03 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin
Ryù: MSR/Shintô Musô
Arts Martiaux pratiqués: Iaidô.Kenjutsu.Jôdô

Marusu-san, Hajimemashite !
bienvenue sur ce forum !
Il y a bien évidemment des écoles différentes selon les clubs, s'ils n'affichent pas leur nom sur leur publicité, il suffit de leur demander.
Après, fait soit un cours d'essai comme le suggère Misawa-kun, soit regarde quelques vidéos sur youtube pour voir un peu le style des différentes écoles.
Le problème c'est que pour certaines écoles, la différence ne se voit pas facilement.
Dans la partie "discipline" Gilles explique les différences entre Muso Shinden Ryù et Muso Jikiden Eishin Ryu. Ce sont les deux écoles les plus anciennes et les plus répandues dans le monde.
Il y en a d'autres biensur, comme katori shintō ryū, sui o ryū, Take No Uchi, Kashima Shinto Ryu, hoki-ryū.
Si tu devais choisir l'école Muso Shinden, tu peux aller sur le site de la Fédération Européenne du Iaido -> http://www.fei-iai.ch/  qui donne des adresses de club sur Paris.

je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette discipline !
Douzo Yoroshiku Onegaishimasu !
Wink
fudoshin
MessagePosté le: Ven 10 Oct - 12:34 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

bonjour
tu as la chance d'être proche d'une 3 écoles françaises pratiquant  et enseignant la tenshin shoden katori shinto ryu !! si j'étais à ta place je foncerai car rares sont ceux qui pratiquent cet art avec l'autorisatioin expresse du shian OTAKE.
Pour plus d'info : http://www.etik.asso.fr/
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
marsu91
MessagePosté le: Ven 10 Oct - 17:03 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Oui j'y vais ce soir, je vous dirai ce que j'en aurai pensé.

Mais juste une petite question... Le iaido, c'est l'art de trancher en un coup rapide (en gros), mais en ce qui concerne le kenjustu, est-ce pareil que le kendo? c'est à dire le combat un contre un avec les sabres de bambous?
kaminari
MessagePosté le: Ven 10 Oct - 18:58 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Le iaido c'est l'art de dégainer avant tout et de trancher en un mouvement.
Le kenjutsu c'est l'art du maniement du sabre hors du fourreau en duel.
Effectivement en cours, on pratique des duels au bokken (sabre en bois), à ne pas confondre avec les shinai du kendo.

oui dis nous ce que tu en penses !! Smile
marsu91
MessagePosté le: Ven 10 Oct - 21:05 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

De retour du premier contact avec le katori!

J'ai juste assisté depuis le côté du tatami, mais ce que je retiens c'est que c'est super! Very Happy
Ce n'étais pas vraiment ce que je pensais au début lors de l'échauffement individuel, puis au fil du cours, je me suis imprégné de ce nouveau style de "sport". Les "ha", "hei", "to", ont fusé et au final cela me plaît énormément et j'ai vraiment très envie de m'y mettre! (d'ailleurs si vous pouviez un peu m'éclairer sur ces "cris".)

J'ai aussi beaucoup aimé les duels justement avec les bokken, et même après avec les batons et les lances. Mais bon je pense que ce ne sera pas pour tout de suite! Laughing

Seul petit bémol, le prix (300€ l'année), je sais pas si c'est la norme...  Confused

Voila, je suis donc très pressé d'y retourner mardi prochain ^^
kaminari
MessagePosté le: Ven 10 Oct - 22:46 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

Ouhla je ne sais pas si c'est le prix propre à cette école, mais je ne paie pas autant que ça ! Enfin, peut-être que le fait que ce soit une école moins enseignée que la mienne explique la différence de tarif.
Concernant les "cris", cela ressemble à des Kiai qui servent à libérer l'énergie, parfois à destabiliser l'adversaire (surtout en kendo). Dans mon club, je ne les entends pas, peut-être que ce n'est pas propre à l'école Muso Shinden (???!) ou alors ils sont enseignés à des niveaux supérieurs ??? là je ne pourrais pas non plus te guider.
si quelqu'un peut nous aider.... ?

Je suis bien contente que cela t'ait plus en tout cas. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que d'assister aux cours et je dirais même plus, de les expérimenter, pour les apprécier.
N'hésite pas à nous parler de tes expériences, la semaine prochaine Wink
Gilles
MessagePosté le: Sam 11 Oct - 07:46 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

..............................

Dernière édition par Gilles le Dim 30 Mai - 08:24 (2010); édité 1 fois
kaminari
MessagePosté le: Dim 12 Oct - 16:40 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

tu fais bien de préciser "de manière sonore", tu veux sans doute dire qu'il est présent tout de même mais pas manifesté... ou peut-être à l'état de souffle uniquement ?
fudoshin
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 12:31 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Ryù: école du budo
Arts Martiaux pratiqués: iaido (MSR), Jujitsu

il n'est en effet pas manifesté dans le muso shinden ryu. Pourtant il est bien là. On l'exprime (en ce qui nous concerne par une profonde expiration) pour libérer l'énergie.
En tout cas Gille a raison : la Tenshin shoden katori shinto ryu est une école élitiste. Peu de personnes y ont accès car les autorisations sont distillées par risuke otake (le shian de l'école).
Les personnes (comme moi) qui pratiquent à leur niveau cette école ne peuvent pas prétendre à être des élèves de la Tenshin shoden katori shinto ryu. S'ils le font ils ne seront que Katori Shinto Ryu. L'aspect Tenshin Shoden (côté divin de l'art) étant réservé à ceux qui ont été admis par une école autorisée par Otake.

Il faut savoir que cette école a été décrétée "Trésor National" par le gouvernement nippon. Car les valeurs et le patrimoine transmis fait partie de la culture ancestrale nippone.

C'est une grande chance que d'assister à ces cours et franchement 300 € c'est pas grand chose pour rentrer dans ce cercle vertueux.

Et encore une fois Gilles a raison : il s'gait d'un art martial d'une Koryu et en aucun cas d'un sport. On y entre avec abnégation, humilité et détermination. Il s'agit de travail et non de loisirs. Mais quelle chance...
On doit tjrs viser plus loin que la cible [...], c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.
marsu91
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 23:56 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Oui oui j'ai compris le fait que ce n'est pas un sport pratiqué en club.  Wink

Après c'est la magie de la région parisienne, on y trouve souvent son bonheur quoiqu'on en dise!

Je me suis donc inscrit et commence les cours vendredi prochain. (demain en fait Smile)

Je dois donc acheter la veste et la jupette (je sais pas comment ca s'appelle) et un bokken. Quelqu'un pourrait me donner des petits conseils la dessus vu que je suis un ignorant total... J'ai vu des bokkens allant de 10 à plus de 100€ donc bon je me pose des questions, pareil pour les vêtements...)

Merci bien Wink
kaminari
MessagePosté le: Ven 17 Oct - 23:44 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Administrateur

Féminin

coucou, va dans la section équipement j'ai ouvert un topic sur le bokken !! Smile
la veste s'appelle un Keikogi et la "jupette" un Hakama ! (évite de dire jupette stp Very Happy)
C'est très important le Hakama dans la culture du pratiquant des arts martiaux !
Pour certaines disciplines on ne le porte qu'à partir de la 1ere Dan (aikido par ex.)
sinon, il comporte 7 plis sensés définir les 7 qualités que doit posséder un samouraï, mais ça reste un pantalon d'entrainement.
je te conseille de le choisir en synthétique afin que les couleurs restent plus longtemps.
artmi
MessagePosté le: Sam 18 Oct - 00:02 (2008)  Présentation --> Répondre en citant

Membre initié

Arts Martiaux pratiqués: AM int chinois

est ce comme on me l'a dit, le Hakama sert a cacher les pieds pour ne pas voir les déplacements ?
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2017)  Présentation -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum Iaido Index du Forum -> À propos du forum -> Présentation

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com